Festival de Cannes 2019 MaXoE Focus Game of Thrones
Après une édition 2018 sous le signe du renouveau (modification des dates du Festival, de la gestion des projections et de nombreux nouveaux venus au sein de la Sélection Officielle), cette édition 2019 est celle de la femme. Déjà par ce choix de rendre hommage à l’immense réalisatrice Agnès Varda disparue récemment, avec l’affiche officielle de cette 72e édition. Mais aussi et surtout parce que pour la première fois, l’organisation du Festival a mis un ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > Dossiers > Sports > NFL on MaXoE : Week’s Recap 01
Sports
NFL on MaXoE : Week’s Recap 01

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bonjour à tous, comme nous l’avions dit dans le premier article de présentation de ce nouveau Rendez-vous NFL on MaXoE : Week’s Recap, nous aborderons plusieurs points et pas seulement les matchs avec le résumé de chacun d’entre-eux. Dans un premier temps nous parlerons des brèves de la NFL, comme ce qu’il s’est produit ces derniers mois durant l’été ; dans un second temps nous ferons alors le bilan des premiers matchs de pré-saison avec des highlights et d’autres informations pointilleuses.

Chaque semaine un match sera choisi et sera légèrement plus détaillé que les autres. Nous essayerons aussi d’y incorporer certaines explications concernant les règles du football américain plutôt que de vous noyer dans une structure textuelle trop complexe, et nous n’oublierons pas d’établir un tableau de classement bien entendu. Le dernier point évoqué sera l’histoire d’une équipe de la NFL de notre choix, racontée par nos soins. Pour finir, bienvenue dans NFL on MaXoE : Week’s Recap 01 !

News en vrac

Deux grandes annonces ont bouleversé la NFL cette année, chronologiquement, au début du mois de juillet on pouvait lire de partout (même sur Facebook), que le Quater Back des Titans (Steve McNair) venait de se faire tuer par balle. On pouvait lire dans différents rapports de la police fédérale quelques jours plus tard, que sa femme avait aussi été retrouvée à côté de lui, morte par balle. On y apprenait que le pistolet qui avait été utilisé pour « tuer » le couple était aussi resté à l’endroit où se trouvaient les deux corps. Plusieurs jours passent et c’est alors que le « show » américain recommence, certaines personnes disent dans des interviews que sa femme était atteinte psychologiquement, qu’elle était dangereuse. On apprend aussi que le pistolet avait été acheté par Steve McNair lui-même. On nous disait à ce moment là que c’était peut-être un meurtre puis un suicide ; en fait les journaux s’avançaient beaucoup sans que la police n’ait encore fait les tests balistiques et j’en passe. Suite à ça, il s’est révélé que la petite amie de McNair semblait vraiment avoir appuyé sur la gâchette, c’était alors la fin de l’histoire… Le plus triste finalement est le fait d’avoir perdu un des meilleurs quater back de ces dernières années, mais surtout de voir partir une personne à un si jeune âge et qui n’avait aucune raison de mourir. De nombreux fans de NFL avec qui j’ai communiqué ont eu la même réaction concernant sa mort : « Ce petit avait tout à construire, il avait sa carrière devant lui » ; et pour preuve, sa carrière s’est arrêtée sur trois coups de pistolets. Les dernières informations en date révèlent que le taux d’alcoolémie de McNair au moment du meurtre était deux fois supérieur à ce qui est autorisé dans l’état. Mais encore une fois, quelle importance cela peut bien avoir, rien ne mérite la mort…

La deuxième annonce vient de l’ancien joueur phare des Green Bay Packers et qui a joué la saison précédente chez les Jets, j’ai nommé Brett Favre. Rien n’était décidé, à la fin de sa carrière, Favre (un des meilleurs quater back qui a marqué toute une génération NFL, soit dit en passant), n’a pas renouvelé son contrat avec les Jets cette année. Brett Favre va avoir ses 40 ans le 10 octobre de cette année, et même si les Vickings lui ont offert une place de Quater Back dans la ligue Nord, Favre ne répond qu’une seule et même chose : « retired ». Beaucoup de fans ont exprimé leur joie quant au choix de l’ex numéro 05 des Packers ; cependant il ne peut probablement pas oublier le fait qu’être en ligue Nord rime avec revoir l’équipe dont il fut le quater back incontournable. Et pour cause, on nous parlait hier que Brett Favre était en avion pour le Minnesota, ville des Vikings. On nous a aussi parlé du fait qu’il désirait signer un contrat. Je dois avouer que là, je ne comprend plus grand chose, attendons d’avoir des nouvelles plus “décisives”…

