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Monochrome Mobius – Rights and Wrongs Forgotten : Une belle épopée
La série Utawarerumono se lance dans le JRPG

NOTE DE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Afin de fêter dignement le vingtième anniversaire de la franchise Utawarerumono, il y a de cela deux ans (2021 donc), Aquaplus a annoncé Moebius - Toki no Taika alias Monochrome Mobius - Rights and Wrongs Forgotten pour nous autres européens. Disponible depuis fin 2022 uniquement sur PC, le soft débarque ce mois-ci sur consoles : exit le Tactical-RPG des Utawarerumono, place ici à un JRPG bien conçu ! On vous explique tout ceci dans cette critique, en évitant comme d’habitude, d’émettre des spoils.

Sous ce nouvel opus de la série Utawarerumono, nous retrouvons donc la société Aquaplus. Une équipe que l’on connaît bien puisque ce sont eux qui gèrent principalement la saga Utawarerumono justement et logiquement ses dérivés. Mais parmi leur catalogue d’édition/développement, on trouve également des Visuals Novels (via la branche Leaf) et softs comme White Album, To Heart, Tears to Tiara ou encore Dungeon Travelers 2.

Une aventure bien écrite !

Après une séquence mystérieuse, l’épopée prend place dans la province d’Ennakamuy, au sein de l’Empire de Yamato. On y découvre le jeune Oshtor et sa famille. Guidé par certains principes inculqués par son père, et procédant à une investigation pour le seigneur de sa région, Oshtor tombe rapidement nez à nez avec une jeune femme mystérieuse.

Cette dernière, prénommée Shunya, indique à Osthor que son père qu’il pensait décédé, est en vérité encore en vie et se trouve actuellement à Arva Shulan, un lieu inconnu n’apparaissant sur aucune carte. Bien décidé à en savoir davantage, Oshtor, qui voit une partie de son père en la jeune femme, part alors en périple avec Shunuya.

Nous nous arrêtons volontairement ici pour ne rien dévoiler de véritablement concret. Ce que l’on peut vous dire en revanche, c’est qu’en tant que volet de la franchise Utawarerumono, Monochrome Mobius se déroule avant les événements de Mask of Deception. Ainsi, même si les nouveaux(elles) venu(e)s peuvent se lancer dans ce volet « stand alone » avec l’accès à un lexique fourni, les éléments, l’univers et le Lore seront nettement plus familiers auprès des habitué(e)s de la série et ce d’autant qu’il est encore une fois nécessaire de bien connaître la langue de Shakespeare afin d’en apprécier l’ensemble.

En plus de retourner dans un univers que l’on apprécie particulièrement, ce récit est aussi l’occasion de découvrir une belle plume alliant des moments tristes ou plus épiques, mais aussi des personnages développés et cohérents, l’ensemble étant servi par de multiples thèmes et émotions tout en se mélangeant entre cet axe médiéval et même plus typé science-fiction. En bref, le rythme général de cette histoire est vraiment bon et se laisse apprécier très rapidement par sa qualité d’écriture, comme dit tout à l’heure en somme, toujours sous la houlette de Suga Munemitsu au passage.

La tradition des JRPGs

Cette aventure se vit désormais au travers d’un JRPG / Visual Novel et non d’un Tactical-RPG / Visual Novel comme auparavant, voire Musô / Visual Novel. On est ainsi libre d’explorer, à l’ancienne, divers environnements de terrains -plus ou moins grands- et interconnectés entre eux, ou encore des villages. Bien entendu, dans ces derniers on retrouve plusieurs types de boutiques comme l’achat de consommables, d’équipements/accessoires ou encore de renforcement/crafts en échange de matériaux.

Mais ce n’est pas tout, car il est évidemment possible de réaliser des quêtes annexes étant toutefois limitées dans le temps mais profitant de bonnes récompenses. Sans préciser toutes les fonctionnalités disponibles afin de vous laisser quelques surprises, sachez que l’on accède aussi à des options d’upgrades intéressantes pour se simplifier un peu plus la vie. D’ailleurs, en plus de cela, la hausse des statistiques passe à la fois par l’équipement mais aussi par le Levelling, un brin légèrement différent des habitudes.

En outre, n’oubliez pas de bien regarder aux alentours pour dénicher des coffres et ressources très utiles, aussi bien accessibles dans les villages que via les terrains d’exploration par exemple. Et qui dit exploration, dit évidemment rencontre d’opposants et dans Monochrome Mobius ils sont directement visibles sur le terrain, avec la possibilité de prendre l’avantage ou non en les frappant en premier.

