MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Mini-Unboxing : Mato Anomalies Day One Edition

Mini-Unboxing : Mato Anomalies Day One Edition

C’est reparti pour un Mini-Unboxing et aujourd’hui, je le consacre à Mato Anomalies. Il s’agit d’un JRPG réalisé par l’équipe indépendante d’Arrowiz ayant la particularité de mêler des enquêtes avec une ambiance polar et des mondes parallèles. Juste avant de vous en proposer la critique, place donc à la découverte de l’édition Day One, trouvable directement chez vos revendeurs et commerces préférés.

Le jeu a été développé par Arrowiz qui a rapidement reçu le soutien du label Prime Matter, label faisant partie du groupe Plaion (distributeurs de nombreux jeux et éditeurs dans notre pays). Basé en Allemagne, à Munich, ce label s’accompagne de partenariats avec des studios de tous types (ambitieux faisant leurs premier pas par exemple) et de styles et ce de la production à l’édition. Mais dans tous les cas, plusieurs choses reviennent : la passion et la créativité, avec évidemment une touche narrative passionnante. Grâce à ce label, nous avons par exemple pu découvrir Pathfinder – Wrath of the Righteous, The Chant, ou encore plus récemment Scars Above. Et ce n’est évidemment pas fini puisque l’on pourra découvrir très prochainement le remake de System Shock par exemple.

Présentation et déballage, avec un objet de toute beauté !

Après cet aparté important, place maintenant à la présentation et au déballage de Mato Anomalies. Le soft nous vient ici dans une très jolie édition Day One. En premier lieu, outre le blister de circonstance, l’ensemble est protégé par un fourreau cartonné, ce dernier représentant un bel artwork avec divers protagonistes, dont un duo de choc : le détective privé Doe (en haut), et de manière plus centrale l’exorciste Gram ayant un style plus marquant. À l’arrière, on retrouve évidemment tous les éléments nécessaires : caractéristiques,… mais aussi un pitch pour le moins très accrocheur.

D’ailleurs, je peux vous le dire, j’ai bien apprécié cette histoire, il faut dire que l’ambiance générale et le mélange entre bandes dessinées, Visual Novel et classicisme fonctionnent bien ensemble. Et surtout les textes sont à lire dans notre belle langue. L’effort de traduction est très louable pour un jeu de ce calibre, les JRPGs étant souvent très fournis en lecture.

Sans trop en dire pour le moment, disons que Doe, un détective privé cachant ses activités premières, effectue une mission pour une cliente : en découvrir plus sur une étrange substance. Malheureusement pour lui, son enquête le mène dans un lieu totalement inconnu, et en plus il ne peut pas se défendre face à l’adversité : des monstres ayant des visages… Va-t-il réussir à s’en sortir ? Eh bien il se pourrait que oui, grâce à un exorciste : Gram.

Je m’arrête volontairement ici pour me consacrer à la suite de ce Mini-Unboxing ! Une fois le fourreau retiré, place donc à la mouture physique du jeu tant attendu, ici développé par Arrowiz, vous remarquerez que le visuel, et la jaquette arrière sont de nouveau les mêmes. À l’intérieur se trouve logiquement le Blu-Ray mettant joliment ici en scène le duo. Petit supplément, deux codes pour des bonus numériques valables in-game.

Le principal intérêt vient de l’artbook physique accompagnant cette édition. Effectivement, plutôt que de retrouver l’OST sur CD, ou même au format numérique comme souvent, d’ailleurs léger aparté sur les musiques, la chanson Lover of Time entendu en jeu est interprétée par Qi Zhang, la chanteuse de Mist, et comme dit tout à l’heure, l’ambiance est tout simplement excellente, fin de l’aparté, les développeurs et l’éditeur ont donc misé sur un artbook. Et grand bien leur en a pris ! Les différentes illustrations que ce soit sous format planche de BD, ou même sur pages complètes sont tout simplement superbes !

Nous arrivons maintenant à la fin de ce Mini-Unboxing, il ne me reste plus qu’à vous donner rendez-vous très très vite pour le test dédié à Mato Anomalies !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...