MaXoE > GAMES > Tests > PC > Gotham Knights : quand il s’agit de remplacer Batman

Gotham Knights : quand il s’agit de remplacer Batman

NOTE DE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Attendu de longue date, le soft s'est enfin livré à nous. On vous propose de jouer les justiciers de la nuit dans Gotham et cette fois pas question d'incarner Batman, non, pas du tout. Il va falloir plonger dans la peau des sidekicks de l'homme chauve-souris, à savoir Batgirl, Robin, Nightwing et Red Hood.

L’histoire commence par une très belle cinématique mettant en scène l’affrontement entre Batman et Ra’s Al Gul. L’affrontement se termine par la mort des deux protagonistes. Il est temps alors pour la Bat-Family de se rassembler pour enquêter sur la mort de Bruce et savoir quels étaient les plans de la ligue des ombres. Les voilà donc opérant de concert pour faire le travail de Batman : protéger Gotham. 

Un open World et du beat’em all

L’idée c’est alors de se rendre dans les rues de Gotham pour pouvoir déjouer les crimes qui s’y trament. Pour cela, vous choisissez d’incarner Nightwing, Batgirl, Red Hood ou Robin. Et vous pouvez changer ce choix à chaque nuit de patrouille. Comme dans un RPG, on vous propose des missions principales et des missions secondaires. A part quelques exceptions, ces missions ont toutes un point commun : le gameplay est essentiellement du beat’em all. Ainsi, il faut investir des coins mal famés pour corriger comme il se doit les vilains en tout genre. 

Les combats sont bien foutus même si on est en terrain connu. Vous disposez d’une touche pour attaquer au corps-à-corps, d’une autre pour vos projectiles (fléchettes ou autres batarangs), et une autre pour esquiver. Cette esquive est primordiale pour vous en sortir, d’autant plus que le jeu prévoit des systèmes de bonus si vous esquivez au moment parfait et vous contre-attaquez dans le bon timing. Ces attaques peuvent se décliner en attaques puissantes si vous appuyez plus longtemps sur les boutons. 

Il existe aussi, évidemment, des attaques spéciales qui sont dépendantes d’une jauge idoine qui se remplit au fur et à mesure de la distribution de gnons. Attention, vous ne disposerez pas de toutes les attaques au départ, il faudra progresser en niveau et faire des défis pour les obtenir. 

Manette en main, le plaisir est bel et bien là. Les contacts sont bien tangibles et le rythme des combats est parfait. Les Boss (voire les mini-Boss) sont savoureux. Les challenges vont du très facile au franchement ardu, ce qui vous oblige à faire preuve de stratégie, à manier avec soin vos attaques spéciales et à maîtriser l’esquive. Du coup, c’est vraiment bien même si c’est assez classique. L’approche en infiltration peut vous aider à éliminer quelques ennemis en douce même si cela se finit toujours en baston ouverte. 

Le gameplay des quatre personnages est très différencié. Robin joue sur la vitesse et les gadgets, Batgirl est experte en piratage, Red Hood est plus puissant mais moins habile et Nightwing est assez équilibré. Tout le monde trouvera chaussure à son pied. C’est très agréable. 

Une ville à nettoyer

Comme je le disais plus haut, il faut donc patrouiller la nuit à la recherche des différents crimes perpétrés ou en cours de préparation. Pour cela, vous devez simplement vous balader dans les rues de Gotham et pour cela, vous disposez d’un grappin bien pratique pour jouer au voltigeur mais aussi d’une moto précieuse pour les déplacements longue distance (à noter que des déplacements rapides se mettent en place petit à petit). 

On va donc vous confier des missions diverses que vous pouvez visualiser sur la carte (qui est bien foutue) et suivre comme bon vous semble. Les indicateurs de difficulté et de niveau vous permettent de choisir en connaissance de cause. Cela va de la libération d’otages au nettoyage de planque en passant par des interrogatoires de suspects. C’est par ce dernier biais que vous allez dévoiler des crimes prémédités dans la ville. 

Vous disposez aussi d’un radar permettant de repérer les activités suspectes et l’activité des ennemis (pour mieux anticiper leur ronde). Oui, c’est un peu comme la vision de l’aigle d’Assassin’s Creed. 

