MaXoE > ZOOM > News > Animaux > La médecine traditionnelle vue par les capucins

La médecine traditionnelle vue par les capucins

Capucin_GroomingVous connaissez sûrement les capucins. Vous avez vu ces petits singes dans des films. Mais si, dans le rôle du singe qui s’accroche à l’épaule du capitaine pirate !

Et bien dans la nature (donc loin des pirates et des caméras), les capucins aiment se badigeonner de substances étranges et odorantes : bouillie de millepattes, purée de fourmis, ou plus sobrement d’oignons. Ils font ça entre amis, en groupe, et parfois en solitaire.

Est-ce pour améliorer les liens sociaux ? 

Même quand les denrées se font rares, les capucins continuent de s’oindre tous ensemble le corps de crèmes. La lutte pour les denrées ne se fait que pour pouvoir mieux enduire le pelage de son prochain, pas pour les garder pour soi.

Cette pratique aurait des vertus médicinales, et permettrait de chasser les parasites. De plus, le faire ensemble permettrait de mieux se couvrir le corps de cette médecine miracle.

C’est vrai que la crème citron-araignée-banane coincée entre les poils, ça ne donne pas vraiment envie de venir infester le pelage …

 

Mutual medication in capuchin monkeys – Social anointing improves coverage of topically applied anti-parasite medicines. M. Bowler, E. Messer, N. Claidière, A. Whiten. Scientific Reports, 2015, doi:10.1038/srep15030


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...