La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > 3DS > E3 2016 : Les Awards de la Rédaction !
3DS / Autres / PC / PS Vita / PS4 / Wii U / Xbox One / /
E3 2016 : Les Awards de la Rédaction !

Voilà, les portes se sont désormais refermées sur cet E3 2016. Cette édition était beaucoup moins riche que celle de 2015, avec très peu ou pas de surprise réelle. Il faut dire que les nombreuses fuites apparues sur la toile ont gâché un peu plus l’effet de surprise, comme celles des annonces de Microsoft dont la totalité a été dévoilée quelques heures auparavant. On s’attendait également à une petite surprise de Nintendo concernant la NX mais celle-ci a été absente de cet E3. Malgré tout, quelques jeux ont su attirer notre attention même si certains de ces jeux ne nous étaient pas inconnus. Chaque rédacteur va vous dévoiler les trois jeux qu’ils attendent, ainsi qu’une petite analyse sur le salon. Mais cette année, la rédaction de MaXoE va encore plus loin en attribuant trois MaXoE Awards. Ces Awards ont été attribués suite au classement des attentes de chaque rédacteur.

E3 en tête

Le premier MaXoE Award a été attribué à :

The Legend of Zelda Breath of the Wild

zelda1

Tof : ‘Un univers magnifique’
ArtemusAlbian : ‘Comment ne pas être impatient ?’
Zelphyrnia : ‘Ce Zelda va devenir incontournable’

C’est donc The Legend of Zelda Breath of the Wild, la plus forte attente de la rédaction. On fonde énormément d’espoirs sur ce titre, avec un monde ouvert immense des plus enchanteurs, d’ailleurs ce  que Nintendo a montré lors de cet E3 n’est que 2% de la totalité de la carte à parcourir avec Link. C’est prometteur. En plus avec des graphismes et des effets de lumière magnifiques, Zelda risque de faire vendre énormément de Wii U, ou de NX lors de sa sortie.

Malgré tout, l’un de nos rédacteurs reste un peu sceptique.

Phil : ‘Quant à Zelda, n’en déplaisent aux fans, je me méfie comme de la peste de ces titres à la gestation plus que douloureuse… Développé pour la WiiU, je parie que le jeu sera à la ramasse sur le plan technique. Et hormis l’argument de l’open world, les vidéos présentées ne se démarquent pas assez de ce que la licence a déjà proposé. Vous pouvez me jeter des cailloux !

Le second MaXoE Awards a été attribué à :

Ghost Recon Wildlands

ghost1

Tof : ‘Impatient !’
Tadam :  ‘Parait intéressant’

Surprise, le titre d’Ubisoft arrive second dans ce classement. La franchise était apparue pour la dernière fois sur PC, Xbox 360 et PS3 en 2012. Avec ce nouvel opus, on nous promet un immense monde ouvert en Bolivie, et le tout jouable jusqu’à 4 joueurs. Moto, quad et hélicoptère seront au rendez-vous, un titre à surveiller de près !

Le troisième MaXoE Awards a été attribué à :

Steep

steep1

Tof : ‘Ubisoft prend des risques’
Phil : ‘Un vent d’air frais’

En troisième position, nous retrouvons la nouvelle licence d’Ubisoft. Steep comme son nom ne l’indique pas, est un jeu de sport extrême en monde ouvert, de ce que l’on a pu voir, il nous fait penser à SSX d’Electronic Arts. Mais la comparaison s’arrête ici vu que le titre d’Ubisoft permettra de faire plusieurs sports extrêmes en plus du snowboard. Il y aussi du parapente, du ski et même du wingsuit. Pas besoin d’aller aux sports d’hiver cette année, puisque le titre sort en décembre 2016 !

Passons aux trois jeux les plus attendus par chaque rédacteur/rédactrice ainsi qu’à leur bilan de cet E3 2016.

tofCe que pense Tof de cet E3 :

L’E3 de cette année est un E3 qui continue à ronronner. Certes la réalité virtuelle commence à faire sa place, certes les conférences étaient, pour la plupart, de bon niveau, mais voilà on n’a pas eu non plus de grosses révélations (qui a dit NX ?). Oui c’était un bon E3, avec quelques bonnes licences, mais c’était un E3 encore un peu timide.

Top 1 : Zelda

L’épisode de la rupture a priori. Un link qui se prend pour un Ezio Auditore ! Et puis ce monde ouvert a l’air vraiment fantastique. Le renouveau pour Zelda et surtout, surtout, un univers magnifique.

Legend of Zelda1

Top 2 : Steep

Parce qu’Ubisoft prend des risques. Le studio nous fait le coup de la nouvelle licence AAA quasi tous les ans et j’aime ça.

Steep ubi2

Top 3 : Ghost Recon Wildlands

Les vidéos m’ont convaincu du potentiel du titre. Un monde ouvert et la patte Ghost Recon.
Bref, impatient !

Ghost wildland1

tadamCe que pense Tadam de cet E3 :

Pas vraiment de coup de coeur pour moi. Je ne peux pas avoir de coup de coeur pour des jeux qui ne montrent pas grand chose. J’ai bien retenu deux RPG, mais au vu de ce qu’ils ont montré, ça peut être bien comme ça pourrait être une daube (j’avais un autre mot en tête mais je sais parfois rester polie 😉 ). J’ai quand même l’impression qu’il y a de moins en moins de RPG. Et c’est un de mes gros regrets.

