MaXoE > GAMES > Tests > PC > Clive N’ Wrench : Un Platformer rétro aux multiples inspirations !


Clive N’ Wrench : Un Platformer rétro aux multiples inspirations !
Pour petit(e)s et grand(e)s

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Après vous avoir proposé l’Unboxing de la très mignonne édition collector PS5, place désormais à la critique du Platformer 3D : Clive N’ Wrench. Un titre transpirant la passion et la nostalgie des Platformers d’antan !

Comme nous le disions lors de notre Unboxing dédié, la réalisation du soft a débuté il y a douze ans sous l’appellation Clive – And The Stones Of The Ancient Bunnies. Développé principalement par Rob Wass avec le soutien de quelques aides extérieures, l’homme est un aficionados des jeux de plate-formes à l’instar de Banjo-Kazooie, Spyro, ou encore Jak and Daxter.

Des inspirations qui ont suivies sur Clive – And The Stones Of The Ancient Bunnies, le premier nom de Clive N’ Wrench devant être initialement prévu sur Wii U. Malheureusement malgré de bonnes intentions, deux Kickstarter et un changement de nom (le véritable Clive N’ Wrench -datant de 2015- que l’on découvre aujourd’hui), le résultat escompté n’arriva pas. Rob Wass ne s’est pas laissé abattre pour autant, en continuant de financer son projet seul pendant six ans. Actif sur les réseaux, il a tout de même réussi à faire connaître son œuvre, mais aussi à passer par la plateforme Patreon en récoltant chaque mois les fonds nécessaires pour le développement de son titre.

Aujourd’hui, soit huit ans après le nom définitif et le nouveau visuel de Clive N’ Wrench, nous pouvons découvrir ce Platformer, hommage au rétrogaming. Car effectivement, durant notre parcours nous avons justement ressenti des vibes de jeux susmentionnés (Banjo & Kazooie, de l’ère N64,…) ou encore de Bugs Bunny (PS1), principalement par son thème de voyage dans le temps et l’espace.

Sauver le temps, l’espace et les époques

Pour que ce voyage dans le temps et, l’espace, et par extension les époques, ait lieu, il a logiquement fallu un commencement. Cette histoire mêlant un brin d’humour, pas mal de références (également visuelles) et beaucoup d’onomatopées, petite parenthèse, à la base il devait y avoir un véritable doublage en anglais, fin de parenthèse, débute en juin 2002. La professeure Nancy Merricarp, ingénieure et inventeuse, prenant son petit-déjeuner, entend des bruits provenant de son laboratoire au sous-sol, la jeune lapine s’aperçoit alors que ses plans concernant le voyage temporel ont été dérobés.

Et ce n’est nul autre que l’infâme Dr. Draucus qui s’en est emparé. Wrench, l’apprenti de Nancy, et Clive, le cousin de cette dernière apprennent alors ce qu’il vient de se passer. Afin d’arrêter le Dr. Draucus et ses sbires, Nancy fait appel à Clive et Wrench pour cette recherche. Le duo, en plus de Nancy (à retrouver sur les lieux) part alors à bord d’un réfrigérateur des années 50 n’étant pas comme les autres puisqu’il possède la faculté de voyager à travers les époques (espace et temps inclus).

Un Platformer aux multiples inspirations, et avec pas mal de collectibles

En tant que Platformer 3D, Clive N’Wrench reprend la formule des softs du genre avec un HUB général, une palette de mouvements complète, beaucoup de collectibles et des références en pagaille. Parmi ces dernières, on peut par exemple y retrouver des échos à Yooka-Laylee, Conker’s Bad Fur Day, Lara Croft,… sans oublier des séries et des films.

D’ailleurs notre duo possède aussi des mouvements que l’on retrouve dans d’autres jeux de plateformes : Crash Bandicoot, Mario, Banjo-Kazooie, etc… Cela passe via une prise en main rapide, par des sauts simples et doubles en hauteur, des frappes rotatives, planer à l’aide de Wrench, un saut de côté, un écrasement,… On vous l’a dit, les clins d’œil aux titres du genre sont légion durant ce voyage !

Un voyage s’effectuant au travers d’un peu plus d’une dizaine de mondes, ce qui reste tout à fait honorable, tous étant accessibles à partir du HUB de l’aventure. L’ordre de progression est d’ores et déjà défini, pour accéder au suivant il est nécessaire de vaincre le boss de chaque époque, l’antre de ces derniers se débloquant avec la trouvaille de pierres antiques, dix à dénicher par monde. Toutes les pierres n’étant pas obligatoires selon les boss, la marge de progression est telle que vos bambins et vous-mêmes pourrez vous amuser en toute quiétude.

