Focus Spécial Joker
MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Fire Emblem Fates Héritage : Norh et Sud
3DS
Fire Emblem Fates Héritage : Norh et Sud
L'Héritage du Tactical RPG

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Les Tacticals RPG ne sont pas légion en ce moment, ces nouveaux opus de Fire Emblem sortent 3 ans après Awakening. Nintendo à donc décidé de sortir une trilogie pour ce retour. Deux en version physique ou dématérialisé, le troisième sous la forme d'un DLC. Le choix sera à faire avant l'achat du jeu, en fonction de vos préférences entre la famille Hoshido, ou la famille Norh. Aujourd'hui, je vais parler de la famille Hoshido, issue de la version Héritage.
Fire Emblem Fates Héritage en tête

On ne choisit pas sa famille

Au lancement du jeu, vous pouvez choisir le sexe de votre avatar, et le personnaliser avec sa coiffure, la couleur des cheveux, le visage, un ornement capillaire et son nom qui est Corrin à la base. Pour finir, vous allez devoir choisir le don de votre héros comme la santé ou la force, le défaut comme la  faiblesse ou lenteur, et enfin son talent comme être un mage, un chevalier ou encore un archer. Une fois votre avatar terminé, vous serez plongé au coeur de l’histoire.

Vous vous nommez donc Corrin, et vous êtes le/(la) jeune prince(sse) de la famille du Royaume de Nohr. Vous vivez reculé dans une forteresse, car votre père a donné l’interdiction formelle de vous voir quitter ce lieu. Seuls les membres de la famille, vos 4 frères et soeurs vous rendent visite. Après avoir pris de l’assurance, vos frères et soeurs vous demandent de les accompagner pour voir votre père. Celui-ci, le Roi Ganon (est-il aussi méchant que Ganondorf ?) n’est pas aussi aimant qu’un père devrait l’être avec ses enfants. Après une altercation avec votre Père, celui-ci vous ordonne de prendre le contrôle d’un bâtiment, à la frontière du Royaume ennemi Hoshido. Après cette bataille, vous êtes capturé par les Hoshidiens, qui vous livrent à la famille royale Hoshido. Contrairement à ce que pensait Corrin, ils ne vont pas vous tuer, mais vous accueillent à bras ouverts. Après moult rebondissements, vous devez choisir votre camp entre la famille Hoshido et la famille Norh.

C’est à partir du chapitre 7 que le point de vue diffère en fonction de la version choisie. Comme nous sommes sur la version Héritage, nos alliés seront les Hoshidiens. Ce chapitre s’ouvre sur une discussion où nous allons devoir soigner des blessés, mais cela ne se passe pas comme prévu. L’armée Norhienne nous attaque. A sa tête, un chevalier prétendant être l’ami de Corrin…

Fire Emblem Héritage discussion

A vos ordres, Commandant !

En lançant une nouvelle partie, vous pourrez choisir la difficulté entre normal, difficile et expert. Le mode normal est réservé aux néophytes, le mode expert, lui, vous donnera beaucoup plus de fil à retordre. Après avoir choisi cette difficulté, vous pouvez choisir une option pour vos alliés. L’option Phénix qui fera revivre vos alliés directement au tour suivant lorsqu’ils seront morts sur le champ de bataille. L’option Débutant, qui fera renaître vos alliés à la fin de la bataille. Et enfin l’option Classique, si vos alliés meurent dans ce mode, ils ne reviendront plus, la mort est définitive. Autant dire que la difficulté Expert et l’option classique se rapprochent plus de la saga Fire Emblem, vous voilà prévenu.