Des combats avec plusieurs systèmes techniques

Quoi qu’il en soit, entrer en contact avec l’un d’entre eux mène à une transition de combat afin de laisser place à des batailles au tour par tour à la fois classiques mais disposant aussi de plusieurs spécificités apportant une certaine technicité. Néanmoins, on aurait aimé quelques exploitations supplémentaires tant le potentiel est grand.

Si l’on retrouve une base commune tout à fait connue, c’est-à-dire un ordre de passage en fonction de la statistique de vitesse, des frappes normales, des techniques à utiliser en échange de PMs, l’utilisation de consommables, d’exploitations élémentaires ou encore une attaque dite « dévastatrice », Monochrome Mobius va plus loin.

Effectivement, nous en parlions tout à l’heure, nous faisons face ici à un système d’ordre de passage, jusque là rien de bien compliqué, sauf que cette feature nommée « Action Ring » se compose en réalité de « trois cercles » au diamètre différent. Pour simplifier au maximum, au début d’un affrontement tous les personnages allié(e)s comme ennemis, se situent sur le cercle le plus éloigné, il faut donc logiquement attendre un « cercle complet » avant de pouvoir agir à nouveau. Cependant avec certaines actions, il est possible de modifier le délai d’attente, autrement dit si l’on se sert de la capacité « Ascend » (via l’Overzeal), ou en frappant un opposant étourdi par exemple, le personnage lié se retrouve « projeté » sur un cercle plus petit, il peut donc agir plus rapidement et en même temps repousser l’agissement d’un adversaire.

On ne vous parle ici que de l’une des fonctionnalités importantes de ces combats, d’autres éléments apparaissent à l’instar de gemmes à récupérer permettant d’accéder à des buffs (dans l’idée des opus The Legend of Heroes par exemple), ou encore des particularités propres à chaque personnage. Dommage cependant qu’il n’y ait pas plus de choix de difficulté pour mettre ces spécificités en pratique, la plupart des combats permettant de s’en passer en grande partie…

Belle D.A et ambiance

Plutôt que de repartir vers du Tactical-RPG, Monochrome Mobius reprend certains moments typiques des Visuals Novels, comprenez par là des séquences de dialogues en plans fixes avec de jolis artworks de personnages, on y trouve aussi des bulles de dialogues plus simples mais également divers lieux 3D à visiter, le tout sous couvert d’une belle direction artistique et de quelques cinématiques en anime.

Si l’on peut noter un certain manque d’expressions faciales (voire d’absence de visages sur les PNJs) ou une technique en deçà de certains jeux du genre à plus haut budget, cette ouverture des environnements à l’instar de JRPGs plus traditionnels permet à Aquaplus d’explorer une nouvelle facette. Lors de la visite, il n’est pas rare de se trouver face à de beaux panoramas mais aussi à de très jolis effets lumineux, notamment lors de l’accès aux magies durant les affrontements.

Du côté sonore, la partition de ce Monochrome Mobius – Rights and Wrongs Forgotten est excellente, que cela soit entre les beaux thèmes chantés, l’ambiance médiévale très réussie ou encore les moments d’émotions. Finissons en précisant une nouvelle fois que les textes sont en anglais et les voix en japonais, avec notamment Kentaro Tone, Yuko Minaguchi ou encore Saori Hayami au casting.

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
7
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Après nous avoir habitués à quelques Musô, surtout des TRPGs avec de nombreuses séquences en Visual Novel, les développeurs se sont donc essayés à une formule JRPG. Si l’on émettra quelques bémols sur certains aspects (notamment la technique ou encore le manque d’exploitation d’idées), en dehors de cela Monochrome Mobius - Rights and Wrongs Forgotten est un JRPG tout à fait honorable. Non seulement on y retrouve agréablement l’univers de la série Utawarerumono mais en plus, outre l’intelligent système de combat à base d’Action Ring, la plume de Suga Munemitsu permet de suivre un scénario bien construit avec des personnages ayant de la personnalité,… En conclusion nous sommes en face d’une aventure de qualité. Note réelle : 7,5 / 10.
ON A AIMÉ !
- Un scénario…
- … et des personnages bien écrits
- OST
- D.A
- Des affrontements techniques avec de belles subtilités notamment l’Action Ring
- Univers de la franchise Utawarerumono
- Palette RPG
- Belle durée de vie
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques idées sous-exploitées
- Même si le soft est un « stand-alone », les nouveaux(elles) venu(e)s risquent d’être perdu(e)s
Monochrome Mobius – Rights and Wrongs Forgotten : Une belle épopée
Monochrome Mobius - Rights and Wrongs Forgotten
Editeur : NIS America
Développeur : Aquaplus
Genre : JRPG, RPG
Support(s) : PC, PS4, PS5
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 08/09/2023

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