Pour les récolter, ces pierres antiques ont un système d’indices façon « missions », certaines demandent de retrouver une famille, un peu comme la découverte des jinjos dans les Banjo-Kazooie par exemple, de rapporter un objet, ou de retrouver un personnage particulier. On aurait d’ailleurs aimé davantage de variété dans cette idée, d’autant que certains Platformers avaient justement mis en place des variations franchement sympathiques : transformations spéciales, gain de mouvements pour une section particulière, etc…

Mais ces pierres antiques ce ne sont pas les seuls collectibles à dénicher durant cette aventure : il y a aussi des clés et des montres à goussets servant à « réparer » le temps. Distillée dans chaque époque, la recherche de ces collectibles fait partie de ce que l’on apprécie le plus dans les Platformers, tout comme la découverte des différents lieux jouant sur la verticalité et un bon Level Design. Petit(e)s comme grand(e)s y trouveront facilement leur compte en fouillant les niveaux de fond en comble. Et si par mégarde il y a un oubli sur les montres à goussets, un détecteur est là pour vous orienter plus facilement. On vous conseille de ne vous en servir qu’en toute fin de chaque monde afin de garder le sentiment de découverte intact.

Bien entendu, parcourir les différents décors et leur thématique (Égypte, Préhistoire, Angleterre,…) ne serait pas la même chose sans la présence de quelques obstacles et d’adversaires. Malheureusement concernant ces derniers s’éliminant en les frappant ou en sautant sur leur tête, nous avons rencontré quelques bugs que nous mentionnons dans la partie suivante.

Charme rétro

Pour sa palette visuelle, Rob Wass s’est appuyé sur le moteur Unity. Si nous ne sommes pas en face du meilleur visuel pour un jeu Platformer, il faut dire que l’aventure possède tout de même du charme rappelant le rétrogaming, c’est simple on se croirait devant un jeu de l’ère N64/PS1. La variété des environnements présente des thèmes particulièrement bien choisis, allant de marécage à des monts enneigés en passant par l’Egypte par exemple, le duo fait même l’effort de jouer le jeu en portant les tenues de chaque époque.

Si la modélisation est parfois un peu brute selon les lieux, on dénote quelques bugs plus ou moins gênants. En premier lieu, on remarque certains temps de chargements excessivement longs avec double chargement (transitions incluses). C’est assez dommage, d’autant que les caractéristiques de la PS5 permettaient un tour de passe-passe plus rapide.

Autre point, nous nous sommes par exemple retrouvés à être coincé entre deux éléments du décor, obligeant à quitter le niveau en cours pour y retourner, ou parfois à subir des dégâts sans véritable justification, voire des ennemis qui meurent tous seuls en nous fonçant dessus… Un petit réglage via un patch serait appréciable, même si malgré ces soucis on arrive pleinement à jouer, à s’amuser et à se prendre au jeu de la recherche de tous les collectibles possible !

Parlons un peu de la partie musicale. Comme indiqué lors de notre Unboxing, celle-ci s’appuie sur un compositeur principal : Kevin Wass (Wyshwood Studio), ainsi que plusieurs collaborations/contributions : Douglas Buisson, Cher Wass et Jacqueline Southwell. En alternant des sonorités à l’ambiance rétro ou encore du piano, un dérivé du Parrain, ces alliances s’avèrent être parfaitement dans le thème de chaque époque visitée ! Enfin, les différents textes et interface sont écrits en français.

Testé sur PS5

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Réalisé principalement par un passionné des Platformers, Clive N’ Wrench a été conçu pour faire retrouver les sensations des bons Platformers d’antan, et on peut dire que c’est vraiment le cas. Accessible aussi bien aux petit(e)s qu’aux grand(e)s, les forces du titre résident dans une belle variété des lieux offrant un bon Level Design, une recherche de collectibles en pagaille, et bien entendu les nombreuses références à la culture vidéoludique -et pas seulement-. Un charme rétro avec une bonne durée de vie, qui fait qu’on lui pardonne facilement les différents soucis présents, à l’instar de bugs plus ou moins pénalisants, comme à l’époque en somme ? La note pour le moment : 6,5, elle est sujet à évolution en fonction de la présence d’un nouveau patch dédié.
ON A AIMÉ !
- La variété des lieux
- Recherche de collectibles
- Gameplay accessible avec une bonne palette de mouvements
- Level Design bien conçu
- Nombreuses références
ON A MOINS AIMÉ...
- Plusieurs bugs plus ou moins pénalisants
- Des ennemis qui meurent tous seuls
- On aurait aimé plus de variations dans les missions « annexes »
Clive N’ Wrench : Un Platformer rétro aux multiples inspirations !
Clive N’ Wrench
Editeur : Numskull Games
Développeur : Dinosaur Bytes
Genre : Plate-Forme
Support(s) : PC, PS4, PS5, Switch
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 24/02/2023

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...