Avant de vous parler de l’extension, je vous propose de relire notre test ici. Je vous en donne quelques extraits de ce test ci-dessous.
Le mode classique est celui des plateaux, Parlons-en un peu. Circuit Déjanté vous propose de vous éclater sur une circuit automobile. C’est sympa mais sans grandes surprises au final. Galeries Arc-En-Ciel nous emmène dans un centre commercial. Le plateau est plutôt marrant avec ses nombreuses occasions d’acheter des objets en tout genre et son tracé propice aux renversements de situation. J’ai beaucoup aimé aussi île Goomba qui propose un volcan en son sein et des marées hautes et basses qui bousculent pas mal les parties.
Il y a aussi deux plateaux provenant d’anciennes versions de Mario Party. Ainsi Western Land vous propose de progresser dans une ville du Western. Le plateau vient de Mario Party 2. Il est toujours aussi sympa notamment avec son train qui vous emmène de gare en gare et qui n’oublie pas de vous éjecter aussi. Pour le reste, je vous laisse le plaisir de les découvrir mais sachez qu’il y en a pour tous les goûts et 7 plateaux, c’est beaucoup pour un seul Mario Party.
Même si les plateaux de jeux finalement nous proposent une aventure connue, il y a tout de même deux nouveautés notables. Tout d’abord le principe Jamboree. C’est l’idée de pouvoir hériter d’un ami en cours de partie. Ainsi, un personnage va apparaître sur le plateau et si vous passez par là, vous devrez combattre vos adversaires pour avoir le droit de l’utiliser. Une fois gagné, il vous octroie des bonus de jeu comme des étoiles à moitié prix par exemple. Autre grosse nouveauté, vous pouvez jouer un plateau en mode pro. Les règles changent un peu du coup : vous choisissez un objet au départ, l’étoile bonus attribuée en fin de partie est définie au début, il y a moins d’objets et les sanctions Bowser sont beaucoup plus violentes. En un mot, c’est un mode fait pour la compétition, particulièrement en ligne.
Sur la marina des mini-jeux, on trouve des choses déjà connues. La Bataille des Défis est le combat de pièces que l’on connaissait déjà dans l’opus précédent et il se joue en local multi ou non ou en ligne si vous êtes seul sur la console. Mais au lieu de se retrouver dans une mine avec des chariots, nous voilà dans des sous-marins ! Attention, ici on a le droit à des mini-jeux différents qui sont de plus longue durée. C’est vraiment fun, honnêtement. Continuons un peu. Le mode Survie permet d’affronter les joueurs du monde entier à un seul joueur. Ce mode existait déjà sur Mario Party Superstars. Epreuve Quotidienne vous propose des packs de 3 mini-jeux mis à jour quotidiennement. Dans Match à Deux Equipes, vous enchaînez les mini-jeux en coopération. En bref, la marina offre pas mal de possibilités. Tous ces jeux peuvent être joués en local ou en ligne.
Sortons de la Marina, pour aller voir des choses plus inédites. Ainsi, dans Usine Toad vous devez guider une bille, seul ou en coopération avec des camarades. En détection de mouvements, vous allez devoir agir sur des blocs, des roues et autres mécanismes pour guider une bille vers la sortie. C’est nouveau, reposant et plutôt amusant. Avec Cuisine en Cadence, on nous propose de fabriquer des plats ou de cueillir des légumes et le tout en musique. Pas mal du tout, à plusieurs les parties de rigolade s’enchaînent.
Koopathlon est une nouveauté aussi. C’est un enchaînement de mini-jeux en solo contre l’ordi ou le monde entier. Vous faites des jeux un peu plus longs comme ceux des sous-marins. Très amusant, surtout les jeux survie où vous êtes vraiment en même temps que les 19 autres joueurs (cela se joue à 20) sur le même mini-jeu. Pour les autres, c’est un combat de score par mini-jeu mais avec un truc bien fun : vous pouvez déclencher des pièges en fonction du nombre de pièces que vous gagnez ou en les chopant dans votre niveau. Le principe est d’alterner sur les 4 mêmes jeux, histoire de vous pousser à progresser ! C’est représenté sous forme d’un circuit qui vous fait avancer en fonction du nombre de pièces gagnées, à vous de finir le premier la course. Très très fun, je vous le recommande.
