MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > inFamous Second Son : Le Plein De Pouvoirs

inFamous Second Son : Le Plein De Pouvoirs

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
C'est le troisième opus de la série désormais célèbre. Cette fois on quitte Cole pour un tout nouvel héros, Delsin. Le principe reste le même : un open world dans lequel vos pouvoirs démesurés peuvent pleinement s'exprimer. Et cette fois cela se passe sur next-gen...

inFAMOUS_Second_Sonhaut

 InFamousSecondSon-jaqQuelques années après l’apparition des premiers porteurs, vous savez ces personnes qui ont des pouvoirs magiques, la société leur est hostile, violemment. Le bras armé de cette haine s’appelle le DUP, une sorte de milice privée lourdement armée et dirigée par une porteuse (paradoxe quand tu nous tiens) appelée Augustine. Celle-ci ne fait franchement pas rire avec sa capacité à manipuler le béton. 

Au début de l’aventure, tout cela vous échappe totalement, vous, Delsin, êtes une personne tout ce qu’il y a de plus normale. Ce sont des circonstances fortuites qui le mettent sur la route d’un convoi de prisonniers , tous des porteurs. Victime d’un accident de la route, le fourgon de prisonniers est éventré, leur laissant la voie libre. Et c’est là que le destin de Delsin va basculer. Après un contact direct avec l’un des porteurs, il hérite des pouvoirs de celui-ci. Il semblerait que Delsin puisse ainsi absorber, comme une certaine Malicia, les pouvoirs des autres. Il entre alors en conflit direct avec le DUP qui a la main-mise sur la ville de Seattle. En avant pour la croisade !

Fumer nuit à la santé

Avant d’entrer dans le détail de vos missions, parlons un peu du premier pouvoir qui est mis à votre disposition. Car oui il ne s’agit plus uniquement de pouvoir électrique. Vous allez pouvoir au cours de cette aventure bénéficier de 3 types de mutation. Nous ne vous révélons ici que la première d’entre elles histoire de ne pas vous spoiler le jeu. Sachez simplement que les deux autres pouvoirs vont vous surprendre.

Notre Press Start sur les premières minutes de jeu : 

Mais revenons sur la première capacité qui vous permet de manipuler la fumée. Dit comme cela, c’est pas très sexy mais vous allez voir que c’est pas mal du tout. A la manière de Cole qui jetait des boules d’électricité, Delsin peut envoyer des tirs de fumée. La visée se fait assez simplement et toujours à la troisième personne. Votre héros possède aussi un Dash lui permettant d’esquiver simplement et rapidement. Concentrez votre énergie et vous créerez une poussée très puissante apte à détruire les chars et autres barrages. Si vous aimez la destruction massive, utilisez également vos missiles. Oui oui j’ai bien dit missiles. Comme d’habitude les développeurs de Sucker Punch n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Bon on ne va pas tout détailler mais vous pouvez aussi ralentir votre chute ou encore passer par les tuyaux d’aération pour atteindre instantanément les sommets des buildings. Un dernier détail : votre réserve de fumée n’est pas infinie. Il va falloir la recharger de temps en temps à l’aide des cheminées ou des véhicules détruits. 

Manette en main, le savoir-faire de Sucker Punch ne se dément pas. Le personnage est très maniable et les pouvoirs destructeurs de Deslin vous donnent un sentiment d’invincibilité. Ce n’est qu’un sentiment bien sûr car les ennemis sont habiles et un certain nombre d’entre eux sont aussi des porteurs. Il va donc falloir esquiver en permanence. Ce sont d’ailleurs ces combats qui sont les plus intéressants, les fantassins de base offrent généralement que peu de resistance. Mais bon, globalement, les ennemis sont dotés d’une belle pugnacité à défaut d’une IA de feu. 

inFAMOUS_Second_Son3

Une ville à libérer

Comme d’habitude, on nous propose des missions principales qui vont faire avancer le scénario. Signalons que celui-ci se tient plutôt bien et il est riche en personnages secondaires assez intéressants. Cela donne de la consistance à l’ensemble. Ces missions sont disséminées dans la ville, Seattle.

