Après une très belle 6ème édition du MaXoE Festival au mois de juin dernier, le MaXoE Festival – La Suite revient comme prévu à la rentrée de septembre et nous vous proposons de participer à ce premier concours ! A partir d’aujourd’hui et jusqu’à demain dimanche 22 septembre minuit, nous vous proposons de gagner 1 lot comprenant 3 jeux : Life is Strange : Before the Storm – Édition Limitée (PC) + Just Cause 4 (Xbox One) + Shadow of the Tomb Raider ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PSP > Kingdom Hearts : Birth by Sleep, la clé du succès
PSP
Kingdom Hearts : Birth by Sleep, la clé du succès

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après avoir enchanté de nombreux amateurs de RPG, la série des Kingdom Hearts fait un retour fracassant sur la console portable de Sony. Décryptage.

Kingdom Hearts : Birth by Sleep, la clé du succès

Présente maintenant depuis quelques années dans le paysage vidéoludique, la série des Kingdom Hearts a longtemps été un sujet de débat au sein de la communauté des joueurs. D’un côté, le titre affiche un casting intéressant avec des personnages charismatiques tirés de la saga des Final Fantasy, mais également des personnages de l’univers de Disney qui peuvent donner une image assez enfantine du jeu et décourager un public plus âge. Près de dix ans après la sortie du premier volet, Kingdom Hearts : Birth by Sleep marque le retour sur consoles de la série de Square Enix, un titre exclusif à la portable de Sony dont le scénario précède celui de l’épisode original. Même si ce nouvel opus souffre parfois des mêmes travers que son prédécesseur, il propose également l’un des systèmes de combat les plus aboutis de la série. Un excellent titre que les fans ne pourront qu’apprécier.

La force du trois en un

A l’instar des autres titres de la série, Kingdom Hearts : Birth by Sleep est un jeu de rôle orienté action qui combine une esthétique façon Final Fantasy avec des environnements et des personnages tirés de l’univers Disney. Comme les évènements de Birth by Sleep précédent ceux du titre original, il n’est pas forcément nécessaire de connaître toutes les subtilités scénaristiques de la série pour profiter de ce nouvel opus, même si pour les connaisseurs, l’expérience n’en sera que plus riche. Kingdom Hearts : Birth by Sleep propose en effet de suivre 3 histoires distinctes, chacune correspondant à un des personnages du jeu : Terra, Ventus et Aqua. Ces trois Maîtres de la Keyblade ainsi que leurs amis sont chargés de mettre un terme aux agissements des créatures des ténèbres. Bien entendu, au cours de leur aventure, ils croiseront quelques têtes familières.

Ces trois scénarios correspondent à des fichiers de sauvegarde distincts, ainsi, une fois qu’une histoire est débutée, il n’est pas possible de basculer de l’une à l’autre. Il est toujours possible de commencer en parallèle les scénarios des trois personnages mais il est tout de même plus satisfaisant de suivre un personnage du début à la fin. Bien entendu, les plus accros seront récompensés une fois les trois histoires terminées. Comme dans l’épisode original, le héros de Birth by Sleep voyage de monde en monde pour résoudre les problèmes de ses habitants et avancer vers son but ultime. A l’intérieur du monde en question, le joueur explore l’environnement, récupère différents trésors, mais participe également à de nombreux combats qui débutent lorsque les ennemis se matérialisent autour du héros, et qui se révèlent être l’atout principal de ce nouvel épisode de la série.

Les différentes commandes utilisées en combat peuvent être trouvées, achetées ou récupérées par le joueur au fil de sa progression dans le jeu. Ces commandes, qui apparaissent sous forme de cartes, sont sélectionnées avec la croix directionnelle et sont ensuite exécutées à l’aide du bouton triangle. Une fois que la commande a été exécutée, le paquet de cartes passe automatiquement à la commande suivante et le joueur doit attendre un certain temps avant de pouvoir réutiliser la précédente. Le système proposé par Kingdom Hearts : Birth by Sleep laisse place à un gameplay rapide et simple à appréhender mais qui permet également aux joueurs de personnaliser à loisir les commandes auxquelles ils font appel. Les commandes peuvent gagner en expérience, voire être mélangées pour en créer de nouvelles, offrant ainsi un océan de possibilités aux joueurs les plus créatifs.

