MaXoE > GAMES > Dossiers > Oldies > L’époque Victorienne dans les jeux vidéo (Partie 2) : Medievil 2, Victoria II, Sherlock Holmes, The Devil’s Men
Oldies /
L’époque Victorienne dans les jeux vidéo (Partie 2) : Medievil 2, Victoria II, Sherlock Holmes, The Devil’s Men
Un petit tour dans le passé et dans le futur

Nous vous avons déjà proposé un premier dossier. Il s’était focalisé sur des jeux récents. Cette fois nous revenons sur quelques titres plus anciens mais aussi sur l’avenir…

SherlockCrimes-haut

 

Medievil-2-Jeu-Playstation-jaqNous commençons par la PS1. Et un titre connu de tous : Medievil 2 (2000, PS1). Le jeu d’action/plate-forme a décidé, pour son deuxième opus, de se plonger dans la période victorienne. Le titre a encore amélioré sa recette tournant autour d’une belle dose d’action et de Boss bien sympathiques. Il y a aussi, bien sûr, les puzzles et les énigmes en tout genre. Un jeu un peu moins connu maintenant. Victoria II (2010, PC, Mac). Le titre est basé sur un gameplay de simulation géopolitique. Vous pouvez donc gérer  l’économie, la diplomatie, la démographie, les progrès technologiques, l’armée, … Par rapport au premier opus, le titre a gagné en maniabilité, en accessibilité et même en qualité graphique. 

Il y a bien sûr aussi tous les jeux autour de Sherlock Holmes. On peut citer pêle-mêle : Le Testament de Sherlock Holmes (2012, PC, PS3, Xbox 360), Sherlock Holmes contre Jack l’Eventreur (2009, PC, Xbox 360), Sherlock Holmes : Le Mystère de la Momie (2002, PC), Sherlock Holmes : La Nuit des Sacrifiés (2006, PC). Tous des jeux d’aventure, évidemment, enquête oblige. Plus récemment, Sherlock Holmes : Crimes & Punishments (2014, PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360) propose une belle gestion d’indices, un sixième sens permettant de chercher les éléments d’enquête et des interrogatoires sympathiques. Bien que le titre soit un peu en manque de challenge, l’ambiance est vraiment appréciable. 

Et l’avenir ? Et bien il est dans ce nouveau point’n click qui s’appelle The Devil’s Men (2015, PC, Mac). Le titre semble même réinventer le genre avec la possibilité d’agir selon votre sensibilité. Ainsi votre façon de répondre lors des dialogues aura des impacts directs sur l’histoire. Chaque mission peut être effectuée de différentes manières et il y a plusieurs fins possibles. Enfin, les graphismes sont vraiment bien foutus. 

TheDevilMen-1

 

Ainsi se clôture notre dossier sur les JV dans la période victorienne. Rien d’exhaustif, comme d’habitude, juste quelques petites choses glanées ici et là. En espérant que cela vous a plu.