Cette fois Relic Entertainment (développeur du premier Space Marine) a passé le flambeau au studio Saber Interactive pour le développement de ce Space Marine 2. Fondé il y a plus de deux décennies, en 2001, cette équipe assurant l’édition et le développement, est d’ores et réputée dans l’industrie, on leur doit notamment Evil Dead – The Game, World War Z, Jurassic Park Survival, le portage sur Nintendo Switch de The Witcher 3 – Wild Hunt, ou encore Crysis Remastered et bien d’autres ; les membres du studio n’en sont donc pas à leur coup d’essai. Avec Space Marine 2, Saber Interactive réussit immédiatement à nous plonger dans l’ambiance, et ce grâce à une superbe mise en scène et un bon traitement sur la narration.
Epique
On vous rassure tout de suite, il n’est pas nécessaire de connaître la licence ni le Lore/Background de l’univers Warhammer pour en saisir l’axe narratif, ni même le premier volet Space Marine, car plusieurs décennies (environ deux siècles) sépare l’histoire de ces deux volets.
Toutefois les amoureux(euses) de la franchise Warhammer apprécieront encore davantage cette portion, cette fois c’est suite au retour et donc à la réintégration de Titus auprès des Ultramarines que l’épopée commence. Ce dernier, désormais rétrogradé au rang de lieutenant, fait équipe avec deux frères d’armes : Chairon et Gadriel pour terrasser les Xénox (Tyrannides) envahissant différentes planètes sans relâche.
On se répète mais Saber Interactive réussit un tour de force sur la narration de cette seconde épopée, la mise en scène est tout simplement immersive et excellente, agrandissant pleinement l’aspect épique de cette guerre tandis que le récit est intelligemment écrit. Non seulement l’essence de la licence Warhammer est bien là -ce qui ne manquera pas aux connaisseur(euse)s de la franchise d’anticiper les événements à venir- mais en plus, tout a été soigné dans quasiment les moindres détails, on pense notamment au développement et au traitement apporté à ce trio dont Titus, Chairon et Gadriel font partie.
Un gameplay jouissif rappelant Gears of War sur certains aspects
Eh oui un trio qui n’est pas là par hasard, car outre l’aspect scénaristique, cela permet d’instaurer une coopération avec deux autres personnes en ligne (pour un total de trois donc) à condition d’avoir l’un des abonnements de la console dédiée. Petite précision : le soft est entièrement Cross-Platform pour cette partie campagne (et le mode Opérations -voir plus bas-). Bien entendu, les joueur(euse)s solos souhaitant juste découvrir ce dernier titre nerveux et jouissif peuvent aussi y prendre part.
D’ailleurs dans ce Space Marine 2, les principaux défauts que l’on note sont le même manque de variations des objectifs généraux (affrontements de boss, défense de zone,…) ne se renouvelant malheureusement pas sur le long terme, mais aussi l’absence de contenu à la sortie du titre, et ce malgré le mode Opérations (comprenant six missions en complément du mode Campagne) et les accès aux modes PvP. À ce propos, les développeurs ont d’ores et déjà mis en place une feuille de route (Road Map) sur les prochaines arrivées durant cette année et en 2025 avec au programme : ajouts de nouvelles missions PvE, nouveaux modes PvP, ennemis supplémentaires ou encore un mode Horde.
Pour le reste, le dernier-né de Saber Interactive nous a bien plu dans son ensemble, il profite d’options d’accessibilité -comme on en voit de plus en plus maintenant- et de choix de difficulté modifiant bien l’expérience. Une fois en pleine partie (en Campagne ou Opérations), on se retrouve au cœur d’un environnement saisissant que l’on aurait aimé plus vaste et ouvert, la partie visuelle étant l’une des plus réussies. Avec en plus une mise en scène aux petits oignons accentuant ce côté épique, cette adrénaline et ce sentiment jouissif que l’on ressent de bout en bout avec ce gameplay aux accents viscéral.
Un gameplay que l’on qualifie de mix entre Action/Beat’em All et le cocktail TPS à la sauce des excellents Gears of War, le lieutenant combattant avec une lame tronçonneuse rappelant le très célèbre Lanzor mais sans le flingue qui va avec, on se sert tout de même de bonnes pétoires bien variées comme il faut.
Ainsi la prise en main s’effectue rapidement pour les habitué(e)s et demande un peu plus de temps d’adaptation pour les novices. On dispose donc d’une lame tronçonneuse aux frappes rapides, également chargeables pour augmenter le rayon des frappes au corps-à-corps, de flingues pour les joutes à distance, une esquive ou encore une parade. Des commandes assez connues pour le genre mais qui apportent de belles subtilités lors d’une maîtrise totale.
Par exemple, les frappes restaurent la santé du Space Marine sur un certain seuil, tandis qu’une bonne parade élimine directement les plus petits adversaires, mais à contrario étourdit les plus gros opposants ; et ce tout en sachant que l’on peut effectuer des exécutions plutôt gores avec une certaine classe. Cette fonctionnalité d’exécution rétablissant des points d’armure servant à la protection de notre personnage. Il est juste dommage de ne pas avoir mis en place une réactivité pour pouvoir annuler des frappes et ainsi réaliser des esquives. On chipote un peu parce qu’il s’agit d’une feature que l’on a déjà vue en œuvre dans d’autres productions, surtout qu’en plus le Space Marine porte une lourde armure, et ce bien qu’il soit agile.
Autres modes
En plus de cette campagne au ton épique, on peut partir à la réalisation d’actuellement six missions supplémentaires dans le mode coopératif Opérations, ce dernier se déroulant parallèlement au mode Campagne. Si encore une fois, les joutes et le côté épique sont bien de la partie pour notre plus grand plaisir, malheureusement on dénote le même manque de variations d’objectifs pour renouveler un peu plus l’expérience. Par contre sans tout vous dévoiler, par rapport à la campagne, les développeurs ont eu la bonne idée d’inclure six types de classes (Tactique, Tireur d’élite,…) ainsi que des skills dédiées et donc des systèmes d’améliorations vraiment bienvenus.
En complément de ce mode Opérations déjà bien intéressant et complet, Space Marine 2 dispose aussi de modes PvP baptisés Guerre Eternelle en 6VS6. Nous pouvons ainsi faire face aux « classiques » Capture et Contrôle, Occupation de terrain et Anéantissement.
Superbe
Que ce soit dès les premières minutes ou alors jusqu’à la fin de l’aventure, Space Marine 2 profite d’une direction artistique, de panoramas et de visuels soignés très flatteurs, les modélisations, les détails sur les armures, ainsi que chaque environnement sont suffisamment variés tout en respectant la franchise Warhammer à la lettre.
L’ensemble est couplé à une très belle mise en scène épique à l’action intense mais aussi à des explosions, des effets viséraux ou encore des jeux de lumière/ombre où l’on en prend clairement plein les mirettes. L’axe sonore complète avec brio cette partie artistique, profitant à la fois de thèmes marquants les esprits -et épiques cela va de soi- ainsi qu’une version française intégrale très bien réalisée.
Testé sur PS5 avec un code fourni par l’éditeur