La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > RAMA > Dossiers > Livres / BD > Un Tolkien de Noël…
Livres / BD /
Un Tolkien de Noël…

En cette période de Noël les contes reviennent en force pour égrener les heures au coin du feu  et nous rapprocher toujours plus de nos rêves à venir stimulés par les ailleurs riches en promesses. Pour le focus dédié à l’univers de JRR Tolkien, nous remettons en avant les Lettres au Père Noël que l’auteur rédigea pour ses propres enfants. Pour mieux comprendre aussi la capacité de l’auteur du Hobbit et du Seigneur des Anneaux à construire ses récits et captiver son audience. Ses enfants ont servis en quelque sorte de testeurs avant que JRR Tolkien ne rédige tous les récits qui ont fait son succès. D’où l’intérêt pour le fan, le curieux et l’amateur de récits de Noël de redécouvrir ce petit livre illustré…

 Tolkien une


Tolkien01Nous connaissons tous Tolkien pour ses romans Bilbo le Hobbit et sa trilogie du Seigneur des Anneaux qui fut adaptée au cinéma notamment par le néo-zélandais Peter Jackson au début des années 2000. Lettres au Père Noël prend une place à part dans l’œuvre de l’auteur, d’une part car ces textes illustrés ne devaient pas forcément être lus au-delà du cercle familial, et d’autre part car ils témoignent avant l’heure des talents de conteur de l’auteur anglais. Les textes composant ce recueil furent écrits par Tolkien à partir de 1920, sous la forme de lettres manuscrites envoyées tous les ans à ses trois fils et à sa fille. Leur lecture, au-delà de la portée symbolique, permettent à chacun de se plonger avec délectation dans les aventures nordiques palpitantes du petit homme habillé de rouge à la barbe blanche et de son acolyte le grand ours polaire, maladroit et plaisantin au possible. D’histoires farfelues en témoignages émouvants – comme dans cette lettre de 1939, lorsque Tolkien écrit à ses enfants sur sa vision de la guerre – le recueil s’épaissit au fil de ans, certaines lettres se faisant l’écho d’histoires passées. Des reproductions de certaines lettres envoyées agrémentent l’ouvrage mettant en évidence les talents de dessinateur de Tolkien. Car en plus de la lettre proprement dite, l’auteur se plaisait à faire parvenir des témoignages visuels des situations cocasses qu’il décrit sous la plume tremblante du Père Noël. Que dire de plus sinon que ce recueil qui ne s’adresse pas qu’aux enfants, loin de là, renforce l’imagerie de Noël, période au cours de laquelle les yeux des enfants s’ouvrent plus grands. Précieux livre à prix très souple…

J.R.R Tolkien – Lettres au Père Noël – Pocket – 2010 – 7, 80 euros

Article publié la première fois le 24 décembre 2010