Top 1 : Ghost Recon Wildlands

Me parait intéressant, mais uniquement parce qu’il va me permettre de jouer avec mes amis de Montpellier. Après, c’est plutôt une grosse déception pour moi.

Ghost wildland2

Top 2 : Elex

Me semble sympa. J’aime assez le mélange fantasy et SF. Mais ils n’ont pas montré grand chose.
C’est surtout donc beaucoup d’espoir et pas beaucoup de concret.

Elex

Top 3 : Absolver

Parce que c’est un RPG, parce qu’il y a des arts martiaux. Mais en dernière position parce
qu’encore moins d’info que pour Elex.

absolver1

artemusCe que pense ArtemusAlbian de cet E3 :

Un E3 qui laisse un peu perplexe. Peu de nouveautés, finalement, pas grand chose sur la NX, des franchises qui se perpétuent mais qui n’innovent guère, un Last Guardian qui bouge encore quand on met un coup de bâton dedans, et il faut avouer qu’un FF XV de belle facture se dessine  l’horizon. Donc mi-figue mi-raisin tendance positive !

Top 1 :  Zelda

Le monde ouvert, on connaît, mais à la sauce Zelda, comment ne pas être impatient ? La WiiU continue à développer un line-up trop confidentiel mais efficace au possible.

Legend of Zelda2

Top 2 :  God Of War 4

La bande-annonce promet de belles choses, en espérant que ce nouvel opus sera moins répétitif que les précédents…

God of war2016

Top 3 : South Park

En tant qu’immense fan de la série et du premier opus, je pense que ce nouveau jeu est certainement le jeu que j’attends le plus avec Deus Ex ! D’ailleurs, comme dirait le poète Cartman, si quelqu’un à la Rédac essaie de me le prendre, je lui LATTE LES CO..Bip !

South Park2016 phil

Ce que pense Phil de cet E3 :

Bon. Je n’attendais en vérité pas grand chose de cet E3. Je trouve que le salon a de moins en moins d’intérêt dans la mesure où l’on découvre les nouveaux titres bien avant via des trailers, d’autres events, etc… Cette édition me conforte dans cette position. Cependant, je retiens tout de même trois « petits » coups de cœur.

Top 1 : Horizon : Zero Dawn

Si le gameplay me semble assez classique, le background a l’air très original et fouillé. C’est beau, les vidéo in-game font envie et l’héroïne est rousse. J’aime bien les rousses.

Horizon1

Top : 2 Battlefield 1 

Autant la licence CoD commence à me fatiguer avec son orientation post-futuriste toute moisie, autant je suis séduit par le parti pris de ce nouveau Battlefield. La Grande Guerre offre de belles possibilités avec les tranchées, les prémices de l’aviation de guerre, les gaz. Et la mise-en scène a l’air de déchirer.

Battlefield1-2016

Top 3 : Steep

Un vent d’air frais. Le titre a l’air très dépaysant et fait le plein d’adrénaline. Et je ne suis pas allé à la montagne depuis longtemps.

Steep ubi1

Son coup de gueule :

UN un gros coup de gueule pour finir. Nintendo me fatigue. A quoi bon parler de leur NX pour ne pas la présenter. Au final, on se retrouve avec comme toujours de belles promesses. Et vous savez bien qu’elles n’engagent que ceux qui les écoutent.

zelphyrniaCe que je pense de cet E3 :

Très moyen pour ma part, les fuites m’ont gâché le peu de surprise qu’il y avait, mais il faut dire qu’après un E3 2015 euphorique, cette année était une transition avec un E3 2017 qui devrait être très prometteur.  Malgré tout j’ai pu réapercevoir du gameplay de certains RPG de Square Enix, Bandai Namco en qui je garde espoir. Mais à part certaines grosses productions, cet E3 a permis d’en savoir plus sur quelques titres indés comme le nouveau jeu des créateurs de Limbo, Indide, ou encore Yooka-Laylee, suite spirituelle de Banjo-Kazooie. Ah, comment oublier la Nintendo 64 !

Top 1 : Zelda

J’avoue que je n’ai pas trop regardé les diverses vidéos du Treehouse, pour ne pas être trop spoilée, car 5 minutes de vidéo m’ont suffi à me faire une opinion sur ce nouveau Zelda. En un seul mot : ce Zelda va devenir incontournable. (Oui, bon ça fait plus qu’un mot…)

Legend of Zelda3

Top 2 – Days Gone

Dès les premières minutes de la vidéo et par la suite, il m’a fait penser à une suite spirituelle de The Last of Us.Un monde ouvert dans un univers post-apocalyptique avec des dizaines d’infectés à ses trousses, magnifiquement mise en scène. Je place énormément d’attente dans ce jeu !

DaysGone1

Top 3 Ex-Aequo : NieR Automata / Scalebound

Très difficile de départager, d’un côté NieR parce que le premier épisode m’a vraiment marqué et que j’attendais une suite depuis des lustres. Et de l’autre côté, Scalebound, jeu qui m’intrigue beaucoup avec ses faux airs de Xenoblade Chronicles et en plus il y a des dragons, comme dans beaucoup de RPG. Oui oui, mon animal de compagnie est un dragon ! Je fonde beaucoup d’espoirs sur ces deux A-RPG !

NieR-Automata1 Scalebound1

Après cet E3 2016, toute la rédaction de MaXoE vous invite à vous faire vivre le salon de la Gamescom qui se déroule cette année du 17 au 21 août !