Résumés et Classement Week 01

Bill (18) vs Titans (21) • (Highlight résumé)

Premier match avant le début de la pré-saison, premier match NFL de cette année, alors forcément ce match sera celui qui sera le plus détaillé : c’est le “Hall Of Fame Week“. Les deux équipes devaient donner le meilleur d’elles-mêmes et c’est ce que les Titans ont fait dès le début du premier quart (il est important de savoir qu’en NFL, les matchs marchent en quart, il y a donc quatre périodes de jeu), avec un touchdown dès les trois premières minutes du match par Trapasso. Il s’agit certainement de la plus belle action du match avec un fake punt puis un rush de 40 yards pour marquer le premier touchdown.
Dans les six dernières minutes du premier quart, un autre touchdown est encore marqué (Attaque Highlight Titans). À ce moment là, les Titans mènent de deux touchdowns avec deux extra points (cela s’appelle aussi une transformation), ce qui fait un total de 14 points à zéro pour les Titans.

Ce ne sera qu’à partir du second quart que les Bills marqueront leurs premiers points avec un field goal (si un kick passe entre les deux poteaux, sans qu’il y ait de touchdown avant, cela fait 3 points) de Lindell. Mais le défilé des Titans reprend de plus belle avec un punt récupéré sur la fin de leur première attaque, ce qui leur permet d’enchainer avec une seconde attaque et de marquer un touchdown sur une short pass de Young avec Williams à la réception.
On se retrouve donc à la fin du second quart, il reste trente secondes à jouer et les Bills en attaque enchaînent les shotguns et ainsi arrivent à marquer un field goal avant la fin. À ce moment là, le score total est de 6 à 21 pour les Titans.

Les deux derniers quarts ont été décisifs pour les Bills, ils réussiront à marquer un field goal, à faire une interception ainsi qu’un safety avant la fin du dernier quart. Les Titans n’ont pas eu beaucoup de réussite sur la fin du match, mais on peut aussi parler du bon travail défensif des Bills sur cette même période (Highlights défense du math). Ce fut un beau match avec beaucoup de retournements de situation, mais cela n’a pas suffit aux Bills pour revenir au score. Les Titans s’imposent donc pour le premier match NFL de toute la saison. La pré-saison peut alors commencer.

Avant de commencer avec le reste des autres matchs de façon beaucoup plus aérée que le match détaillé, il est surtout important de préciser que la partie de “pré-saison” du championnat est parfois prise à la légère par certaines équipes NFL. Il peut y avoir de nombreux résultats incohérents et nous allons d’ailleurs déjà en voir dès la première semaine. Bien entendu, seuls les résultats de la saison régulière déterminent qui ira aux playoffs.

Patriots (27) vs Eagles (25) • (Highlight résumé)

Après une saison sur le banc pour une blessure grave, Tom Brady, le quater back de renommé des Patriots revient dès le premier match de pré-saison contre les Eagles pour se remettre dans le bain, et réussi de très beaux lancés dès le début du match (Highlight Brady). Le receveur Randy Moss a aussi fait un excellent travail même si son pourcentage de catch n’est pas 100%, il a tout de même réussi durant le match à trouver un équilibre avec Brady ce qui est plutôt encourageant pour la suite de la saison (Highlight Moss).

Concernant les Eagles, le résultat est loin d’être catastrophique et ressemble beaucoup à un score que l’on pourrait rencontrer en saison régulière. Il n’est pas encore l’heure de s’alarmer surtout pour le premier match de la pré-saison. Je rappelle que les Patriots ont fait une assez bonne saison régulière l’année dernière mais qu’il ont perdu tous leurs matchs de pré-saison, comme quoi ce n’est pas bien important.
Le grand choc de quater back était durant ce match, et sans aucune hésitation Mc Naab était au rendez-vous comme on pouvait s’en douter. Pour faire le point : sur 18 passes, un total de 11 ont été complétées avec pour ces dernières, un total de 103 yards gagnés. Cependant Brady semblait être plus en forme et plus en harmonie avec son équipe (Highlight McNaab).
On retiendra cependant des Eagles une belle course de 44 yards de Jeremy Maclin en 2sec, certainement une des plus belles actions du match côté Eagles (Highlight Maclin).