Vous ne vous ennuierez pas du tout, les missions sont suffisamment variées pour cela. On vous proposera aussi de trouver des objets cachés, de faire des courses en moto, de repérer des oeuvres d’art, de résoudre quelques énigmes, j’en passe et des meilleurs… Les développeurs vous proposent aussi de résoudre des scènes de crime en analysant les indices présents sur place. Cela manque de challenge mais ça a le mérite, au moins, de nous immerger dans le monde du plus grand détective du monde. Alors oui les missions annexes se répètent parfois un peu mais les missions principales déroulent un scénario bien foutu qui vient rythmer l’ensemble. Et puis vous allez rencontrer de vieilles connaissances, ça n’a pas de prix. 

Un peu de RPG ? 

Vous disposez d’un niveau d’XP global. Quel que soit le personnage que vous utilisez, les points acquis le sont sur tous les héros, points que l’on peut dépenser via des arbres de compétences classiques. C’est appréciable car on peut faire progresser toute la troupe au même rythme. Vous allez pouvoir changer de tenue et augmenter ainsi vos caractéristiques mais aussi fabriquer des équipements et leur assigner des puces de mod pour améliorer leurs capacités. 

Donc oui, c’est un beat’em all teinté de RPG. La preuve en est que si cela vous prend d’attaquer une base au niveau trop élevé pour vous, vous allez mourir, c’est sûr. Vous ne pourrez pas compter sur votre unique habileté pour vous en sortir, il faut les bonne compétences. 

Cerise sur le gâteau

On peut jouer en multi, en coop. Si si ! Vous pouvez donc rejoindre une partie (ou quelqu’un peut venir sur la vôtre) pour pouvoir attaquer les challenges à plusieurs. Ne craignez rien, vous ne perdez rien de votre progression dans votre partie quand vous accédez à celle d’un autre joueur, vous débarquez juste dans sa timeline. 

Il y a aussi 2 modes spéciaux. Le mode Assaut Héroïque permet d’affronter des hordes d’ennemis, à 4 joueurs en coop, sur des étages d’une tour qui vous réserve une belle surprise à la fin. Le mode Confrontation permet d’affronter des Boss du jeu à deux en coop. Une fois la campagne terminée, ces modes sont là pour prolonger le plaisir et ils y arrivent très bien. 

Graphiquement, c’est correct mais ce n’est pas la claque next-gen, ainsi les animations des personnages pourraient être affinées. Mais parlons un peu de Gotham : on se délecte à parcourir ses rues, à se balader de quartiers en quartiers, en passant des affaires à la vieille ville. Les fans vont vraiment apprécier car la ville est fidèle aux comics, on peut en sentir toutes les subtilités. Quel plaisir de pouvoir aller jusqu’à à l’asile d’Arkham !!

Mais bon, cela fait le job et c’est secondé par une bande-son très honorable avec des doublages français très réussis. 

Testé sur une version PS5

NOTE MaXoE
8
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui je me suis éclaté. Le jeu permet aux fans de comics de s'en donner à coeur joie ! Le système permettant de changer de personnages en fonction des nuits est bien pensé et on prend un malin plaisir à faire progresser chacun des personnages. Car oui, le jeu est avant tout un beat'em all mais il ne manque pas de touches RPG notamment en ce qui concerne l'amélioration de l'équipement et les compétences de combat. Quelques petites phases sympathiques d'infiltration, d'énigmes, d'exploration viennent apporter de la fraîcheur à l'ensemble. En bref, c'est réussi.
ON A AIMÉ !
- L'ambiance qui plaira aux fans du monde DC
- C'est cool d'incarner ces 4 héros
- Le système de progression
- Les combats dynamiques et techniques
- Les cinématiques parfois émouvantes
- Les assauts héroïques
ON A MOINS AIMÉ...
- C'est un classique d'open world
- La ville est moins agitée que ce que j'imaginais
- Parfois répétitif
- Des énigmes simplistes
Gotham Knights : quand il s’agit de remplacer Batman
Gotham Knights
Editeur : Warner Bros Games
Développeur : Warner Bros Games
Genre : Beat'em all
Support(s) : PC, PS4, PS5, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 21/10/2022

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...