La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > ZOOM > News > Auto / Moto / Vélo > ThermaHelm, un casque de moto révolutionnaire
Auto / Moto / Vélo
ThermaHelm, un casque de moto révolutionnaire

Qu’a donc ce casque de révolutionnaire ? Pas son design, qui, bien qu’il soit réussi, n’a rien d’exceptionnel. Il n’a rien de plus non plus au niveau sécurité. Non, ce qu’il a d’exceptionnel, c’est qu’il a une action après une chute.

Jullian Preston-Powers est celui qui a eu cette idée de génie, et cela, de la manière la plus simple : lors d’un match de basket-ball. Il a malencontreusement donné un coup sur la tête d’un ami. Il a voulu poser une poche de glace pour atténuer la douleur, mais le froid s’est rapidement révélé insupportable pour ses petites mimines. Il a alors mis la poche de glace à l’intérieur du casque de son ami et ce dernier s’est tout de suite senti mieux. L’idée était donc d’adapter ceci à un casque de moto en y incorporant un système de refroidissement pour soulager une blessure à la tête. Cette idée pourrait sauver plusieurs centaines de vies par an et peut limiter les dégâts au cerveau.

Le principe en est assez simple : le casque contient dans sa doublure deux poches dont le poids a été réduit au maximum pour un gain de place. Personne ne voudrait d’une montgolfière sur sa tête, non ? Ces deux poches contiennent respectivement de l’eau et du nitrate d’ammonium. Lorsque le casque reçoit un choc brutal, les deux poches éclatent et leur contenu se mélange, entamant une réaction chimique qui provoque un refroidissement. Et ce refroidissement peut durer jusqu’à 45 minutes !

C’est le Centre d’innovation de Brighton qui a été chargé de la mise au point de ce casque. Ils ont mis 2 ans pour le finaliser. Il sera commercialisé en mai de cette année (en 2010 donc) pour 330 euros. D’autres versions plus évoluées sont en cours d’études, des versions plus gadgeteuses comme un casque avec GPS ou avec un système bluetooth intégré devraient sortir en juillet.


Initialement publié le 19.01.10 à 15:03.