Redskins (00) vs Ravens (25) • (Highlight résumé)

Un match très décevant dans tous les sens du terme, les Redskins n’ont montré aucune réelle opposition ou combativité, ils ont laissé les Ravens jouer et on voit d’ailleurs ce que cela donne à la fin. Quoi qu’il en soit, on peut quand même féliciter les Ravens qui ont joué le jeu de la pré-saison et qui ont quand même donné un peu de spectacle à leurs supporters. On retiendra tout de même un total de plus de 100 yards en passe pendant ce match pour Joe Flacco, le quater back des Ravens (Highlight Flacco).

Cardinals (10) vs Steelers (20) • (Highlight résumé)

Un match que beaucoup attendaient, les vainqueurs du Superbowl de l’année dernière ont mis leur premier pied dans l’arène de la saison de NFL 2009-2010 et voilà qu’ils gagnent leur premier match avec dix points d’écart. Les Cardinals, aussi finalistes de la conférence l’année dernière, n’ont pas réussi ce second round contre les Steelers. Il n’existe pas de Highlight bien représentatif d’un joueur important du match, il faudra se contenter du résumé de départ pour cette fois.

Cowboys (10) vs Raiders (31) • (Highlight résumé)

Deux bonnes équipes, mais les Cowboys ont mis trop longtemps à rentrer dans le match. Les Raiders écrasent totalement leur opposant avec une différence de 21 points au score total, ça va faire du grabuge dans le classement général.
On se souviendra pour se match d’une superbe pass interception (il s’agit d’un défenseur récupérant une passe du quater back de l’équipe adverse) de Michael Huff de chez les Raiders (Highlight Huff).

Rams (23) vs Jets (20) • (Highlight résumé)

Un résultat peu surprenant venant des Jets qui ont mis sur le terrain un “rookie quater back” (Highlight Sanchez) pour ce premier match de pré-saison. Sanchez a tout de même réussi de belles passes qui ont été complétées et ont permis aux Jets de ne pas subir une défaite trop importante. On peut noter que les Jets avaient un lourd handicap avec l’abscence du corner back Darrelle Revis (pour blessure à la jambe), Kris Jenkins, Tony Richardson, Nick Mangold (pour blessure à la jambe droite), Alan Faneca (doigts cassés) et Damien Woody (pour problème à la tête).

De leur côté, les Rams avaient aussi quelques absents pour blessures mais une liste beaucoup moins exhaustive bien-sûr. Bien entendu les Rams ont aussi mieux joué que les Jets pour remporter cette victoire, avec un bon travail côté offensif pour le quater back Bulger (Highlight Bulger).

Vikings (13) vs Colts (03) • (Highlight résumé)

Les Colts ont pris une dérouillée, c’est tout ce qu’on peut dire à première vue. En analysant la formation des Colts sur le playbook NFL et en lisant le play-by-play, on remarque quelque chose de récurrent avec des formations souvent similaires et une tactique qui revient tout le temps en shotgun. Le quater back C. Painters des Colts a eu sans aucun doute un coup de pression sur ce match. Peu de passes ont été complétées côté Colts et seul un field goal viendra sauver l’honneur pour éviter une trop grande différence de point dès la première semaine.

Les Vikings ont su quant à eux alterner jeu en l’air et jeu au sol. C’est à première vue très efficace dans ce premier match de la saison, wait & see pour la suite (Highlight Rosenfels-QB & Highlight RBs).

Bengals (07) vs Saints (17) • (Highlight résumé)

Un très beau match côté Saints avec une défense beaucoup plus solide que l’année dernière, qui résiste mieux aux assauts pour protéger la zone de but. Les Saints ont aussi montré une combativité importante côté attaque avec un très bon jeu au sol (Highlight Meacham).

Pour les Bengals c’est une défaite, certes, mais nous sommes dans la première semaine de pré-saison, donc encore une fois, rien de bien dramatique.

Broncos (16) vs 49ers (17) • (Highlight résumé)

Un match plaisant à regarder avec un bon résultat pour les 49ers. Il faut savoir que ces dernières années cette équipe est passée dans le milieu de la seconde moitié de tableau au niveau des résultats en fin de saison régulière. Pour ce premier match, on se souviendra d’un bon travail offensif avec un beau jeu aérien (Highlight Miller).
Les Broncos étaient sur les chevilles des 49ers, mais cela n’a pas suffit et le moindre point fait la différence. Ils feront peut-être mieux la semaine prochaine (Highlight Orton – QB).

