MaXoE > GAMES > Tests > PC > Aliens – Dark Descent : Préparez-vous à la menace

Aliens – Dark Descent : Préparez-vous à la menace
Avec un stress bien palpable

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La franchise consacrée à « Alien » a débuté en 1979 par Ridley Scott avec le film Alien - Le Huitième Passager, l’héroïne étant campée par Sigourney Weaver. En plus du cinéma, et sans parler de tous les éléments cross-media, la saga s’est également exportée en de nombreux jeux vidéo allant du meilleur au moins bon, le plus mémorable reste par exemple Aliens versus Predator 2 (2001 sur PC, Mac), ou encore celui donnant le plus de frissons à nos yeux étant Alien - Isolation (2014 sur PC, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Switch). Aujourd’hui avec Aliens - Dark Descent, on explore une facette RTS, combinée à de l’infiltration et de la gestion.

Le titre a été conçu par une équipe indépendante française : Tindalos Interactive. Fondé en mai 2010 par Aurélien Josse et Romain Clavier, ce studio parisien s’est rapidement spécialisé dans la réalisation de jeux online sur PC, mais aussi dans le compositing d’images et le rendering.

Leur passion commune vient notamment de l’envie de développer des univers ludiques toujours plus immersifs et riches. Parmi leur catalogue, on leur doit par exemple les deux opus Battlefleet Gothic Armada, Stellar Impact, ou encore Etherium. Comme vous l’aurez deviné, Aliens – Dark Descent est ainsi leur toute dernière production en date jouant sur un gameplay d’un RTS/STR tactique, comme les développeurs l’ont d’ores et déjà expérimenté. Mais avant de parler de cette orientation gameplay plus en détails, évoquons la partie scénaristique de cette aventure.

Fidèle à l’univers

Alors que le chargement d’une livraison spéciale s’effectue sur un quai sans encombre, une personne élimine discrètement le membre en charge de la réception du paquet, et l’ouvre. À l’intérieur, une espèce qui ne veut aucun bien à l’Humanité : un Alien.

Si l’administratrice adjointe Maeko Hayes souhaite justement faire un rapport d’une anomalie de chargement à son « chef », et qu’il ne lui accorde guère de temps pour le dire de cette façon, la jeune femme mène son enquête. Malheureusement, elle découvre des horreurs, avec des restes de membres de l’équipage.

C’est ainsi qu’elle active le protocole d’urgence visant à détruire à la fois la station Pioneer, le cargo Bentonville, et l’USS Otago. Dans son malheur, un groupe de Marines arrive sur place et aide Hayes. Cependant, elle, et les autres rescapés, réussissent à s’échapper en navette de sauvetage, mais se crashent sur Lèthe. Il est maintenant temps de survivre dans ce lieu très hostile, et surtout ne pas laisser place à la panique !

Dans cette « adaptation » Alien en jeu vidéo, on vous rassure, le Lore et le respect de la saga sont bien présents, de même que l’ambiance, notamment avec un stress palpable, ou encore par les références distillées çà et là faisant plaisir. Néanmoins, on doit dire que l’on aurait aimé des dialogues plus savoureux ou l’évitement de certaines, disons, facilités évidentes. Il n’empêche que même si les personnages manquent aussi de pas mal d’expressions faciales, l’épopée se laisse suivre grâce à son ambiance justement.

Un mélange bien associé

On retrouve donc une ambiance aussi bien visuelle, que sonore, mais aussi par la façon dont on gère ses troupes et la menace que représente les aliens. Le soft se veut d’ailleurs être un mélange entre un RTS/STR (stratégie en temps réel), mais aussi un jeu de « survie », impliquant donc une grande part de discrétion afin de tenter de rester en vie, sans oublier une touche régulière de gestion. Dans ses fonctionnalités, certain(e)s d’entre vous pourront même y associer deux titres tout particuliers : X-Com, mais aussi Darkest Dungeon sur l’aspect psychologique.

Mais avant toute chose, lors du commencement, le titre nous met directement en garde : il se targue d’être un jeu difficile, et même s’il y a diverses difficultés et paramétrages vraiment bienvenus pour une expérience optimale, à l’instar de sauvegardes régulières ou au contraire quasiment absentes, on ne peut pas nier que l’aventure propose un certain challenge ! Avis aux amateur(trice)s de difficulté donc !

Gameplay accessible, et du stress

En tant que RTS/STR, lors d’une mission, chaque action se déroule en temps réel, d’ailleurs, les membres de l’équipe sont répertoriés comme un groupe unique, de ce fait, il n’y a pas besoin de sélectionner un protagoniste adéquat pour une tâche spécifique.

Pour vous rassurer, sachez que même face à de grands moments de tensions, l’IA des Xénomorphes étant particulièrement redoutable en nous recherchant et nous laissant peu de répit, on peut ralentir provisoirement le temps pour bien réfléchir aux actions tactiques à mettre en place.

