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Disgaea 6 Complete : Une version PS5 à la hauteur
On aurait aimé du contenu inédit en plus

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Si depuis sa sortie au Japon, Disgaea 6 bénéficiait d’une version PS4 et Switch, en Europe nous avions seulement eu le droit à la mouture Nintendo Switch. Aujourd’hui, soit un an plus tard, le Tactical-RPG Disgaea 6 nous revient dans une édition Complète (DLCs inclus) sur PS4 et PC ainsi que pour la toute première fois sur une machine PS5. L’occasion idéale pour nous de vous reparler du jeu dans sa version PS5, en mettant pleinement en avant son contenu (DLCs) et ses différences graphiques/techniques par rapport à la mouture Switch.

Comme vous le savez, ce n’est pas la première fois que NIS America nous propose une version dite « Complete » pour sa série phare et très prisée, ce fut notamment le cas pour Disgaea 5 et Disgaea 4, dont vous pouvez relire nos tests, ou encore Disgaea 1. Il était donc logique de voir débarquer une édition complète pour cet épisode ayant apporté au passage quelques nouveautés. Vous ayant proposé initialement un test de Disgaea 6 sur Nintendo Switch, nous n’allons pas revenir sur l’entièreté des mécaniques, mais seulement vous rafraîchir la mémoire avec quelques extraits ci-dessous, puis parler des apports de cette mouture « complète ».