Falcons (26) vs Lions (27) • (Highlight résumé)

Un match peu excitant avec deux équipes se retrouvant entre le milieu et la fin du tableau de classement en saison régulière. Pas de grandes prouesses techniques, mais au moins les deux équipes ont joué le jeu du tournoi de pré-saison, avec un score très serré comme pour les Broncos vs 49ers. À noter que plus la différence de points est petite, mieux le perdant sera placé dans le classement général (Highlight Stafford ‘Lions’ – QB).

Bears (20) vs Bills (27) • (Highlight résumé)

Les Bills sont de retour et sont bien décidés à jouer le jeu des pré-saisons en écrasant les Bears 27 à 20. Les Bills viennent de réussir un exploit, puisqu’en 14 pré-saison où ils ont rencontré les Bears, ce n’est que la seconde fois qu’ils gagnent. Peut-être que les Bills nous montreront quelque chose d’intéressant cette année en saison régulière, il va être intéressant de les suivre (Highlight Bills défense).

Browns (00) vs Pakers (17) • (Highlight résumé)

Premier match des Packers et ils commencent à enterrer leur adversaire… Il n’y a pas grand chose à ajouter, mais il se pourrait que les Packers soient motivés à faire une bonne saison cette année. Bien entendu ce n’est que le premier match, et il n’y a plus de grandes stars dans cette équipe. Cela ne veut pas dire que c’est perdu d’avance, bien au contraire. La mauvaise coordination des Browns se fait aussi sentir avec deux interceptions de suite par les Packers. Un jeu au sol beaucoup trop approximatif et pas assez étudié ; bref une équipe qui cherche à se construire. On pouvait lire dans le recap NFL, que les joueurs ressentaient beaucoup de frustration, évidemment il y a du chemin à parcourir c’est sûr, mais ce n’est que le début de la saison, ne baissez pas les bras ! (Highlight Rodgers ‘Packers’ – QB).

Texans (16) vs Chiefs (10) • (Highlight résumé)

Un match plutôt équilibré avec une très bonne défense dans les deux camps. Les deux attaques ont du mal à avancer mais ce sont les Texans qui ont été les premiers à marquer. Le retour final des Chiefs est assez impressionnant puisque jusqu’à la fin du second quart ils sont menés treize à zéro. Le match s’est alors relativement stabilisé sur les deux derniers quarts, mais le retour des Chiefs n’a pas été suffisant. On n’oubliera pas à quel point le quater back des Texans a été pointilleux pour un match de pré-saison, d’autant plus que c’est le premier (Highlight Schaub ‘Texans’ – QB).

Titans (27) vs Buccaneers (20) • (Highlight résumé)

Match peu intéressant et sans grande surprise. Les Titans sont une équipe avec des résultats relativement bons en saison régulière mais les Buccaneers ont souvent eu pour habitude d’être en fin de tableau. Le wide receiver Kenny Britt de chez les Titans a fait un début de saison assez réussi avec pour son premier match de pré-saison cinq passes réceptionnées pour 89 yards. On pense aussi au running back Javon Ringer, de la même équipe qui a gagné 36 yards en une action (Highlight Ringer).

Côté Buccaneers il y a aussi eu du jeu, on ne peut pas dire que cette équipe de Tempa Bay ait décidé de se laisser faire. On peut parler de cette magnifique passe de 61 yards pour touchdown de Byron Leftwich (Highlight passe).

Seahawks (20) vs Chargers (14) • (Highlight résumé)

Un beau match avec de nombreuses techniques personnelles dans chaque équipe pour jouer les matchs de pré-saison. On retrouve indissociablement Shawne Merriman dans la défensive line, après une saison 2008-2009 où une blessure l’a contraint de rester sur le banc tout le long de la saison. Le match commence de façon très particulière avec un ho-hum game côté Seahawks.
À la fin du second quart, les deux équipes se valent et passent plusieurs fois à égalité. Ça ne sera que vers le milieu du dernier quart que les Seahawks s’envoleront avec un touchdown d’avance sur les Chargers.

