Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Sélection MaXoël de Zelphyrnia : Goodies, Film, Manga, OST, Musique, Cinéma ou Jeux vidéo ?
PC / PS3 / PS4 / Switch / Xbox One / Xbox360 /
Sélection MaXoël de Zelphyrnia : Goodies, Film, Manga, OST, Musique, Cinéma ou Jeux vidéo ?
Petit indice, ça commence par un M

Cette année, j’aurais pu vous parler de goodies. Oui je suis une amatrice de tous ces petits objets dérivés, du portefeuille au bloc-notes personnalisé et statuettes, en passant par des mugs ou encore des t-shirts, des petites choses simples qui font énormément plaisir. D’ailleurs j’en profite pour remercier et reremercier les RPs pour ces attentions délicates, qui vont comme d’habitude décorer ma vitrine ! J’aurais également pu vous parler de musique avec la voix envoûtante d’Amy Lee d’Evanescence, ou encore d’OST de films et particulièrement de jeux vidéo avec les très belles compositions de Yoko Shimomura. Ou alors de manga, de cinéma,… Mais voilà, je n’égale pas le talent de mes camarades rédacteurs(trices) en la matière. Alors du coup cette année, je vais encore vous parler de potentiels cadeaux gaming à mettre sous le sapin. J’espère que cette liste vous aidera à dénicher le petit truc qui fera plaisir à la personne à qui vous allez l’offrir, ou à vous-même, pourquoi pas !

Stratégie, FPS, JRPG, Course, Plate-Forme, ARPG,… il y en a pour tous les goûts !

Les titres aux combats influencés par X-Com sont peu nombreux, à mon grand regret. Mais cette année j’ai quand même pu mettre la main sur deux softs utilisant des combats au tour par tour avec un système de couverture et un QG. Bon le premier n’est pas tout jeune puisqu’il a déjà une année derrière lui, mais si j’en reparle c’est parce que j’ai eu la possibilité de tester un DLC qui est sorti cet été, je veux bien sûr parler de Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle. Le DLC Donkey Kong m’a bien plu, et je dois dire que j’aimerais bien voir un second épisode pointer le bout de son nez. En attendant une suite éventuelle, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur l’édition Gold du titre.

Toujours dans cette catégorie, depuis l’E3 j’avais un oeil rivé sur Mutant Year Zero – Road to Eden. Bon, c’est vrai que parfois les expériences peuvent virer au cauchemar mais pas avec Mutant ! Pour moi cela a été la bonne surprise en découvrant le jeu, avec notamment sa DA inspirée, son ambiance et son univers post-apocalyptique. En un mot, le soft de The Bearded Ladies a su me séduire et si vous êtes en manque de Stratégie-Tactical à la X-Com, vous ne devriez pas être déçu. Mon test sera d’ailleurs disponible très prochainement !

Enfin, il y a encore un titre indépendant qui vient se glisser dans cette liste. Alors celui-ci n’est pas sous l’influence X-Com puisqu’il s’agit de Masters of Anima, un jeu de Stratégie en temps réel où l’on peut invoquer des Gardiens. Le titre demande une adaptation au pad, mais passé celle-ci j’y ai trouvé un brin d’innovation dans son gameplay rappelant des titres comme Pikmin.

Dans un registre proche de la Stratégie-Tactique mais avec une sauce JRPG, il y a aussi le quatrième épisode de Valkyria Chronicles que j’ai trouvé intéressant. Comme pour Valkyria Chronicles Remastered avant lui, l’univers et les combats aux trois phases « Blitz » se mélangent sacrément bien, mais surtout ce qui fait pencher la balance pour les non-anglophones, c’est que la licence a été traduite pour la première fois avec des sous-titres en français !

Si vous préférez les JRPG à l’ancienne, je vous conseille plutôt d’opter pour le retour de Dragon Quest avec DQXI, mais également pour Octopath Traveler qui ont su allier aussi bien tradition que modernité dans leur mécanique de gameplay. Plus axé sur l’Action-RPG en temps réel, la magie de Ni No Kuni II – L’Avénement d’un Nouveau Royaume permet une lecture sur deux angles que j’ai appréciée, avec d’un côté un esprit enfantin et de l’autre plus adulte pour son scénario. De même son gameplay atypique et sa partie gestion en font pour moi un titre de l’année, tout comme un certain The World Ends With You – Final Remix. Avec un scénario relativement captivant et un gameplay jouant sur la gestuelle, nul doute que le titre peut vous accrocher, si vous êtes réceptif à quelque chose d’inhabituel pour le genre.

Si ce n’est pas le cas et à condition d’avoir l’âge requis, God of War fait place à de l’action pure mais aussi réfléchie. Gagnant des Games Awards pour la catégorie jeu de l’année, le soft m’a littéralement accroché par son renouveau, et j’espère que ce sera également votre cas tant pour moi il s’agit du jeu de l’année dans sa catégorie.

Envie de détente et de se laisser porter par l’empreinte d’un univers ? D’habitude je ne suis pas très tournée vers les jeux qui mettent en avant leur histoire avec un gameplay très en retrait comme les Story-Driven le font généralement. Pourtant découvrir Forgotton Anne m’a fait changer d’avis sur le sujet, d’autant qu’en plus de sa superbe patte artistique, tout comme celle de Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre, le gameplay reste accessible avec des énigmes bien senties et pas très compliquées pour une progression optimale.

Je n’oublie pas pour autant les jeux de plate-forme, surtout quand la coopération est de mise et qu’elle a été pensée pour le jeu, c’est d’ailleurs le cas d’Unravel Two, poétique dans son approche, il dispose également d’énigmes intelligentes.

Avec une ambiance vacances, colorée et « cartoon », Yoku’s Island intègre élégamment une bonne dose de pinball dans son gameplay traditionnel, une prise de risque osé et franchement j’ai beaucoup aimé ce petit jeu indépendant rafraîchissant.

Dans un cadre plus « champêtre », Forza Horizon 4 est clairement la référence du jeu de course, non seulement il va ravir les aficionados de caisses comme moi, mais il va aussi accrocher les néophytes avec son gameplay tournant aussi bien vers l’arcade que la simulation. On ne peut pas lui reprocher grand-chose, son contenu est extrêmement conséquent, de plus les nouveautés apportées par les Saisons offrent vraiment une plus-value.

 

Si rien de tout cela ne vous plaît et que vous préférez l’action d’un TPS/FPS, j’ai exactement ce qu’il vous faut ! Ressorti cette année en version Renégats incluant tous les DLCs du premier Season Pass, Destiny 2 a enfin profité d’un suivi de qualité avec la mise à jour Renégats, apportant son lot de contenus supplémentaires et un retour aux sources significatif.

Dans un aspect plus terre à terre sans les « froufrous intergalactiques », Battlefield V continue de s’installer avec le retour du conflit de la Seconde Guerre Mondiale et ses récits solo. Pour ma part cette partie solo reste l’un des points forts des FPS, et je peux dire qu’EA m’a surpris avec ses nouveaux récits poignants. Le titre reste également pour moi une valeur sûre pour les amoureux du multi.

Cette liste a évidemment subi un sacré tri sélectif pour vous aider au mieux dans votre recherche. Je me joins à toute l’équipe pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année !