– Informations Disgaea 6 (Switch) –

Une ambiance plus sombre, mais un soft toujours aussi drôle comme la série
Dans l’une des strates les plus misérables du Sous-Monde vit Zed, notre protagoniste principal, devenu très prétentieux, ainsi que sa sœur Beeko, également une zombie mais à contrario de Zed, elle est gentille et innocente. D’ailleurs c’est la seule personne qui apaise ce jeune zombie, tout en représentant son havre de paix. Seulement aujourd’hui une menace plane dans leur quotidien de vie (ou de mort comme vous préférez) mais aussi auprès de nombreux Sous-Monde : l’apparition du Death-tructor Divin, un être ne recherchant et n’ayant que soif de destruction. Zed cherche alors à pourfendre le Death-tructor. Mais est-ce qu’il peut détruire un monstre à la force incommensurable ? Eh bien peut-être, car depuis sa rencontre avec le chien-zombie Cerbère, il a un atout considérable dans sa manche : le pouvoir de l’Ultra-Réincarnation, un pouvoir permettant de renforcer sa force désuète au fil de ses périples et ses nombreuses morts. Et ce n’est pas tout, ce pouvoir peut également servir à revenir à la « vie » un nombre incalculable de fois, Zed est en effet déjà mort de très nombreuses fois (plusieurs milliers de fois même) face au Death-Tructor Divin mais cette faculté lui permet aussi de voyager dans d’autres Sous-Mondes. Aujourd’hui encore, la quête du duo et la traque du Death-Tructor Divin continuent…[…]Un gameplay toujours aussi efficace et des nouveautés via des options de confort
Un plaisir que l’on partage également dans les multitudes d’options et de fonctionnalités proposées par le soft, tout comme ses aînés avant lui. Nous retrouvons donc ce gameplay typique des TRPG (Tactical-RPG), c’est-à-dire généralement de petites maps avec une grille en son centre, son lot d’unités divers à déployer (archers, soldats, etc…), le déplacement de cases, les attaques classiques, sans oublier les capacités uniques de chaque personnage. En plus du placement opérable sur les flancs et dans le dos afin d’octroyer plus de dégâts aux adversaires, la franchise Disgaea avait opté pour une approche de soulever/lancer afin d’envoyer ses alliés sur des cases éloignées par exemple, ainsi que des frappes combinées entre alliés, d’autant que ces derniers étaient à distance équivalente et proche afin de maximiser les dégâts. Bien entendu, la série avait aussi mis en place un système de Géo-Blocs consistant en des cases de couleurs spécifiques et des « blocs » étant de mêmes couleurs, le but étant de jouer la stratégie en éliminant certains blocs afin de réaliser des dégâts, ou encore obtenir des bonus malus en modifiant leur couleur ou en la supprimant tel un jeu de puzzle.Pour ce dernier opus en date, plusieurs nouvelles features et options de confort ont été intégrées à commencer par l’ajout de classes de démons inédites considérées comme des unités géantes. Ces dernières prenant cinq fois plus de place (cinq cases donc), elles sont pratiques pour empêcher les adversaires d’avancer et leur zone d’attaque plus large que la normale permet de planifier davantage de stratégie.[…]Parlant de contre-attaque et de frappes, Disgaea 6 – Defiance of Destiny n’y va pas de main morte avec ses dégâts colossaux atteignant le quadrillion à force de persévérance et de renforcement lié aussi à l’Ultra-Réincarnation. D’ailleurs si les énormes dégâts peuvent déjà faire perdre la tête avec la multitude de chiffres, le seuil de Level aussi, le niveau maximal étant aujourd’hui fixé à 99 999 999.[…] Mais attention rassurez-vous, la montée en Level est bien plus rapide que par le passé, et les développeurs ont également implémenté une feature à double tranchant pour ce genre d’expérience : le combat automatique et l’accélération de la vitesse par quatre dans un premier temps. En combinant les deux fonctionnalités ensemble, notre troupe effectue directement des attaques et des capacités spéciales afin de venir rapidement à bout des opposants. Et il est même possible d’effectuer les combats en boucle d’une simple pression de touche.[…] D’ailleurs à ce sujet, le mode automatique dispose même d’une seconde feature associée en la présence de l’Intelligence Maléficielle liée à des Démonicodes. Pour celles et ceux connaissant notamment le système des Gambits de Final Fantasy XII, c’est assez similaire puisqu’il suffit d’associer le comportement de ses alliés et des attaques/capacités en fonction de trois critères. Il est donc tout à fait possible de choisir quel type d’adversaire à vaincre en priorité et le type d’attaque. Si encore une fois les novices en la matière auront une aide de taille, certaines joueur(euse)s se sentiront peut-être trop spectateur(trice)s face à ce genre d’initiatives pourtant bienvenues.De nombreuses améliorations, et l’Ultra Réincarnation
Les ajouts ne s’arrêtent pas aux affrontements mais continuent bel et bien dans le Sous-Monde principal, l’équivalent d’un HUB du jeu bien connu des fans de la franchise. Comme à l’accoutumée, une multitude d’améliorations et de préparations sont disponibles, de quoi customiser tranquillement et sereinement son équipe via des fonctionnalités reconnues et appréciées. On pense notamment au monde des objets où l’on effectue divers affrontements afin de les rendre plus forts, à l’achat d’équipements et d’armements, au comptoir de la triche pour gérer entre autres les gains d’XP[…] ou encore à la création de personnages à l’Assemblée. Une assemblée où l’on peut toujours mettre de futures lois en place en effectuant des pots-de-vin aux « sénateurs », ou en les menaçant par la force, ce qui arrive assez rapidement grâce à notre force surhumaine de l’Ultra Réincarnation. Cette feature inédite liée de très près à l’intrigue du scénario principal reprend en quelque sorte les bienfaits de certains Roguelike et même Die & Retry. Si l’on retrouve une évolution de personnages classiques, l’Ultra Réincarnation dépasse les « limites ». Pour faire simple, lorsque l’on utilise cette option, notre personnage est rétrogradé au Level 1 mais peut dépenser les points de Karma que l’on récupère en contrepartie afin d’augmenter les stats générales (force, etc…) et accéder à des bonus permanents. Lire la suite du test.

Que vaut cette version PS5 (contenu, graphique/technique) ?

À sa sortie fin juin 2021, Disgaea 6 a effectué une évolution majeure par rapport aux précédents volets de la licence, c’est à dire l’intégration de personnages en 3D, un apport faisant encore débat aujourd’hui. En dehors de cela, l’expérience restait très bonne et dans la pure veine des Disgaea, même si cette version Switch souffrait de problèmes graphiques et techniques.

