De quoi que ça parle ? Vous suivez l’histoire d’Alan Wake, un écrivain qui une fois son moment de gloire passé, se retrouve en manque d’inspiration (mais pas pour longtemps). Il décide donc avec sa femme de partir en vacances dans la magnifique ville de Bright Falls. Mais les choses tournent vite à la catastrophe, car à peine arrivés dans leur chalet de vacances, toutes les lumières s’éteignent, sa femme disparaît dans un cri assourdissant se faisant happer par les ténèbres et notre écrivain perd connaissance. À son réveil, le chalet et sa femme ont disparu, et 20 jours se sont écoulés depuis cet événement que personne n’a bizarrement l’air d’avoir remarqué. Pendant son enquête, notre héros se rend compte que pendant ces 20 jours d’absence, il a écrit un livre d’horreur dont l’histoire prend vie et dont il va devoir en comprendre l’origine. Je n’en dirais pas plus pour vous garder un peu de surprise.
Le jeu commence par le traditionnel tutoriel, qui vous permettra de vous faire à la prise en main du personnage et à une camera à la 3ème personne. Vous vivez un cauchemar d’Alan qui vous apprend à survivre et à combattre les ténèbres grâce à la lumière. Pour cela, diverses armes et accessoires seront à votre disposition : revolver, fusil, lampe torche, fusée éclairante… Tout un arsenal bien utile contre la multitude d’ennemis qui vous poursuit.
un écrivain talentueux dont le seul défaut est d’être UN PEU LENT
Usain bolt n’a qu’à bien se tenir, notre cher écrivain court le 100 mètres en un peu plus de… 20 secondes (oui, je me suis amusé à compter). À défaut d’une refonte de la course, on aurait aimé l’apparition d’une barre d’endurance avec ce remaster pour savoir quand elle est épuisée. Cependant, vous aurez la possibilité de conduire un véhicule à travers certains niveaux, ce qui permet de diversifier votre façon de parcourir la ville de Bright Falls.
Morgan Freeman à votre écoute
Pendant votre aventure, vous rencontrerez différents personnages, certains anecdotiques comme la serveuse du coin un peu trop fan numéro 1 à mon goût, mais certains autres auront un rôle à jouer dans votre aventure, comme l’animateur de radio locale (avec le doubleur français officiel de Morgan Freeman), et surtout Barry, votre agent et meilleur ami ! Ah ce bon vieux Barry, un personnage haut en couleur aussi énergique qu’insupportable.
La narration, le gros point fort du jeu
Si vous aimez les romans à la Stephen King, Alan Wake est fait pour vous, on notera également pas mal de références à plusieurs œuvres littéraires ou auteurs célèbres (le livre Délivrance, Hemingway, H.P. Lovecraft…). Son univers angoissant est un plaisir à parcourir (vous me dites psychopathe, je répondrais amoureux de l’horreur). Mais c’est surtout sa façon de raconter l’histoire, car comme mentionné plus haut, le personnage a écrit un livre dont il ne se souvient pas, mais tout au long de votre aventure, vous en trouverez les pages disséminées un peu partout à la manière de collectible à récupérer, mais qui pour une fois ont un réel intérêt.
Ces pages pourront ensuite être lues (elles le sont d’ailleurs par le personnage principal ce qui rajoute de l’immersion) et elles vont vous en apprendre plus sur les événements passés. Le jeu sera d’ailleurs découpé en plusieurs épisodes, à la manière d’une série (ou d’un livre) avec un résumé à chaque début d’épisode, ce qui permet de se remettre tout de suite dans le bain. Sans oublier une partie en cas de longue pause dans votre aventure.
Passons maintenant à la partie technique de ce portage. Si on est bien loin d’un remake avec une refonte graphique et des rajouts à la Resident Evil 4, on note tout de même un bon travail sur les textures avec une résolution en 4K, des effets de lumière retravaillés et des ombres plus naturelles. L’ajout du DLSS pour booster ses performances et la compatibilité avec les écrans ultrawide sont également au rendez-vous. En plus de ça, il s’agit du portage pour la première fois sur les consoles PlayStation et Nintendo (à l’époque, le jeu avait été une exclusivité Microsoft). Cependant, on déplore le fait de ne pas avoir d’amélioration au niveau du gameplay (animations assez rigides, caméra qui part aux fraises à certains moment).
Testé sur PC.