MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Retour sur Tumble VR : l’adresse en immersion
PS4 /
Retour sur Tumble VR : l’adresse en immersion
Empilez !

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
On continue notre focus VR avec un autre titre sorti au tout début. Cette fois on vous propose de vous reposer en empilant des pièces de toutes formes. Oui oui on va jouer aux cubes !

Petites pièces deviendront grandes

Tumble est un jeu qui était sorti sur PS3. Le principe c’était celui de l’adresse et de la réflexion. On vous proposait différents challenges à base de pièces à empiler. Le but avoué à l’époque était aussi d’exploiter les fonctionnalités du PS Move. Le jeu revient donc sur PS4 et sur VR.

On retrouve donc le même principe et vous pourrez soit utiliser le PS Move soit la manette dualshock qui répond très bien aux sollicitations aussi. On prend les objets avec R2, on peut les faire pivoter avec le stick droit. Parfait. Vous devrez utiliser une plate-forme pour poser vos objets et là encore, on peut la faire pivoter avec le stick gauche cette fois. 

Mais alors, en quoi consiste ce jeu ? Et bien on vous propose des défis divers qui permettent de mettre à mal votre adresse et vos capacités de réflexion. Allez on vous cite quelques modes. Le plus classique c’est celui qui vous demande d’atteindre une certaine hauteur avec vos objets. Pas si facile quand ils ont tous une géométrie différente (demi-sphère, pyramide, cônes, cubes, …). Et puis chacun a une masse particulière et des propriétés de friction particulières (bois, plastique, …). Sympa non ? Il y a un petit côté retour en enfance, il faut bien le dire. 

Mais il y a d’autres challenges : dans Tous Aux Abris, vous devez utiliser des mines pour faire s’écrouler les constructions, dans Bien Calé, il faudra trouver une place pour toutes les pièces proposées, sans s’occuper de la hauteur atteinte, Leçon de Limbo introduit une barre facétieuse qui risque de faire tomber vos pièces … Et je ne vous parle pas des jeux à base de miroirs et de lasers, ou de ceux qui consistent à faire un pont entre plusieurs plates-formes, … Bref on ne s’ennuie jamais. Et puis c’est reposant, on se pose, on réfléchit, on agit, ça fait du bien ! 

Vous ferez tout cela pour débloquer toutes les médailles qui dépendront de votre habileté, de votre vitesse et souvent de votre ingéniosité. La carotte aux performances donc. 

Du côté du VR 

Alors qu’apporte la réalité virtuelle ? Ben cette sensation de vraiment jouer dans notre chambre et c’est déjà bien. Les décors sont somptueux aussi. Si vous jetez un oeil à la manette, elle vous indique la nature de l’objet empoigné, histoire de prendre la bonne décision. Et c’est tout. Cela fait partie des jeux pour lesquels le passage à la VR n’est pas révolutionnaire mais cela apporte un petit plus tout de même. 

Du côté des modes, on peut aussi dire qu’il y a du versus qui permet à un autre joueur (sans casque) d’essayer de casser vos constructions avec des catapultes par exemple. Rigolo. 

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

C'est un bon jeu, indéniablement. On prend beaucoup de plaisir à relever les différents défis. Le VR nous permet de nous immerger un peu plus dans cet univers mais, évidemment, il n'offre pas les mêmes sensations que sur un Resident Evil ou un DriveClub. En tout cas nous on a pris du plaisir, en toute simplicité.
ON A AIMÉ !
- Reposant
- Les challenges demandent une certaine dextérité et une certaine réflexion
- Les différents modes varient les plaisirs
- La maniabilité est parfaite
ON A MOINS AIMÉ...
- L'apport du VR est assez anecdotique
- L'humour de la bestiole qui nous accompagne
Retour sur Tumble VR : l’adresse en immersion
Tumble VR
Editeur : Sony
Développeur : Supermassive Games
Genre : Réflexion/adresse
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 13/10/2016