MaXoE > RAMA > News > Musique > Le Cabaret Vert revient du 22 au 25 août 2019 à Charleville-Mézières !

Le Cabaret Vert revient du 22 au 25 août 2019 à Charleville-Mézières !

Le Cabaret Vert est un terrain ouvert aux expérimentations qu’elles soient biotechnologiques, artistiques, gastronomiques et professionnelles. Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter plusieurs des éditions précédentes, ici, ici et . Place à la présentation détaillée de l’événement qui vous attend du 22 au 25 août 2019 à Charleville-Mézières !

Une démarche expérimentale à relier à notre ADN d’éco-festival. Loin de nous l’idée de « greenwasher » l’événement. Ici, on ne parle pas seulement d’écologie. Le sujet est global. Écologique, économique, sociologique. La musique est la vitrine de ce « bien vivre ensemble » qui va beaucoup plus loin que d’assister à d’excellents concerts.

Du jeudi 22 août au 25 août Diffuz s’installe au coeur du festival Cabaret Vert

Cette plateforme vous propose de vivre des actions solidaires ponctuelles avec des associations pour des causes multiples dans toute la France. A travers le défi « Décorer un chêne », nous proposons au public de vivre avec nous une expérience solidaire et collaborative. De ses 17 mètres de haut, un superbe chêne rouge étendra ses branches protectrices sur les festivaliers du Cabaret vert.

Voué à la scierie, ce magnifique arbre abattu a été choisi et récupéré par les plasticiennes Dominique et Laurence Dauchy pour accompagner une expérience artistique inédite et collaborative. Avec le plasticien Philippe Marie et le designer et technicien du bois Baptiste Dequet, elles ont installé ce Châgne au sein du festival musical de Charleville-Mézières afin de le ramener à la vie avec l’aide des festivaliers du Cabaret Vert.

Le Cabaret Vert teste en avant-première les prototypes de Neurogreen & PuriFungi les vainqueurs de la première édition du bootcamp MoveUp Festival

Le MoveUp Festival était pour la première fois organisé cette année au Dour Festival par Digital Attraxion, le cluster Twist, le Cabaret Vert et DEMO Europe & partenaires. L’objectif principal étant d’identifier des startups proposant des solutions « green », intégrant une composante digitale, pour aider les festivals et festivaliers à vivre de manière plus écologique ces événements. Sur les dizaines de projets ayant soumis leur candidature, 13 startups ont été sélectionnées et ont participé à ce bootcamp ; programme intensif de 3 jours alliant travail, rencontre, ateliers, révision des projets et pitch.

Deux des projets présentés ont particulièrement plu au jury et ont remporté le grand prix de cette édition ; un accompagnement de 1 mois par Digital Attraxion & partenaires  en vue d’une expérimentation live au Cabaret Vert du 22 au 25 août. Ils pourront ensuite tenter de remporter jusqu’à 100 000€ d’investissement sous forme de note convertible grâce au Validation Program de Digital Attraxion.  Neurogreen est un projet de tri des déchets intelligent grâce à l’IOT et à l’IA. PuriFungi quant à eux proposent des cendriers en mycélium provenant d’espèces spéciales de champignons qui décontaminent les filtres de mégots de cigarettes.

L’association Trophée Mille vient à la rencontre des Ardennais en participant au Cabaret Vert. Des menus mettant en lumière les produits locaux seront préparés pour l’occasion.

Philippe Mille, chef deux étoiles au guide Michelin et Meilleur Ouvrier de France, accompagné des bénévoles de l’association, ouvre un restaurant éphémère à l’étage de l’espace partenaires du festival du Cabaret Vert, du jeudi 22 au dimanche 25 août. L’ensemble des fonds ira au profit de l’association Trophée Mille qui organise un concours de cuisine visant à valoriser la formation et l’apprentissage des futures générations. La 10ème édition du Trophée France aura lieu le 25 novembre 2019 et la finale Internationale, le 16 mars 2020 à Reims.

La finalité de cette rencontre est de mettre en valeur le talent et la motivation des apprentis et lycéens passionné·es de cuisine tout en rendant hommage à la richesse du patrimoine gastronomique régional. Le Chef cultive son goût pour les produits du terroir. Sa « cuisine de cuisinier » comme il la définit est un délicieux mélange de « plaisir, de générosité, de gourmandise, de souvenirs d’enfance et de respect pour les produits et leur saisonnalité. En quelques mots, une cuisine qui procure de l’émotion ». Simples et évidents, rigoureux et sincères, poussant les parfums jusqu’à l’extrême, ses plats sont une alliance de précision technique, de créativité maitrisée et de cuisson parfaite. 

Blablajobs, le job dating entre partenaires et bénévoles du Cabaret Vert

Le Cabaret Vert, c’est près de 2300 bénévoles et 400 partenaires économiques et institutionnels. Alors pourquoi ne pas se faire rencontrer ces deux mondes le temps du festival ? D’autant qu’on estime à plusieurs milliers, le nombre d’offres d’emploi non pourvues chaque année dans le département des Ardennes, faute de candidats. Fort de ce constat, l’association FLaP, la Jeune Chambre Economique en Ardenne, Enedis, le CFA BTP, le CFA industrie, la Ville de Charleville-Mézières et la Communauté d’Agglomération Ardenne Métropole s’associent pour organiser le premier « BlablaJob » à destination des bénévoles du Cabaret Vert. Cet événement se déroulera du 12 au 23 août 2019.

Une fois les offres d’emploi recueillies auprès de partenaires du Cabaret Vert, les bénévoles auront la possibilité d’en prendre connaissance sur un arbre métallique « made in ardenne » façonné par les équipes du CFA industrie et compléter un CV à la sauce « cabaret » pour en connaître plus sur leurs motivations. L’équipe de BlablaJob aura alors pour mission de d’organiser les temps d’échange au regard des recruteurs et des cv remplis. L’opération se conclura par un job dating le vendredi 23 août, de 10h à 15h, à l’Espace Partenaires du Cabaret Vert. Les bénévoles en recherche d’opportunités professionnelles y rencontreront les partenaires économiques qui ont des offres d’emplois ou d’alternance à pourvoir.

Pour cette 1ère édition du BlablaJob du Cabaret Vert, ce sont près de 100 offres d’emploi, « classiques », en apprentissage ou par alternance, qui sont proposées aux bénévoles.

Plus d’informations sur le site du Cabaret Vert !


Source : Communiqué

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...