MaXoE > GAMES > Tests > PC > Hades : Le Dieu des Roguelite ?

Hades : Le Dieu des Roguelite ?
Une version Xbox Series X au top

NOTE DE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Il y a peu, nous vous avons proposé le test Switch de l’un des meilleurs Roguelite faisant partie de notre MaXoE Festival 2021 : Hades ! Aujourd’hui nous vous proposons de replonger dans les Enfers suite à la sortie de cet excellent jeu sur les machines Playstation et Xbox.

Hades est le fruit de l’équipe indépendante Supergiant Games, un studio basé en Californie, plus particulièrement à San Francisco. Fondé en 2009 par Amir Rao et Gavin Simon, le studio nous a habitués à des softs de très bonne qualité : l’ARPG post-apocalyptique Bastion, l’ARPG Sci-Fi Transistor, l’ARPG au tour par tour Pyre et bien sûr le dernier en date : Hades. Très récemment nous vous avions dit tout le bien que l’on a pensé de ce Roguelite, à ce propos vous pouvez d’ailleurs relire des extraits de notre test Switch ci-dessous afin de prendre connaissance des différentes mécaniques du jeu ou si vous avez déjà affronté la mort de nombreuses fois, n’hésitez pas à vous rendre au paragraphe suivant consacré à ce portage et nos impressions sur Xbox Series X.

– Informations Hades (Switch) –

Vous incarnez Zagreus, le fils d’Hadès. On pourrait presque dire qu’il est en pleine crise d’adolescence car il veut partir des enfers, quitter le foyer familial et rejoindre l’Olympe. Cela n’a de cesse d’énerver son père mais le jeune homme n’entend pas raison, il veut s’enfuir.Un hack’n slash en mode rogue-lite
Peut-être qu’il est nécessaire de donner quelques explications. Le style hack’n slash est un genre qui propose de dézinguer des hordes d’ennemis avec des armes diverses et variées mais plutôt orientées lames blanches. Il y a aussi une composante progression empruntée au genre RPG : votre personnage devient plus fort au gré des affrontements. Maintenant, parlons du Rogue-Lite. Ici, il s’agit d’atteindre un objectif donné en parcourant des niveaux générés aléatoirement. Pourquoi aléatoirement ? Tout simplement pour apporter de la variété aux parties puisque le genre vous impose de recommencer, à chaque mort, le jeu depuis le début.[…]Passons au gameplay. Vous dirigez votre personnage dans des salles successives, fermées, bourrées d’ennemis tous plus agressifs les uns que les autres. La vue est en mode 3D isométrique, les graphismes sont très fins, très inspirés. Votre personnage dispose de plusieurs coups : une attaque normale, une attaque spéciale, un dash et un lancer. Plusieurs armes se débloquent au fil de l’aventure, vous aurez le choix entre l’arc, l’épée, le bouclier, la lance, … Si je prends l’exemple de l’arc, vous pouvez lancer une flèche en attaque normale, c’est puissant et précis. Si vous êtes entouré de nombreux ennemis peu puissants, l’attaque spéciale déclenche une volée de flèches sur une zone plus large.[…]Parler, améliorer, débloquer
Rogue-lite oblige, le titre vous permet d’améliorer votre personnage à chaque run avec des avantages passifs et actifs. Pour cela, vous allez récolter des gemmes dans les niveaux, il s’agit d’une des monnaies du jeu. Elle permet, entre autres, d’acheter le droit à une vie supplémentaire pour chaque run, d’obtenir des bonus d’attaque, … Tout cela en mode définitif. Il existe aussi des diamants qui permettent notamment d’agir sur l’esthétique du royaume d’Hadès mais aussi d’obtenir des modifications de ce royaume à des fins plus lucratives : des fontaines qui redonnent plus de vie, des urnes qui donnent plus d’argent, j’en passe et des meilleurs.[…] Lire la suite du test.

Que vaut cette version Xbox Series X ?

Ah mais quelle aventure ! Partant d’une base relativement classique avec le fils du Dieu des Enfers, la narration, distillée petit à petit au fil du voyage, s’avère extrêmement intéressante, riche et complète, à l’image d’un titre comme Children of Morta, paru plus tôt. C’est ainsi l’occasion de découvrir des personnages de la mythologie grecque, présents pour épaissir les différents liens entre les Dieux, de savoir pourquoi Zagreus souhaite partir de chez lui, le tout avec des pointes d’humour appréciables.

L’écriture est bien dosée, réussie et nous donne clairement envie d’en savoir plus, quitte à faire exprès de rater une tentative d’évasion pour en connaître davantage. L’ensemble est d’ailleurs porté par des sous-titres entièrement en français et des voix anglaises dont le jeu d’acteur est savamment maîtrisé.

En plus de cela, le gameplay est également aux petits oignons. Nous vous en avions déjà beaucoup dit lors de notre review sur Switch, mais même sous son apparence classique de jeux d’action, Hades en a vraiment sous le pied : choix des armes pour réaliser un run uniquement à distance, au corps-à-corps ou en faisant un mixte des deux, dynamisme très présent, des approches différentes auprès des monstres et des boss selon son équipement de base, améliorations de Zagreus,… Il y aurait beaucoup à dire mais cela reviendrait à gâcher une partie de la découverte et de l’expérience, ce que nous ne voulons absolument pas faire.

En plus de cette histoire riche et de ce gameplay dynamique, deux points mettront tout le monde d’accord, la direction artistique du jeu et les visuels, tout simplement splendides ! D’ailleurs si Hades flatte bien la rétine, la résolution 4K présente sur Xbox Series X accentue la finesse des détails, tandis que l’on parcourt les Enfers avec plus de dynamisme grâce à un 60FPS ne vacillant jamais. Nous sommes donc en face d’une version au top et toujours portée par les très bonnes musiques de Darren Korb, ce dernier étant également compositeur des précédents jeux du studio.

Testé sur Xbox Series X

NOTE MaXoE
9
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

On ne va pas tergiverser longtemps, oui, Hades mérite son grand nombre de prix (plus de 50 Awards GOTY), oui Hades procure un plaisir immense avec son gameplay dynamique, oui Hades possède une histoire plus profonde qu’une simple crise d’adolescence, oui Hades est beau et fluide, et oui Hades sait être convaincant sur le plan sonore et musical. En un mot, oui Hades est un indispensable du genre à posséder dans sa collection.
ON A AIMÉ !
- Les visuels et la direction artistique
- La narration
- Les améliorations
- Le gameplay dynamique
- L’OST
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de cross-save disponible
- Certain(e)s pourraient lui reprocher un schéma trop répétitif
Hades : Le Dieu des Roguelite ?
Hades
Editeur : Supergiant Games
Développeur : Supergiant Games
Genre : Roguelike, Roguelite, Hack’n Slash, Action, Dungeon Crawler
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 13/08/2021

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...