En venant sur PS5, Disgaea 6 garde logiquement son contenu initial, incluant Laharlette, Asagi, Adel et Rozalin, déjà disponibles sur la mouture Switch. Mais on dénote également l’intégration des DLCs gratuits et payants parus au cours de son année de commercialisation. Outre des variantes de couleurs, de l’argent, manas, des tickets, ainsi que des équipements, on retient surtout les DLCs de personnages apportant à la fois des missions scénaristiques, mais aussi des héros/protagonistes appréciés issus de précédents volets comme Killia (Disgaea 5), Valvatorez (Disgaea 4), Pleinair, Mao, Raspberyl, Usalia (Disgaea 5) ou encore Desco (Disgaea 4).

Gratuit sur Switch, le DLC Hololive est à nouveau disponible dans cette version complète avec ses cinq protagonistes : Polka Omaru, Rushia Uruha, Fubuki Shirakami, Flare Shiranui et Watame Tsunomaki. Avec tous ces guerriers supplémentaires, vous avez là une véritable bonne troupe pour vos affrontements !

Passons maintenant à la partie graphique/technique du soft sur PS5. Contrairement à la mouture Switch qui nous proposait trois modes et expériences différentes à savoir « Performance », « jouabilité » et « balancé », ici seuls deux modes sont présents : jouabilité et performance.

Première bonne nouvelle, les effets disgracieux et flous sur Switch ne sont plus qu’un lointain souvenir, effectivement cette version PS5 nous offre un rendu beaucoup plus net et agréable à l’œil, et ce quel que soit le mode choisi. Mais ce n’est pas tout, la seconde bonne nouvelle concerne le framerate qui se révèle très stable, on notera juste quelques effets d’ombrages aux qualités différentes.

Cette version PS5 élimine donc les grands désagréments vécus sur Nintendo Switch, mais ne profite logiquement pas de la portabilité. Précisons que les doublages anglais et japonais sont encore une fois disponibles, et que les sous-titres sont en français.

En complément de ces éléments valables in-game, les collectionneur(euse)s de version physique apprécieront les quelques bonus présents dans cette édition. Outre le Blu-Ray du jeu, on retrouve l’OST « Defiance of Dissonance » (sélection de pistes) sur CD, une jaquette réversible ainsi qu’un mini manga. Ce dernier, entièrement illustré en couleur se nomme « Tales of Super Reincarnation », et s’avère traduit dans notre belle langue. Un plus que vous pourrez lire sans risques avant de lancer une partie, et qui change du traditionnel artbook de l’éditeur.

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un an après sa disponibilité sur Switch, Disgaea 6 débarque donc sur PS4, PC et PS5 (notre console de test). Au menu, une édition complète regroupant des personnages emblématiques de la série et un contenu de base bien fourni. Si logiquement l’aventure ne pourra pas être vécue en mode nomade sur ce support, elle dispose d’un meilleur confort visuel et technique que son homologue Switch, et en fait un attrait considérable pour de futurs acquéreurs. Note réelle : 7,5/10.
ON A AIMÉ !
- Des personnages développés
- Les nouvelles options de confort…
- L’humour décalé
- Le scénario
- De nombreuses possibilités d’améliorations
- Des combats encore plus stratégiques
- Les soucis techniques « disparus »
- Tous les DLCs présents
ON A MOINS AIMÉ...
- … mais certain(e)s pourront rapidement se sentir spectateur(trice)s
- On aurait aimé du contenu totalement inédit en plus
- On perd la notion de portabilité, mais est-ce vraiment une lacune ?
Disgaea 6 Complete : Une version PS5 à la hauteur
Disgaea 6 Complete
Editeur : NIS America
Développeur : Nippon Ichi Software
Genre : TRPG (Tactical-RPG)
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 28/06/2022

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