Un système de combat très intéressant

Mais les commandes ne sont qu’un élément de l’équation. En réalisant des combos, le joueur remplit la jauge correspondante située au bord de l’écran. En utilisant des commandes spéciales pour remplir cette jauge, le joueur peut bénéficier d’un bonus particulièrement conséquent de ses capacités. Par exemple, si Venus utilise plusieurs sorts de Foudre pour charger la jauge de combo, tous ses sorts seront ensuite chargés d’électricité. Et si cela ne suffit pas, chaque personnage possède aussi des attaques de zone qui permettent de se débarrasser de groupe d’ennemis. Ces attaques demandent un peu de pratique et d’adresse mais les résultats peuvent être dévastateurs. Enfin, chaque héros peut forger des liens dimensionnels (D-Links) avec les personnages rencontrés. En activant ce lien, il est possible de gagner temporairement les pouvoirs du personnage en question. De quoi apporter encore un peu plus de variété.

Le système de combat offre non seulement de la profondeur, mais nécessite également de la technique. Il est nécessaire de constamment esquiver, se déplacer, étudier la méthode de combat de l’ennemi, contrer ou encore utiliser des techniques comme Stop ou Poison, même sur des ennemis de base. En augmentant le niveau de difficulté, l’expérience s’en retrouve d’autant plus riche. Un des défauts des précédents Kingdom Hearts se situait au niveau des mini-jeux qui n’étaient pas toujours très funs. Dans Birth by Sleep, non seulement les mini-jeux sont plutôt funs, mais ils sont aussi intégrés au scénario principal. Les commandes font souvent partie intégrante de ces jeux, ainsi, même en faisant une pause par rapport à la quête principale, il est possible de développer ses personnages.

Kingdom Hearts : Birth by Sleep n’est malheureusement pas exempt de défauts. Comme ses prédécesseurs, les environnements de jeu sont assez peu fournis en termes de détails, ce qui tranche avec la modélisation très précise des personnages et les animations associées. Il aurait été intéressant de voir le même souci du détail appliqué aux textures et aux décors des différents univers. Les différentes histoires des personnages secondaires sont parfois aussi un peu bâclées, et ne laissent malheureusement pas beaucoup de place au développement des personnages. Mais le problème le plus important reste sans aucun doute la gestion de la caméra et du verrouillage de cible, notamment dans les zones les plus étriquées. Dommage. Enfin, certains trouveront les temps de chargement un peu long, même si certains jeux font bien pire.

Conclusion

Au final, Kingdom Hearts : Birth by Sleep se révèle être un titre très intéressant avec un excellent système de combat qui tient le joueur en haleine tout au long de l’aventure proposée. Côté scénario, le titre propose véritablement trois histoires principales qui sont globalement de bonne facture. Même si le jeu présente malheureusement quelques défauts, ceux-ci sont mineurs et ne viennent en aucun cas gâcher le fun de ce nouvel opus de Square Enix. Un titre indispensable à tous les fans du genre et de la série.

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Malgré quelques petits défauts, Kingdom Hearts : Birth by Sleep est un incontournable pour tous les fans de la série.
ON A AIMÉ !
- Système de combat
- Durée de vie
- Trois histoires
ON A MOINS AIMÉ...
- Décors vides
- Caméra
Kingdom Hearts : Birth by Sleep
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
Genre : RPG
Support(s) : PSP
Nombre de Joueur(s) : 1 à 6 joueurs
Sortie France : 10/09/2010
Sortie USA : 07/09/2010
Sortie Japon : 09/01/2010