Jaguars (09) vs Dolphins (12) • (Highlight résumé)

Nous allons commencer avec le wide receiver des Dolphins qui valait 6 millions de dollars. Ernest Wilford a passé la seconde pour un premier match de pré-saison. Dans une interview récente il déclarait vouloir faire ses preuves après son achat l’année dernière. Le moment semble être venu et c’est ce qu’a fait Wilford tout le long des deux premiers quarts où il a joué.
Les Jaguars semblent aussi être dans le coup pour cette rentrée NFL et ont alterné jeu en l’air et jeu au sol. De belles combinaisons apportées par le quater back Todd Bouman ont aussi été jouées (Highlight passes / Highlight QB rookie).

Giants (24) vs Panthers (17) • (Highlight résumé)

Dernier match de cette semaine, il était temps vous me direz. Les Giants semblent bien décidés à refaire valoir le titre de Superbowl qu’ils ont gagnés contre les Patriots il y a deux ans en finale de conférence. Suite à un classement fastidieux pendant la saison régulière l’année dernière, les Giants n’ont pas su se faire remarquer une seconde fois de suite.
Dès le début, les Giants commencent à mettre la pression, on peut notamment parler du travail remarquable que fait le running back Danny Ware (Highlight RB).

Les Panthers se sont tout de même bien défendu avec aussi une grande concentration pour les running back de cette équipe qui ont fait énormément d’actions intéressantes (Hightlight RB).

Il était une fois…

Cette semaine sera mis en avant une équipe directement liée à ce qui c’est passé dans l’été, mais aussi parce que c’est une équipe qui anime beaucoup les discussions suite à ses différentes performances chaque année. Nous allons vous conter l’histoire des Green Bay Packers (finissant à la 24ème place du classement général lors de la dernière semaine de la saison régulière l’année dernière).

Green Bay PackersLes Green Bay Packers, c’est une histoire qui commence en août 1919, suite au sponsor de l’Indian Packing Company. Cette société a été d’accord pour soutenir une équipe de football américain professionnelle locale, à l’époque sous la direction de Earl Lambeau.

C’est alors qu’en 1921, lorsque la première ligue nationale de football américain fut créée, que les Packers y ont été inscrits et acceptés ; tout peut alors vraiment commencer.
A l’heure actuelle, les Packers sont parmi les trois équipes les plus vieilles du football US professionnel. Les figures emblématiques de cette équipe restent principalement Lambeau et Lombardi qui ont amenés aux Packers la somme de onze titres NFL et dont les plus importants étant ceux où ils ont gagné trois fois de suite le championnat à deux périodes différentes (1929, 1930 et 1931 étant la première fois et la seconde fois étant 1965, 1966 et 1967). À la fin des années trente et au début des années quarante, les Packers gagnent encore leurs derniers titres (en 1936, 1939 et 1944) sous la direction de Lambeau.

Toute l’équipe de cette période restera à jamais dans le « Hall Of Fame » des joueurs professionnels du football américain. On peut joindre à Lambeau et Lombardi beaucoup d’autres personnes comme Don Huston qui fut le premier meilleur receveur de l’histoire, Arnie Herber, Clarke Hinkle, Cal Hubbard, John McNally, Mike Michalske et j’en passe.
L’équipe plus récente permettrait d’élire de nouvelles têtes dans ce « Hall Of Fame » avec le receveur James Lofton, le quater back Brett Favre et Reggie White de la défensive line.

Dans l’histoire des Packers existe aussi une difficulté financière dans laquelle nous ne rentrerons pas en détail. Green Bay reste une ville avec moins de cent mille habitants (ce n’est pas beaucoup pour une ville américaine), cependant cela ne l’a jamais empêché l’équipe d’être toujours aussi compétitive et une valeur sûre.

Concluons !

Voilà, il est temps de se quitter pour cette semaine, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour le récapitulatif habituel de la semaine. Seront aussi abordés les tours de DRAFT et l’histoire d’une équipe comme d’habitude. Quelques précisions sur la semaine deux avec comme matchs phare : Giants vs Bears et Bills vs Packers… Venez faire vos pronostiques !


Initialement publié le 19 Août 2009

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une bonne première semaine de NFL qui remet tout le monde dans le bain. Cependant la pré-saison ne fait que commencer, il faudra alors attendre la saison régulière pour que les choses deviennent vraiment sérieuses.
ON A AIMÉ !
- Début de la saison
- Bon jeu dans l'ensemble
ON A MOINS AIMÉ...
- Peu de titulaires
- Postes de pré-saison
- Résultats de pré-saison
NFL on MaXoE : Week’s Recap 01
Support(s) : Sports