Justement, la ville est découpée en zones que vous pourrez libérer de l’influence du DUP grâce à des missions secondaires. Pour cela, rien de plus simple, il faut détruire les caméras, les postes de garde, les relais comm, … On est donc dans un schéma assez classique des mondes ouverts où il faut effectuer des actions de nettoyage. Pour chacun de ces quartiers, il faudra toujours commencer par le camion relais de la DUP. Une fois détruit, votre carte vous indiquera les lieux stratégiques indispensables pour asseoir votre domination qui se terminera toujours par un affrontement très musclé avec les forces de l’organisation mal aimée. Ce nettoyage vous permet de pouvoir vaquer à vos occupations sans être sans arrêt menacé par le DUP. 

Dans vos pérégrinations vous pourrez trouver des sources de pouvoir vous octroyant de nouvelles habilités. Il faut aussi ramasser des fragments de pouvoir qui sont, eux, utiles pour l’arbre de compétences. Car oui le héros va pouvoir améliorer chacune de ses capacités : vitesse de drainage de la fumée, puissance des tirs, … Encore une fois, c’est classique mais c’est sympa. Comme d’habitude dans la licence, vous avez le choix de la moralité de vos actes. Faites passer les autres avant vous et vous serez le héros. Dans le cas contraire vous vous engagez sur la voie du mal. Votre progression dans chacune de ces voies vous ouvre aussi de nouvelles capacités, petit à petit. 

inFAMOUS_Second_Son2

Même si les missions secondaires peuvent se révéler répétitives, on a toujours le choix de ce que l’on fait. Dans la pratique, on alterne missions principales et secondaires histoire de se changer les idées. Du coup, on joue sans jamais s’ennuyer et vous vous surprendrez parfois à simplement à vous balader, pour le plaisir. 

La ville est belle, la PS4 montre ce qu’elle est capable de faire. C’est net, c’est lisse et les éclairages sont très réussis. La ville manque simplement d’un peu de caractère, elle est presque trop clean. D’ailleurs, elle manque aussi d’activité, on a parfois l’impression, dans certains quartiers, que les habitants ont totalement disparus. Du côté du son, le doublage français est franchement contestable. Préférez-lui la langue de Shakespeare. Les airs musicaux se font vite oublier, ce n’est pas le point fort du titre. 

En substance, voilà un bon opus. Il n’est pas exempt de quelques défauts, cités plus haut, mais il procure une bonne dose de plaisir et on retourne dans Seattle aussi souvent qu’on le peut. Les personnages sont sympathiques et Delsin possède une vraie personnalité. La ville est très grande, un vrai bac à sable et vos pouvoirs vous permettront de tout détruire sur votre passage. Certes on attendait presque plus de démesure sur ce titre new gen mais le titre fait le job comme on dit ! 

inFAMOUS_Second_Son1

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le titre est efficace et il procure sa dose de plaisir. La ville de Seattle est magnifiquement modélisée et votre personnage obéit au doigt et à l'oeil. Vous allez pouvoir réellement vous éclater notamment face aux Boss. Oui on peut dire aussi qu'on en attendait un tout petit peu plus sur cette nouvelle console : une ville plus animée et des missions encore plus folles. Mais ne boudons pas notre plaisir, les fans d'inFamous seront comblés.
ON A AIMÉ !
- L'open world
- La sensation de puissance
- Les différents pouvoirs
- Le contexte du DUP assez sympa
- Les nouveaux pouvoirs
- Les graphismes
ON A MOINS AIMÉ...
- Cela manque un peu de vie dans les rues
- Trop bourrin parfois
- La ville manque parfois de caractère
- Pas de multi
inFamous Second Son
Editeur : Sony
Développeur : Sucker Punch
Genre : Action
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 21/03/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...