Et puis les jeux sont paramétrables à l’envi. A vous de choisir les mini-jeux, le nombre de tours, la difficulté, tout ce qu’il faut pour que cela reste fun. Les mini-jeux, au nombre de 110, sont toujours aussi marrants même si, forcément, les habitués de la licence retrouveront des choses plus ou moins connues. Le nombre de personnages est tout à fait conséquent avec pas moins de 22 avatars à incarner ! Non, franchement, c’est impressionnant, le titre vous propose des heures et des heures de jeu avec ses nombreux modes et comme indiqué en début de ce test, je ne vous ai pas tout dit. Seul petit regret, quand on a deux personnes connectées en local sur la console, on ne peut pas jouer en ligne. Mais bon, on ne peut pas tout avoir !
Quoi de neuf ?
Au lancement du jeu, on nous propose soit d’accéder à Super Mario Party Jamboree classique soit de passer en mode Jamboree TV.
Déjà vous pouvez accéder à tous les mini-jeux de manière libre, pour les sessions rapides. A noter que certains jeux ont disparu au profit des nouveaux 20 mini-jeux. Si vous voulez retrouver ces disparus, il faudra retourner du côté de Super Mario Party Jamboree classique. Pas très grave.
Il y a aussi le Jamboree Express, c’est un grand huit qui vous propose une succession d’épreuves. Il vous emmène dans cinq décors différents. Pendant que vous avancez vous devez viser sur des créatures qui apparaissent et ceci pour gagner de précieuses secondes car le temps vous est compté, il s’agit d’avoir suffisamment de temps pour aller au bout du manège. Il y a aussi des mini-jeux qui vous donnent du temps en fonction de vos performances. C’est assez rigolo ! Sur ce mode, vous jouerez avec les Joy-Con en mode souris. Je suis franchement impressionné par la précision des manettes quel que soit le support sur lequel vous vous positionnez. Cela augure du meilleur pour les jeux venant du monde PC. Et pour ce soft, on est heureux de bénéficier de 14 nouveaux mini-jeux utilisant cette fonctionnalité. J’ai beaucoup aimé Sauvetage Sous Tension qui vous propose de guider des Toad au travers d’un labyrinthe électrique. Fun et technique ! Rangement Explosif consiste à mettre le plus de bombes possibles dans le camp adverse. Il suffit de les empoigner à la souris, il faut faire preuve de vitesse et de vista. Pas mal du tout. Ces nouveaux jeux sont plaisants, c’est sûr, ils pourraient être joués à la manette classique mais l’aspect souris les rend plus rapide et plus immédiats.
Plus anecdotique, il y a le Bowser Show, cette fois on nous propose trois épreuves qui utilisent le micro des manettes. Bon très honnêtement vous n’y passerez pas beaucoup de temps, d’autant qu’il n’y a que 3 mini-jeux prévus …
Concernant le mode Plateaux, on nous propose deux nouvelles façons de jouer. Il y a ainsi le mode Duo. Non seulement cela permet de jouer en équipe mais il donne aussi l’occasion de vraiment coordonner vos efforts sur le plateau. Ainsi il y a des actions communes comme le Dé de la Cohésion qui permet d’appeler votre partenaire et de combiner vos lancers de dé. Sympa et efficace ! Le mode Rapido lui vous propose de faire uniquement 5 tours. Au départ, on vous file 50 pièces et une étoile par personne et à vous de jouer. Pour corser la partie, le nombre de cases avec pièges augmente considérablement. Pas mal ce mode et pratique quand on a peu de temps, cela dure environ 40 minutes pour boucles les 5 tours.
Comme vous l’avez vu, il y a de quoi varier les plaisirs avec cette extension et ses 20 nouveaux mini-jeux. Nous n’avons pas pu tester la caméra USB-C mais celle-ci permet de voir votre tête dans le jeu. Cela vous donne aussi l’occasion de voir la tête de vos adversaires grâce à la fonctionnalité Gamechat de la console. A noter qu’il y a aussi la fonction Gameshare permettant de jouer à plusieurs consoles avec un seul exemplaire du jeu.
Finissons sur les graphismes. La partie Mario Party Jamboree tourne en 1080p, 60 fps. Si vous jetez un oeil attentif, vous verrez de légères améliorations par rapport à la version Switch de base même si celle-ci était dans la même résolution. Par contre, la partie Jamboree TV, elle, propose du 1440p en 60 fps. Là on peut voir une amélioration notable. Donc, si je résume, Jamboree TV est meilleur que Mario Party Jamboree Switch 2 qui est meilleur que Mario Party Jamboree Switch 1. Facile non ?
Testé sur une version fournie par l’éditeur