Attention, dans la suite, je décris les modes de jeu et les plateaux, en me concentrant en priorité sur les nouveautés, si vous préférez découvrir tout cela, je vous conseille de ne pas tout lire ! Cela dit, je laisse sous silence, quelques surprises à débloquer, quelques plateaux et modes de jeux !
Le jeu en plateau
Le mode classique est celui des plateaux, Parlons-en un peu. Circuit Déjanté vous propose de vous éclater sur une circuit automobile. C’est sympa mais sans grandes surprises au final. Galeries Arc-En-Ciel nous emmène dans un centre commercial. Le plateau est plutôt marrant avec ses nombreuses occasions d’acheter des objets en tout genre et son tracé propice aux renversements de situation. J’ai beaucoup aimé aussi île Goomba qui propose un volcan en son sein et des marées hautes et basses qui bousculent pas mal les parties.
Il y a aussi deux plateaux provenant d’anciennes versions de Mario Party. Ainsi Western Land vous propose de progresser dans une ville du Western. Le plateau vient de Mario Party 2. Il est toujours aussi sympa notamment avec son train qui vous emmène de gare en gare et qui n’oublie pas de vous éjecter aussi. Pour le reste, je vous laisse le plaisir de les découvrir mais sachez qu’il y en a pour tous les goûts et 7 plateaux, c’est beaucoup pour un seul Mario Party.
Même si les plateaux de jeux finalement nous proposent une aventure connue, il y a tout de même deux nouveautés notables. Tout d’abord le principe Jamboree. C’est l’idée de pouvoir hériter d’un ami en cours de partie. Ainsi, un personnage va apparaître sur le plateau et si vous passez par là, vous devrez combattre vos adversaires pour avoir le droit de l’utiliser. Une fois gagné, il vous octroie des bonus de jeu comme des étoiles à moitié prix par exemple. Autre grosse nouveauté, vous pouvez jouer un plateau en mode pro. Les règles changent un peu du coup : vous choisissez un objet au départ, l’étoile bonus attribuée en fin de partie est définie au début, il y a moins d’objets et les sanctions Bowser sont beaucoup plus violentes. En un mot, c’est un mode fait pour la compétition, particulièrement en ligne.
Les autres façons de jouer
Sur la marina des mini-jeux, on trouve des choses déjà connues. La Bataille des Défis est le combat de pièces que l’on connaissait déjà dans l’opus précédent et il se joue en local multi ou non ou en ligne si vous êtes seul sur la console. Mais au lieu de se retrouver dans une mine avec des chariots, nous voilà dans des sous-marins ! Attention, ici on a le droit à des mini-jeux différents qui sont de plus longue durée. C’est vraiment fun, honnêtement.
Continuons un peu. Le mode Survie permet d’affronter les joueurs du monde entier à un seul joueur. Ce mode existait déjà sur Mario Party Superstars. Epreuve Quotidienne vous propose des packs de 3 mini-jeux mis à jour quotidiennement. Dans Match à Deux Equipes, vous enchaînez les mini-jeux en coopération. En bref, la marina offre pas mal de possibilités. Tous ces jeux peuvent être joués en local ou en ligne.
Sortons de la Marina, pour aller voir des choses plus inédites. Ainsi, dans Usine Toad vous devez guider une bille, seul ou en coopération avec des camarades. En détection de mouvements, vous allez devoir agir sur des blocs, des roues et autres mécanismes pour guider une bille vers la sortie. C’est nouveau, reposant et plutôt amusant. Avec Cuisine en Cadence, on nous propose de fabriquer des plats ou de cueillir des légumes et le tout en musique. Pas mal du tout, à plusieurs les parties de rigolade s’enchaînent.
Koopathlon est une nouveauté aussi. C’est un enchaînement de mini-jeux en solo contre l’ordi ou le monde entier. Vous faites des jeux un peu plus longs comme ceux des sous-marins. Très amusant, surtout les jeux survie où vous êtes vraiment en même temps que les 19 autres joueurs (cela se joue à 20) sur le même mini-jeu. Pour les autres, c’est un combat de score par mini-jeu mais avec un truc bien fun : vous pouvez déclencher des pièges en fonction du nombre de pièces que vous gagnez ou en les chopant dans votre niveau. Le principe est d’alterner sur les 4 mêmes jeux, histoire de vous pousser à progresser ! C’est représenté sous forme d’un circuit qui vous fait avancer en fonction du nombre de pièces gagnées, à vous de finir le premier la course. Très très fun, je vous le recommande.
La Brigade Anti-Bowser se joue aussi seul, soit avec les ordis soit en ligne. Ici, il s’agit d’un jeu en coopération. Vous atterrissez sur une carte où un Bowser immense essaie de vous dégommer. Il faut alors casser des caisses pour récupérer des bombes afin d’alimenter un canon qui va vous permettre d’infliger des dégâts au géant. Le tout est entrecoupé de mini-jeux afin d’obtenir des bonus sur la carte. C’est plutôt marrant et ça change un peu.
Finissons sur Aventures Aériennes permet d’utiliser les joy-con pour voler. Un dans chaque main, vous agitez les bras comme le ferait un oiseau. Cela se fait en solo contre l’IA ou en duo, vous devez soit récolter des bestioles dans les cieux soit faire le taxi. C’est plus anecdotique, c’est assez marrant mais vous n’allez pas y passer des heures.
Et puis …
Et puis les jeux sont paramétrables à l’envi. A vous de choisir les mini-jeux, le nombre de tours, la difficulté, tout ce qu’il faut pour que cela reste fun. Les mini-jeux, au nombre de 110, sont toujours aussi marrants même si, forcément, les habitués de la licence retrouveront des choses plus ou moins connues. Le nombre de personnages est tout à fait conséquent avec pas moins de 22 avatars à incarner ! Non, franchement, c’est impressionnant, le titre vous propose des heures et des heures de jeu avec ses nombreux modes et comme indiqué en début de ce test, je ne vous ai pas tout dit. Seul petit regret, quand on a deux personnes connectées en local sur la console, on ne peut pas jouer en ligne. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !
Testé sur une version fournie par l’éditeur