Fire Emblem Héritage difficulté

Comme dans tout Tactical RPG, vous déplacez vos unités une à une sur une distance plus ou moins longue en fonction de votre classe/talent. Lorsque vos combattants sont adjacents à l’ennemi ou à une  distance prédéfinie, vous pouvez attaquer. Le schéma d’attaque reprend le principe du pierre, feuille, ciseau. L’épée est plus puissante que la hache, qui est plus puissante que la lance, qui est plus puissante que l’épée. De même qu’un tome est plus puissant qu’un arc qui est plus puissant qu’une arme de lancer, qui est plus puissant qu’un tome. Lorsque vous serez en possession de plusieurs armes, vous pourrez les switcher en fonction de l’équipement ennemi pour leur faire davantage de dégâts. Puis c’est au tour de la phase ennemi. Lorsqu’un allié sera à vos côtés sur une case côte à côte, elle pourra vous apporter soutien en vous octroyant divers bonus, et également combattre à vos côtés. Ce qui pourra ainsi faire jusqu’à des deux contre deux, car vos ennemies pourront également se mettre en duo. Vous pouvez également vous mettre à l’abri, ce type de duo pourra être très utile pour protéger un soigneur plus facilement. Diverses classes connues sont au programme comme les soigneurs qui pourront vous soigner, les archers et les mages pouvant attaquer à distance ou encore les chevaliers et les cavaliers pouvant attaquer au corps-à-corps.

Fire Emblem Héritage Corrin Pouvoir

Corrin dispose également d’un pouvoir, celui de changer le terrain à l’aide de veines dragunaires comme provoquer l’effondrement d’une colline pour en faire un terrain plus stable. Car oui le terrain sur lequel vous vous trouvez à une incidence sur le déroulement du combat et vous apportera des bonus comme être soigné en restant sur une zone de soin ou des malus comme une lenteur de déplacement.

Dernier détail pour cette phase de combat, vos alliés combattant côte à côte gagneront en affinité et en entente, cela leur permettra d’augmenter diverses statistiques, car plus vos unités s’entendent, plus les bonus lors des soutiens pourront évoluer. Mais une entente parfaite est aussi indiquée par un rang S, le rang maximum. Ce qui pourra permettre à deux de vos unités de se marier et de concevoir leur progéniture. Le petit qui naîtra deviendra un guerrier et disposera des caractéristiques de ses parents. Vous pourrez également le recruter pour vous aider dans votre longue quête.

Fire Emblem Héritage Pouvoir activation

Ce qu’apporte la version Héritage en plus

Contrairement à la version Conquête, dans Héritage, qui est plutôt réservée aux néophytes, il sera possible de faire des défis annexes déjà indiqué sur la map. Vous pourrez également, moyennant finance, rechercher des ennemies dans les divers lieux que vous avez découverts pour vous faire de l’expérience, glaner des objets et bien sûr de l’argent. Mais l’argent en plus de servir à rechercher des ennemies pour les affronter, vous permettra d’acheter de l’équipement comme des haches, ou encore des bâtons pour les soins. En combinant les statistiques et votre équipement, vous deviendrez imbattable. En plus de rendre vos combattants quasiment imbattables cela sera également un bon moyen d’augmenter plus rapidement les affinités entre les divers protagonistes. Le seul bémol reste sur le manque de variété des missions qui sont répétitives et consiste à décimer l’ennemi ou à protéger  les villageois. Et avec vos victoires, vous remporterez des veines dragunaires pour votre château. D’ailleurs, le château, je vais vous en parler plus bas, il s’agit d’une nouveauté.

