MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Les Sanson et l’amateur de souffrances – Livre 1 de Patrick Mallet (Glénat/Vents d’Ouest)
Histoire / Livres / BD
Les Sanson et l’amateur de souffrances – Livre 1 de Patrick Mallet (Glénat/Vents d’Ouest)

Quand l’histoire nous est contée en BD, c’est le thème de cette Présentation BD du Jour !

Et quand nous disons histoire, c’est celle d’une famille de bourreaux qui l’a marquée de manière pour le moins funeste…

Les Sanson et l’amateur de souffrances – Livre 1 de Patrick Mallet (scénario) et Boris Beuzelin (dessin) est sorti chez Glénat/Vents d’Ouest la semaine dernière, et nous retrouvons l’auteur avec plaisir puisque nous l’avions interviewé en vidéo en 2012. En 2013 nous avions chroniqué Cornélius Shiel et en 2014 nous avions parlé de plusieurs de ses ouvrages dans le cadre de notre Focus sur la Première Guerres mondiale.

Présentation de l’ouvrage

Fin du XVIIe siècle, dans la campagne rouennaise. Suite à une chute de cheval, Charles-Louis Sanson est recueilli par un fermier taciturne et sa fille, Marguerite. Alors qu’il tombe amoureux de la belle, le jeune homme ne s’imaginait pas épouser la fille de Pierre Jouenne, bourreau de la région ! En bon gendre, Charles hérite donc de la funeste tâche et devient exécuteur à son tour. Mais en plus de la mort qui jalonnera son parcours, il hérite d’un autre compagnon d’infortune : L’Amateur de Souffrance.

Un monstre à apparence humaine et auteur d’un sombre pacte avec tous les bourreaux du pays, s’abreuvant de la souffrance des autres au moment du supplice final pour conserver une jeunesse éternelle. Car quoi de mieux qu’assister à une exécution publique pour assouvir cela ? Incapable de se résoudre à pactiser avec le diable en personne, Charles Sanson mettra tout en œuvre, jusqu’à former son fils et tous ses descendants, pour lutter contre ce personnage terrifiant qui traverse les âges. Une lutte sur six générations s’engage…

Mots de l’éditeur : Les Sanson sont une famille de bourreaux qui a officié entre le XVIIe et le XIXe siècle. Ils exécutèrent notamment Cartouche, Robert-François Damiens, Louis XVI et Marie-Antoinette, Robespierre, Lavoisier, Charlotte Corday, Danton ou encore Lacenaire. S’inspirant de cette funeste dynastie, Patrick Mallet livre un récit haletant comme une série TV, mêlant habilement la Grande Histoire au fantastique pour manipuler le lecteur tel l’Amateur de Souffrance avec ses bourreaux.

Informations pratiques

Les Sanson et l’amateur de souffrances – Livre 1
Scénario : Patrick Mallet
Dessin : Boris Beuzelin

Editeur : Glénat
Numéro de Tome : 1
Collection : Hors Collection Vents d’Ouest
Thèmes : Histoire

Format : 215 x 293 mm
Pages : 96
Type de façonnage : Cartonné

Parution : 20.02.2019
EAN : 9782344000953
Prix : 17,50 euros