Bon je dois vous le dire, j’ai honte. C’est la première fois que je joue à un jeu de cette licence qui nous propose d’incarner nos tortues ninja au sein d’un titre résolument arcade où il faut distribuer les gnons à la manière d’un Double Dragon. Et c’est dans un style rétro des plus réussis ! Les tortues doivent intervenir car Shredder et son clan des Foot veulent s’emparer de la statue de la liberté (déjà au coeur du scénario de l’opus de la Super Nes). C’est une mission pour notre bande de joyeux lurons.
On avance, on bastonne
On ne va pas tergiverser, c’est un beat’em all pur jus comme toujours dans cette série. On nous propose toutes sortes de coups pour varier les plaisirs. Alors on est assez loin des ténors du genre qui proposent une multitude de combos, ici, et c’est la force de la licence je trouve, on nous livre un ensemble raisonnable de possibilités. Ainsi, vous pouvez appréhender les combats même si vous êtes débutant et vous faire plaisir avec des choses plus compliquées si vous êtes expert. Faisons un peu l’inventaire : vous avez le coup classique qui sera votre principal ami, coup que vous pouvez déclencher en sautant ce qui est assez redoutable, l’esquive qui est indispensable pour la survie et la possibilité de saisir un adversaire pour le projeter ou le fracasser au sol.
Mais ce n’est pas tout, en combinant les touches, vous pouvez faire un coup sauté, une glissade, un coup d’épaule, j’en passe et des meilleurs. Et vous aurez besoin de tout cela car le bestiaire est varié et il vous oblige à vous adapter, pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez compter aussi sur un coup spécial qui dépend d’une jauge qui se remplit si vous enchaînez les coups sans en prendre en retour.
Vous pouvez jouer à 6 en même temps, en local comme en ligne. C’est une vrai bonne nouvelle et je peux vous dire que combattre dans ces conditions en local multiplie le plaisir par 10 ! Il y a même la possibilité d’effectuer des coups synchronisés quand on frappe en même temps le même ennemi. On peut aussi réanimer un camarade tombé au combat. Bref, c’est du tout bon.
Les niveaux sont variés et leur design old-school sent bon les années 80-90. Certains vous proposent un défilement automatique car vous êtes juchés, par exemple, sur une planche à roulettes. Cela rend les choses encore plus difficiles, vous allez devoir compter sur vos réflexes. Et puis, il y a les Boss. J’ai adoré ces séquences, ils sont réussis et corsés sans être impossibles !
Les modes, les persos
Côté personnages, on a nos 4 tortues mais aussi Splinter et April. Il y a même une surprise si vous terminez le jeu une première fois ! Chacun d’entre eux a trois caractéristiques vous aidant à faire votre choix : portée, vitesse et puissance. Les persos ont un niveau d’expérience qui grimpe au fur et à mesure des combats et quand vous passez des paliers, vous obtenez des avantages passifs ou de nouveaux coups.
Côté modes, on a le mode arcade qui propose d’enchaîner les 16 niveaux du jeu. Classique. Il y a aussi le mode Histoire qui vous permet d’explorer à votre guise la carte du monde et ainsi revenir sur certains niveaux pour pouvoir obtenir tous les goodies à collectionner ! Sympa.
Graphiquement, on est sur du pixel assez fin si j’ose dire. C’est fluide à tout moment, même au plus fort de la bataille et les animations sont totalement réussies. Ils ont donc réussi à faire du vieux avec une teinte de modernité.
Vous le voyez, un bilan extrêmement positif. On peut juste regretter que le jeu soit finalement assez court mais c’est un peu le principe de ces titres d’arcade. Mais on y retourne avec plaisir pour pouvoir tout collectionner et mettre tous nos personnages au niveau max ! Il n’y a pas non plus de grosse surprise, on est sur la même recette que d’habitude mais, encore une fois, vous allez adorer jouer à ce jeu, il est fun de bout en bout.
Testé sur Xbox Series X