Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > La BD du jour : Dept.H de Matt & Sharlene Kindt (Futuropolis)
Livres / BD
La BD du jour : Dept.H de Matt & Sharlene Kindt (Futuropolis)

Une enquête sous-marine qui sait ménager son suspense. Matt Kindt après Du sang sur les mains confirme qu’il s’impose comme un des auteurs américains marquants de sa génération…

Une jeune femme du nom de Mia mène l’enquête sur le meurtre d’un scientifique de renommée internationale, un certain professeur Hardy, qui n’est autre que son propre père. Dans un contexte anxiogène au possible, les réminiscences d’un passé pas si lointain viennent bousculer les certitudes acquises et interférer peut-être un peu trop sur la vision d’un présent devenu lourd à porter pour une Mia qui n’a pourtant pas renoncé à savoir. Elle va d’abord rejoindre la station construite par son père à plus de 9000 mètres sous les eaux. Une station qui sert de base scientifique à une équipe qui était censée être proche du scientifique. Parmi les sept personnes nichées en son sein se trouve le meurtrier. Le plus dur sera de trouver lequel dans un contexte rendu tendu par le sabotage de la station qui se gorge d’eau avec le risque qu’elle rompe à tous moments.

Il nous avait séduits en début d’année avec Du sang sur les mains, un récit en forme de puzzle dont les imbrications affichaient leur importance au fil de l’avancée de la trame. Avec Dept H, Matt Kindt maintient un haut niveau de réalisation scénaristique dans un thriller sous-marin à ne pas mettre entre toutes les mains. Le dessinateur, aidé ici de son épouse Sharlene, qui réalise des aquarelles d’une grande force immersive, mitonne un récit propre à séduire les amoureux de sensations fortes. Le tout construit autour de personnages bien campés qui possèdent de vraies gueules et des passés plutôt… chargés. Un incontournable.

Matt et Sharlene Kindt – Dept H tome 1 – Futuropolis