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Chants of Sennaar : explorer, déduire, comprendre

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
On continue de profiter de l'été pour proposer des tests des jeux qui valent le détour, ceux que nous avons sélectionnés pour notre festival MaXoE. Un peu de sérénité ici avec un titre qui vous propose des énigmes très intéressantes basées sur les langues. En route pour un jeu fait pour les méninges !

Un monde de mots

Vous débarquez dans un sous-sol sans rien savoir de qui vous êtes, ni où vous êtes, ni ce que vous devez faire. Pas de soucis, en bon gamer que vous êtes, vous commencez votre exploration dans ce monde inconnu. Rapidement, vous tombez sur une porte fermée que vous pouvez ouvrir à l’aide d’un levier. Ce levier possède deux positions et sur chacune d’elle vous avez des glyphes incompréhensibles pour vous, tout du moins pour l’instant. Mais leurs similitudes vous permettent déjà d’essayer d’imaginer la signification de ces symboles. Le jeu vous propose alors un journal vous permettant de mettre un sens en face de chaque glyphe. Attention, ce sont vos suppositions pour l’instant, c’est donc un journal personnel vous aidant à mémoriser les symboles que vous avez rencontrés. Il va falloir confirmer vos suppositions un peu plus tard. 

Pour cela, le jeu vous fournit un livre dont les pages sont garnies de dessins associés, chacun, à un glyphe. Il va justement vous permettre de valider vos suppositions. Positionnez les glyphes rencontrés en face des bons dessins et si vous avez vu juste, les glyphes seront définitivement traduits. Mais vous devez, pour cela, valider d’un coup deux pages de ce livre, cela ajoute un peu à la difficulté. 

Mais continuons un peu sur un exemple de gameplay. Vous arrivez ainsi ensuite dans une pièce aux nombreux canaux remplis d’eau. Un personnage, au lointain, vous sort une première série de glyphes incompréhensibles suivie d’une phrase vous demandant d’ouvrir une sorte de porte d’écluse. Cela vous le comprenez grâce à l’étape précédente. Vous ouvrez donc cette écluse et le personnage vous dit que lui va ouvrir la suivante. Hop, l’air de rien, vous venez d’apprendre, le ‘toi’ et le ‘moi’. Je pense que vous avez compris l’esprit du jeu, de proche en proche vous allez résoudre des énigmes basées sur des mécanismes associés à des instructions ou à des illustrations diverses. Mieux encore, chaque langue a sa propre grammaire ce qui peut corser les choses. Heureusement, tout cela est particulièrement bien foutu, on arrive ainsi à regrouper des mots grâce à leur calligraphie. Le travail fait ici est remarquable, on pourrait croire à des vrais langues avec leur propre histoire. 

J’ai beaucoup aimé ce gameplay. Au début on est déstabilisé et ensuite on se prend au jeu du linguiste. Ce qui est satisfaisant c’est cette sensation de puzzle dur au début et qui se résout d’un coup d’un seul dès que vous avez trouvé la bonne signification d’un glyphe donné. A noter que le titre propose aussi quelques variations de gameplay comme de l’infiltration mais cela passe vraiment au second plan par rapport à ce que je viens de vous décrire. 

Evidemment, sinon ce serait trop simple, vous allez parcourir plusieurs niveaux de ce monde (qui est en fait une tour faisant référence à la tour de Babel) et chacun d’entre eux est habité par des peuples différents avec, évidemment, des langues différentes. On reprend ainsi la symbolique de la tour de Babel avec des peuples qui ne comprennent plus. Et justement, il existe des terminaux dans les niveaux qui servent de téléporteur mais aussi d’outil de conciliation. Le terminal nous montre ainsi deux êtres de deux peuples l’un en face de l’autre et c’est à nous de traduire leurs mots pour faire en sorte qu’ils se comprennent enfin. Oui, le jeu porte aussi un message d’universalité et de paix. 

Un univers à l’ambiance toute particulière

Le jeu vous plonge dans une ambiance toute particulière, parfaite en tous points. Les différents peuples et castes sont empreints de mysticisme, les nombreuses illustrations sont dans la même veine. Donc, au-delà des énigmes et des langues pratiquées, le titre séduit aussi par son univers, tout à fait original. Et c’est servi aussi par la patte graphique. 

Ainsi, graphiquement, le jeu est très réussi. Certes les lignes sont épurées mais elle sont surtout inspirées. Oui la direction artistique ne s’est pas du tout loupée. Et puis il y a les animations qui sont fluides au possible, c’est vraiment un pur plaisir pour la rétine. L’ambiance sonore n’est pas en reste avec ce qu’il faut de nappes étranges et de bruitages inspirés. 

Testé sur une version Xbox fournie par l’éditeur

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

J'ai adoré ce titre et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, il distille une ambiance apaisée, qui nous change un peu des jeux d'action. L'idée de faire des énigmes sur les langues est une très bonne idée. Et puis, le monde à explorer est bien construit avec un background mystique bien foutu. Voilà un jeu pour tous ceux qui aiment réfléchir avec les jeux vidéo mais attention, le titre ne vous explique rien, vous devez tout découvrir par vous-même !
ON A AIMÉ !
- L'ambiance globale très réussie
- Les énigmes inspirées
- Les graphismes épurés
- La bande-son charmeuse
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques phases un peu plus convenues
Chants of Sennaar : explorer, déduire, comprendre
Chants of Sennaar
Editeur : Focus Entertainment
Développeur : Rundisc
Genre : Exploration, réflexion
Support(s) : PC, PS4, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 05/09/2023

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