Si vous avez envie d’un petit jeu simple, pas trop long et tout mignon, Little Kitty, Big City est fait pour vous. Vous incarnez un petit chat noir qui dormait tranquillement sur le rebord de la fenêtre et qui, malheureusement, est tombé. Tout en bas. Dans la rue. Toute personne ayant un chat pour colocataire l’a déjà vu faire ça. Ce n’est pas courant mais ils l’ont tous fait au moins une fois.
Contrairement à la réalité, ce petit chat perdu va tout faire pour rentrer chez lui. Avec l’aide d’autres animaux qui vont lui demander de remplir certaines taches comme faire tomber des pots de confiture, ramener des canetons à leur père… La quête principale (rentrer chez soi donc) n’a pour but que de vous faire rencontrer d’autres animaux et d’accomplir les quêtes secondaires. Bien-sûr, vous rencontrerez des obstacles, comme de « monstrueuses » flaques d’eau, les chiens (qu’il est facile d’amadouer), ou le pauvre ouvrier qui veut vous protéger et vous fait sortir du chantier.
Contrairement au titre du jeu, vous n’avez pas une grande ville à explorer, juste un quartier. Ce qui fait que le jeu est assez court. Mais ce n’est pas un mauvais point parce que les petites quêtes sont somme toute assez répétitives. Mais même si la carte est petite, vous avez tout de même la possibilité de faire du voyage rapide via les bouches d’égout grâce à un tanuki un peu fou dont vous servirez de cobaye. J’avoue que j’ai un petit faible pour ce tanuki. C’est le plus drôle du lot. Même si l’abeille est pas mal dans le genre aussi.
Bien sûr, au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, vous obtiendrez quelques petites choses amusantes comme les différents chapeaux, ou bien mignonnes comme les attitudes typiques des chats à débloquer (s’étirer, faire une sieste, se planquer dans un carton…). Sachant que vous avez déjà dans votre attirail la capacité à faire tomber les objets, crocheter les jambes des passants, capturer les oiseaux (pour les relâcher)… Certains mouvements seront à acquérir progressivement, comme grimper. Vous commencez avec les petits bonds et pour aller plus haut, il vous faudra plus d’énergie. Et rien de tel que des poissons pour en avoir ! Le premier vous est offert. Pour les autres, il vous faudra agir comme un chat ! Quoiqu’il en soit, pour rentrer chez vous, il vous faudra manger 4 poissons. Mais une fois de retour au bercail, vous pourrez toujours redescendre pour continuer vos petites quêtes.
Il n’y a aucun chronomètre et aucune pression pour les accomplir ces quêtes. Vous pouvez flâner autant que vous le souhaitez. Et le plaisir d’incarner un petit chat avec toutes ses petites expressions est très agréable. A la fois calmant et excitant. Excitant parce que j’aime les chats et que le mien est collé à moi alors que j’écris cet article. Calmant parce qu’il n’y a aucune pression et même aucune violence puisque les oiseaux que vous attraperez seront relâchés dans la foulée.
Testé sur Xbox Series X