A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Retour sur L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : hard !
3DS
Retour sur L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : hard !
Concentrez-vous qu'on vous dit !

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Noël approche alors on vous propose de revenir sur un certain nombre de softs qui pourraient bien faire l'affaire sous le sapin. Aujourd'hui, on vous suggère de jeter un oeil, concentré, sur le dernier opus de la série Kawashima. Vous savez, ces softs de travail cérébral. Cette fois le professeur nous propose d'améliorer notre concentration.

Nous avons tous des problèmes de concentration. C’est ce que dit le Dr Kawashima. Et il est vrai qu’il faut bien se rendre à l’évidence : les sources de distraction sont de plus en plus nombreuses entre téléphones mobiles, applications à notifications, téléviseurs, réseaux sociaux, … Mais seulement voilà, tout cela nuit à votre efficacité, il faut donc se reprendre en main ! 

Un peu de concentration s’il vous plait !

Parlons d’abord du mode appelé Entraînement Infernal. On nous propose de faire du calcul mental, ça on a l’habitude. Mais là, on nous propose de calculer plusieurs opérations à la suite et de donner le résultat en décalage. Je m’explique : on vous fait apparaître l’opération 1, puis une opération 2 remplaçant la première à l’écran et on vous demande de donner le résultat de cette première opération justement. La concentration est effectivement totalement nécessaire. Et évidemment, plus ça avance, plus c’est rapide et on peut même avoir plus d’écart dans la réponse. Quand on commence à avoir deux opérations et qu’il faut donner la résultat de la première tout en voyant la 3ème s’afficher, ça commence à faire des noeuds dans la tête ! Le docteur nous apprend que cela permet de travailler votre mémoire de travail.

Evidemment ce n’est pas le seul exercice dans ce mode, vous pouvez en découvrir un échantillon ci-dessous. Ce qui est sûr c’est qu’il faut effectivement être attentif et limiter les perturbations extérieures pour réussir ces challenges. 

Le système de difficulté est bien fait, avec un niveau qui monte en fonction de vos performances pendant la session. Certes, c’est dur et on peut échouer mais chacun pourra progresser à son rythme. 

 

Soutien infernal est un mode permettant de se soumettre à nouveau à des défis des anciens opus de la série. Toujours plaisant de replonger dans des exercices qui nous ont déjà fait souffrir. Mais bon rien de bien neuf ici.

 

Des exercices plus fun

L’entraînement cérébral vous propose divers exercices de logique et de stratégie. Il y a, c’est le premier qui nous est présenté, Duel de Cases. Celui-ci vous propose un match contre l’IA, vous devez posséder le plus de cases possibles sachant qu’elles n’ont pas toutes la même valeur en points. On avance sur une case adjacente, à tout de rôle. Franchement sympa et assez dur, vous risquez de passer pas mal de temps sur votre 3DS. Il y a aussi des défis musicaux et d’autres basés sur la logique. On a beaucoup aimé ce mode, les exercices sont variés et sortent un peu de la norme un peu scolaire que le soft peut parfois proposer.

Mais il ne faut pas trop s’épuiser, alors on vous propose aussi des sessions de Détente. Enfin détente, c’est vite dit, ce sont, par exemple, des jeux de 3-match. C’est plutôt bien foutu et il y a de jolies variations de gameplay pour ne pas s’ennuyer. Bon en même temps, c’est pas non plus le type de jeu le plus reposant du monde, mais ça l’est tout de même bien plus que ce qu’on nous propose dans les autres modes. 

Au fur et à mesure de vos entraînements, validés par un coup de tampon quotidien, vous débloquerez de nouveaux exercices. Pour vous motiver, sachez qu’il y a un système de niveau, les plus compétitifs apprécieront. Ils aimeront aussi les certificats attestant de leurs compétences. Côté sons et graphismes, c’est assez minimaliste, on a l’habitude avec cette licence. Efficace quoi ! 

Pas grand chose à reprocher au jeu qui fait le job comme on dit. Mais on aurait tout de même aimé un peu plus de fun encore !

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Pas de grosse surprise pour ce soft. Oui les exercices se focalisent sur la concentration et on s'aperçoit rapidement qu'on en a bien besoin. C'est toujours aussi bien fait, toujours aussi efficace. On pourrait cependant lui reprocher de manquer d'un peu de peps, c'est vrai. Heureusement le mode Entraînement Cérébral apporte un petit vent de fraîcheur. En tout cas, tous les fans d'exercices cérébraux seront aux anges.
ON A AIMÉ !
- La difficulté offre de vrais challenges
- Les modes nombreux
- Le mode Entraînement Cérébral
- Parfait pour des petites sessions dans les transports en commun
ON A MOINS AIMÉ...
- Parfois trop bavard
- Des fois un peu trop dur mais, en même temps, c'est le but !
Retour sur L’Infernal Programme d’Entraînement Cérébral du Dr Kawashima : hard !
L'Infernal Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Entraînement cérébral
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 28/07/2017