Ainsi en déambulant dans les différents lieux présents, il faut à la fois réussir à remplir les objectifs demandés, récupérer des éléments, explorer, mais aussi prêter un œil attentif à l’escouade. Car, malheureusement pour eux, les membres de l’équipe sont soumis à un certain stress, et celui-ci peut évoluer en fonction d’événements très particuliers, dont la forte présence de Xénomorphes.

Et si l’on ne fait rien pour « soigner », que ce soit par du matériel médical, en condamnant diverses pièces, ou bien en quittant la mission en cours -un bon moyen de ne pas perdre ses soldats par ailleurs-, nos Marines en prennent un coup dans l’aile. Autrement dit, leurs capacités et leurs atouts sont noyés dans des malus plus ou moins lourds et handicapants. Un axe de gestion tout à fait bienvenu, et encore, nous ne vous dévoilerons pas tout, comme les bips sur le radar, l’aide d’une lampe torche, ou encore les ressources utiles, dont les tourelles automatiques.

La prise en main se révèle d’ailleurs légèrement complexe dans un premier temps, mais s’assimile plus facilement au fur et à mesure. Néanmoins, si l’on note quelques soucis de précision, le pad est tout de même bien utilisé. Mais malgré tous les points positifs des rixes contre nos adversaires, nous sommes malheureusement tombés sur différents types de bugs à l’instar d’un Marine se bloquant purement et simplement dans un décor, de quelques soucis de précision mentionnés plus haut, de pièces de repos ne retirant pas le stress de nos personnages, ou encore un manque de praticité dans les menus.

La base avec tous les outils nécessaires

Entre les missions, nous pouvons utiliser l’USS Otago comme base avec tout l’attirail nécessaire pour nos Marines, autrement dit, l’équipe pour la mission à venir, tous les types de « ressources » (tourelles automatiques, matériel de « soin », etc…), ces données, et plus encore, servant de préparation à la mission.

« L’atelier » qui comme son nom l’indique sert à l’instauration de nouvelles armes, en échange de matériaux découverts lors des missions. Inutile de dire que si vous voulez pouvoir résister un maximum, c’est une feature à ne surtout pas mettre de côté, d’autant que nos protagonistes peuvent s’orienter vers différents types de classe.

On continue par la section Médicale pour soigner nos Marines. Mais attention, car selon le degré de fragilité physique, le repos diffère en prenant plus ou moins de journées d’indisponibilité, mais il faut aussi gérer l’aspect psychologue à cause du stress, car nos Marines peuvent aussi avoir des traumatismes.

On peut aussi analyser ce que l’on récupère auprès des xénomorphes, et à terme, avoir accès à quelques bonus pour l’escouade. Ou encore, équiper ses différents membres de l’équipe mais aussi à les personnaliser un peu plus, voire de les entraîner pour glaner un peu d’XP.

Une bonne ambiance

Nous le disions au cours de cette critique, les développeurs ont réussi à instaurer une bonne ambiance à cette épopée Aliens, apportant petit à petit son quota de stress, et ce, que ce soit par les bruitages ambiants, les décors entachés par le sang, la variété des endroits, ou encore les effets de lumière vraiment bien intégrés. Alors certes, parfois l’ensemble reste quasiment identique en ce qui concerne les lieux en intérieurs, mais on doit dire que l’on a bien apprécié le chara-design du bestiaire.

Par contre, on se répète un peu, les personnages auraient mérité davantage d’expressions faciales et de cinématiques faisant plus New-Gen, car là elles sont moins accrocheuses techniquement parlant, d’autant que l’on a parfois eu des soucis sur l’affichage. N’oublions pas de repréciser que nous avons rencontré plusieurs bugs obligeant à relancer une partie précédente, à noter qu’un patch est en cours pour certaines résolutions.

Musicalement, le sound design est bien exécuté, entre les « bipbip » du radar, les sons émis par les Xénomorphes, ou simplement les thèmes sonores qui vont ravir les aficionados de la série Alien. Enfin, sachez que les dialogues sont en anglais, et les textes en français. Eh oui, malheureusement, nous ne pouvons pas profiter de l’épopée dans notre belle langue.

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bien que l’on note quelques soucis, comme certaines imprécisions, ou encore des bugs techniques, Aliens - Dark Descent respecte bien l’univers de la saga Aliens et n’en demeure pas moins une expérience plaisante et agréable à jouer. Son alliance, rappelant des jeux comme Darkest Dungeon et X-Com, entre gestion, stress, infiltration, et RTS tactique fonctionnant vraiment bien ensemble. Une jolie surprise en somme.
ON A AIMÉ !
- L’ambiance Aliens
- La gestion liée au stress
- L’axe à la X-Com (base,…)
- Des combats vraiment tactiques et difficiles
- OST
- Prise en main
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques soucis d’IA alliés…
- …et de bugs techniques
- Manquent d’expressions faciales
- Menus en manque d’ergonomie
Aliens – Dark Descent : Préparez-vous à la menace
Aliens Dark Descent
Editeur : Focus Entertainment
Développeur : Tindalos Interactive
Genre : RTS/STR
Support(s) : PC, PS4, PS5, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 20/06/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...