Une légende dans le genre
Vous ne connaissez pas Resident Evil ? Non ?!! Bon vite une séance de rattrapage. C’est un survival-horror qui tire son inspiration, tout du moins au début, du genre cinématographique. Votre personnage se déplace alors dans des décors fixes propres à créer des effets de surprise avec des effets de champ, contre-champ. Le jeu vous oblige aussi à gérer votre stock de manière très minutieuse. Il faut économiser les balles et les trousses de secours.
Et puis on vous propose des énigmes assez sympas, vous obligeant à chercher le bon objet à utiliser au bon endroit et au bon moment. Resident Evil 0 introduisait, lui, le principe du jeu à deux personnages avec la possibilité de zapper entre les deux. Vous comprenez que cela peut multiplier les possibilités de puzzles.
Nous vous laissons jeter un oeil sur les premières minutes de chacun des opus :
Manette en main, ces deux softs apportent leur lot d’horreur et de peur. Oui le gameplay est un peu ancien et il peut nous faire râler. Ainsi les contrôles sont parfois horripilants et la difficulté va vous en faire voir. Il n’est pas rare que l’on soit obligés de recommencer plusieurs fois la même phase avec ce système de sauvegarde très exigeant. Mais franchement tout joueur prendra du plaisir à parcourir ces couloirs improbables. Le scénario est en béton et cette fameuse difficulté donne justement du sel à l’ensemble. Ras le bol de ces titres qui oublient de donner un vrai challenge aux joueurs. Bref, vous l’avez compris, ces deux titres ont quelques défauts mais ils en ressort surtout de belles aventures vidéoludiques.
Côté histoire, on plonge dans des manipulations scientifiques qui débouchent sur des catastrophes avec tout ce qu’il faut de prolifération de zombies et autres créatures fantastiques.
Maintenant abordons cette toute nouvelle version.
Un lifting graphique et quelques petits ajouts
On a ainsi le droit à une amélioration des graphismes. Plus du côté de Resident Evil 0 qui présente un travail plus fin, plus abouti. On peut ainsi déceler un vrai travail sur les textures notamment. Maintenant, il faut bien avouer que l’on n’assiste pas à une révolution. Les scènes sont fixes, cela a permis d’avoir des versions très fines même sur les générations de consoles précédentes. On plafonne à 30 fps mais le rendu est plutôt agréable. Cela l’est moins sur les cinématiques qui nous offrent des effets poupées de cire par moments. Toujours du côté du visuel, les puristes apprécieront de pouvoir bénéficier du mode 4:3 d’origine.
Petite nouveauté, le mode Wesker qui se débloque dans Resident Evil 0 une fois la campagne bouclée une première fois et qui permet d’incarner le fameux méchant de l’histoire. Les contrôles ont aussi été améliorés mais vous pouvez aussi faire le choix de conserver les anciens, beaucoup plus ardus.
Ces petites améliorations ne sont pas des révolutions en soi. Mais cette compil vaut vraiment le détour, les deux titres sont des valeurs sûres du survival-horror et le prix de la galette, à 40 euros, est plutôt charmeur.
Testé sur une version PS4