MaXoE > RAMA > Dossiers > Musique > MaXoE Festival 2023 : La Sélection Livres – Beaux Livres

MaXoE Festival 2023 : La Sélection Livres – Beaux Livres

Et voici un dossier sur les beaux livres. Beaux à tous points de vue. 

Les livres sélectionnés seront soumis aux votes du Grand Prix des Lecteurs du MaXoE Festival 2023 ! Cliquez sur leur titre pour aller relire notre chronique complète ! 

 

Star Wars La Revue N°2

Evidemment la question que se posent tous les fans de Star Wars, c’est « Est-ce que j’achète ce livre, est-ce qu’il contient des choses que je ne connais pas encore ? ». La réponse est « oui », n’hésitez pas. Certes il y a un certain nombre de détails que je connaissais mais il y en a plein d’autres pour lesquels ce n’était pas le cas. C’est particulièrement le cas sur le sujet de l’épice. Et puis toutes les interviews sont source de plaisir ainsi que les nombreuses illustrations qui jalonnent l’ouvrage. Enfin, c’est très bien écrit, on est loin d’articles faits à la va-vite, le vocabulaire et le style sont soutenus. Bon, ben je crois que je vais vous laisser aller acheter ce livre, non ?  

 

Genshin Impact Artbook officiel Vol.1

Genshin Impact Vol.1 est un Artbook qui en met vraiment plein les mirettes, je n’ai pu m’empêcher de feuilleter et refeuiller cet ouvrage, la qualité de ses différentes illustrations couchées sur ce papier glacé n’y étant pas étrangère. Certes, les illustrations ne seront pas inédites pour les aficionados absolus, d’ailleurs de petits croquis ou des dessins préparatoires originaux auraient été les bienvenus par exemple, mais cet Artbook sera un très beau cadeau pour les fêtes de fin d’année. Il plaira à coup sûr à la fois aux personnes aimant les beaux livres, fans du visuel anime, mais également aux amateur(trice)s de Genshin Impact !

 

L’art de Quantic Dream

Avec L’Art de Quantic Dream, Jean Zeid et Mana Books signent un ouvrage d’une très grande qualité, et ce aussi bien par l’écriture de l’auteur distillant de très intéressantes informations, que via les très belles et nombreuses photographies et illustrations. Ces dernières étant parfois mêmes inédites, couchées sur simples ou doubles pages, et sublimées par la qualité du papier à l’effet glacé. 

 

The Heart of A Plague Tale

Avant cet ouvrage, je l’avoue, je ne connaissais pas son auteur, hormis de nom. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à être autant captivée par The Heart of A Plague Tale – Un Making-of illustré. Benoît « ExServ » Reinier a réussi à retranscrire son vécu au cœur d’Asobo Studio et à garder mon attention jusqu’au bout. Un ouvrage que je conseille vivement aux fans des deux softs d’A Plague Tale !

 

Tout l’Art de Star Wars La Haute République

Le premier chapitre est particulièrement intéressant. Il décrit de manière détaillée tout le processus créatif autour de ce nouveau projet. On poursuit avec les Jedi, c’est incroyable les questions qu’ils se sont posées autour de ce sujet. Dans la Haute République, leur but a été d’installer des chevaliers plus humanistes, moins enfermés dans des principes qui les ont finalement menés à leur perte. Ensuite on se concentre sur les aspects graphiques, c’est bien d’ailleurs le fonds de commerce de cette collection. J’adore arpenter ces pages à la recherche de croquis qui vont titiller ma rétine. Et puis vient un de mes chapitres préférés, celui sur les vaisseaux (oui je sais, ça fait un peu stéréotypé, j’adore les vaisseaux). Les images sont magnifiques et j’aime beaucoup les explications sur le processus artistique. La dernière partie est consacrée aux ouvrages écrits jusque-là, bien utile pour s’y retrouver !

 

La Terre Entre Nos Mains

Le livre n’est pas très bavard, c’est avant tout un plaisir des yeux mais Thomas Pesquet commente chacune de ses photos, il nous explique les phénomènes naturels mais il s’émerveille aussi sur toutes ces beautés. Et cet émerveillement est communicatif, vous allez adorer regarder ces clichés qui fascinent tellement. Il y a notamment quelques endroits du livre qui permettent une vue panoramique sur 4 pages. Celle de New York est déstabilisante. Une telle ville sur une telle étendue, on ne s’en rend vraiment compte que sur cette photo et inévitablement cela nous pose la question de l’invasivité de l’Homme. Mais mère Nature est bien présente et elle redonne espoir. J’ai beaucoup aimé la partie sur les montagnes, partie qui nous montre à quel point nous sommes tout de même des êtres fragiles. Un plaisir pour les yeux, une nécessaire réflexion sur notre habitat, ce livre est un indispensable.

 

Aux Origines du Seigneur des Anneaux, De Tolkien à Jackson

J’adore le travail de Vivien Lejeune, je vous l’avais déjà dit dans le cadre de ma chronique de son livre sur Dune. Et je vais couper court à tout potentiel suspense, cet ouvrage m’a charmé aussi. Comme d’habitude dans la tradition de Third Edition, il s’agit d’un livre sans illustrations, nous sommes sur le texte et uniquement le texte. Et il faut bien le dire, Vivien Lejeune a le verbe élaboré, c’est un vrai plaisir de lire ce genre de prose. Cela change de certains ouvrages du même type qui manquent singulièrement de forme et de fond. Parlons du fond justement. L’auteur nous propose une séparation en deux grandes parties : Tolkien et Jackson. Vous l’avez compris, c’est vraiment un indispensable. L’auteur sait nous proposer des choses non lues ailleurs, son opinion se pose là, en tout humilité et avec ce qu’il faut de travail en amont pour appuyer ce propos. Si vous êtes fan de l’univers vous ne pouvez pas passer à côté. 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...