MaXoE > GAMES > Tests > PC > Endling Extinction Is Forever : une fable émouvante et captivante

Endling Extinction Is Forever : une fable émouvante et captivante

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le monde ne va pas très bien, c'est un euphémisme. Au rayon des angoisses actuelles : la santé environnementale de notre planète. C'est de ce sujet que nous allons parler dans le cadre de ce test : la planète se délite petit à petit et nous allons le voir au travers de la destinée d'une renarde, la dernière de sa race, et de ses petits. Et ce jeu est dans la sélection du festival MaXoE.

Cela commence par un tutoriel. Rassurez-vous ce n’est pas le genre de tuto qui nous endort, non ici on nous plonge directement dans une forêt en flamme et vous êtes aux commandes d’une … renarde. Oui ce n’est pas commun.

Magnifique

Avant d’entrer dans le gameplay, je vais d’abord vous parler, une fois n’est pas coutume, des graphismes du jeu. Ces premiers instants m’ont totalement captivé par leur beauté. Nous avons une forme de Cel-shading du plus belle effet. Quand vous déplacez la renarde, le terrain derrière nous offre un système de scrolling différentiel parfaitement réussi. Il est d’autant plus réussi qu’il n’est pas à plat comme c’était le cas pour nos vieux jeux. Non ici, il y a un effet 2D-3D qui donne de la profondeur à l’ensemble et qui nous fait découvrir les objets du décor sous toutes leurs coutures. C’est juste bluffant. 

Et puis il y a ces lumières incroyables, notamment dans cette forêt en feu. Les contrastes sont parfaits et les couleurs jouent sur leurs teintes pour mieux nous flatter la rétine. Je ne m’en lasse pas. Pour finir sur le pan artistique, les musiques sont émouvantes au possible. Des guitares en picking se mêlent aux cordes des violons et des percussions magistrales. Tout est fait pour nous immerger dans cette histoire simple et profonde à la fois. 

Un gameplay assez simple pour une histoire émouvante

Vous guidez votre renarde à gauche ou à droite du décor, elle peut sauter sur des hauteurs raisonnables mais aussi creuser pour passer en dessous d’un obstacle. Vous allez devoir trouver votre route par vous-même, il y a une grosse part d’exploration dans le jeu. Et encore une fois, on retrouve cette 2D-3D qui fait que votre animal pourra sortir du sentier dans lequel il se trouve pour partir à 90° afin d’atteindre d’autres zones. Vous pourrez aussi bondir sur une proie ou vous défendre contre des hostiles. C’est vraiment simple. 

Mais retournons à l’histoire, qui est finalement le coeur du jeu. Notre renarde a fini par trouver une grotte où se reposer, il a fallu qu’elle surmonte de nombreux dangers pour cela. Il semblerait donc que le monde brûle, gâché par l’activité de l’Homme, nous sommes donc dans un futur proche et plausible, malheureusement. C’est dans cette grotte que nous découvrons avec joie que notre animal portait de magnifiques renardeaux. Ils sont au nombre de 4. Plus pour longtemps car une nuit, un chasseur arrive à attirer un renardeau en dehors du terrier et à le capturer. Votre mission désormais, c’est de retrouver votre ‘enfant’. 

La suite est une question de survie et de recherche. Il faut nourrir votre progéniture tout en évitant les dangers extérieurs et enquêter pour retrouver votre renardeau. A vous donc de suivre des pistes grâce à votre odorat que vous pouvez déclencher en appuyant sur une gâchette. En faisant cela une sorte de volute de couleur vous indique la piste à suivre si vous être proche de votre proie (qui peut être un sac poubelle d’ailleurs). Vous pouvez aussi utiliser un mode de déplacement silencieux pour ne pas vous faire détecter par les humains ou les prédateurs. Vous allez d’ailleurs privilégier les sorties de nuit. Cela crée une forme de stress car vous serez en manque de nourriture ce qui vous pousse à allonger les sorties hors du terrier mais l’arrivée du jour représente le danger ! 

L’histoire est captivante et la situation est angoissante. C’est renforcé par un système qui permet à la renarde de renifler des souvenirs ce qui lui permet de remonter la piste de sa progéniture. Et puis, elle est accompagnée des 3 autres renardeaux et cela ajoute au danger. Il faudra leur faire éviter les rapaces et tous les autres méchants de ce monde.

Petit à petit, on apprend à maîtriser les subtilités de gameplay pour contourner les Humains et leurs armes de fortune, pour trouver la nourriture nécessaire à nos rejetons, pour rentrer au lever du soleil et pour optimiser nos déplacements. C’est agréable de progresser dans le jeu et il y a un vrai challenge à relever surtout si vous voulez ne perdre aucun renardeau. Et ce qui nous emporte, c’est la narration, cette manière de nous dévoiler, petit à petit de nouvelles zones d’exploration avec, en filigrane, le chemin emprunté par le chasseur. 

Ce jeu dresse un sombre constat, celui de la fin du monde à venir, celui de la bêtise de l’Homme. Mais il y a aussi une lueur d’espoir, celle de la jeunesse qui peut encore changer la donne. Le propos est donc profond, il nous interroge, il nous bouscule. C’est bien cela que j’ai adoré lors de ce voyage vers la fin.

Testé sur Switch

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui j'ai adoré. Je n'ai pas pu décrocher de ce jeu avant d'en voir la fin, émouvante au possible. Les développeurs jouent avec nos sentiments, ils arrivent à nous faire comprendre des choses sans vraiment le dire, à nous identifier à cet animal fragile et fort à la fois. Alors oui, le gameplay est assez simple mais le plaisir est dans l'histoire, dans l'aventure, dans l'émotion...
ON A AIMÉ !
- Un contexte émouvant
- Des graphismes parfaitement réussis
- Le message porté par le soft
- Le stress permanent
ON A MOINS AIMÉ...
- Un peu court (environ 4h), pour 20 à 30 euros.
- Présent dans le PS Plus de juillet 2023
Endling Extinction Is Forever : une fable émouvante et captivante
Endling : Extinction is forever
Editeur : Handy Games
Développeur : Herobeat Studios
Genre : Aventure
Support(s) : PC, PS4, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 19/07/2022

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...