Fire Emblem Héritage Combat

Le fief du Moyen Age

Pour ce nouvel épisode de Fire Emblem, vous allez avoir pour base un château. Ce château sera sans doute l’endroit où vous passerez vraiment le plus de temps, entre la personnalisation, les affinités  et la construction de divers bâtiments. Vous allez pouvoir le personnaliser selon divers critères, le style comme, par exemple, un jardin de cerisier en fleurs, la musique que vous avez envie d’écouter.  Viennent ensuite les bâtiments que vous pourrez construire, améliorer, déplacer et détruire. Pour pouvoir construire un bâtiment, vous aurez besoin de points de veines dragunaires. Si vous avez besoin de construire un bâtiment et que vous n’ayez plus de points de veines dragunaires, il vous  suffit de remporter un combat, qu’il soit annexe ou non. Avec ses points, vous serez en mesure de créer une armurerie, un magasin de sceptre ou encore une forge qui vous permettra de vous rendre plus efficaces en combat. Vous pourrez également construire une loterie qui vous permettra de gagner un objet destiné à la forge, ou une arme. Mais encore un petit restaurant, et en y cuisinant à l’aide de la  nourriture, certains membres de votre équipe pourront voir leurs statistiques augmenter pour le prochain combat.

Vous pourrez également discuter avec vos membres qui trouveront parfois de la nourriture, des armes, ou des objets pouvant servir à la forge. De même il est possible de surprendre deux membres qui amélioreront leurs relations en discutant. Parlant de relation, il suffira d’aller dans le menu, puis dans la section soutien, et lorsque cela sera indiqué, vous pourrez faire discuter vos membres entre eux pour augmenter leurs relations amicales ou amoureuses. Ces discussions nous en apprennent vraiment plus sur les combattants, et vous allez comme nous, plutôt vous concentrer à améliorer les relations plutôt que d’aller dans la suite du dénouement de l’aventure. Ces discussions pourront être  revues dans les archives.

Mais attention, il va falloir protéger votre château de diverses invasions. Comment le protéger tout en allant à la suite de l’histoire me direz-vous ? Eh bien, il y a un temple dans votre château abritant une petite dragonne du nom de Lilith. Si vous la nourrissez en lui donnant diverses nourritures comme des fruits, légumes, du poisson… Elle gagnera en expérience et vous récompensera à certains paliers en plus de défendre votre château.

Dans ce château, vous pourrez, via une boule de cristal, aller visiter les châteaux des autres joueurs pour glaner des récompenses et vous en inspirer. Mais vous pourrez également affronter le propriétaire de ce château sur son terrain ou sur le vôtre, et c’est là que notre dragonne Lilith sera utile.
Malheureusement, nous ne pourrons en dire plus, n’ayant pas pu affronter un joueur.

Fire Emblem Héritage level up

Le constat d’un Héritage

Visuellement ce nouvel opus reste dans la lignée de ses prédécesseurs.  Les cinématiques en cel-shading sont vraiment superbes et l’on aura plaisir à les revoir dans la partie théâtre des archives. Dans le château, on dispose d’une vue activable, qui se mettra légèrement au-dessus de Corrin qui permet d’admirer la beauté des paysages. Les combats ne sont pas en reste et sont plutôt dynamiques. On regrettera toutefois que les maps de combats ne soient pas un poil plus détaillé. Les musiques quant à elles collent parfaitement à l’ambiance.

 

Appréciation de MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Cet épisode de Fire Emblem est un excellent Tactical-RPG. Cette version Héritage joue sur la facilité et l'accessibilité, ce qui fait que le titre conviendra tout à fait aux débutants. Les fans de Tactical ne sont pas laissés de côté, le mode de difficulté Expert et l'option des morts permanentes proposeront un challenge de taille. Le château offrant d'énormes possibilités à une réelle utilité et c'est une nouveauté bienvenue. Seul bémol à cet excellent tableau, le manque de missions variées car celles-ci sont assez répétitives.
ON A AIMÉ !
- Les combats en duo
- La personnalisation du château
- La bande sonore
- La relation à faire évoluer entre les personnages
- Accessible aux débutants
ON A MOINS AIMÉ...
- Manque de variétés sur les missions
- Les graphismes aurait pu être un poil plus détaillé sur les maps de combat
Fire Emblem Fates Héritage : Norh et Sud
Fire Emblem Fates Héritage
Editeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems
Genre : Tactical-RPG
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1 à 2
Sortie France : 20/05/2016