MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Donkey Kong Country Returns 3D : shake shake banana
3DS
Donkey Kong Country Returns 3D : shake shake banana

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La valse des licences continue sur 3DS : après Castlevania, Luigi, Fire Emblem, Mario évidemment et j'en passe, et avant Zelda, il manquait toujours un invité de poids, c'est le cas de le dire : Donkey Kong. Las, au lieu de nous proposer un jeu original, Nintendo a préféré réchauffer un jeu à succès : Donkey Kong Country Returns, sorti sur Wii. Ne nous plaignons toutefois pas pour le plaisir de nous plaindre : les remakes de la 3DS sont plutôt très agréables et contiennent toujours quelques innovations bien senties, et permettent en plus à ceux qui les auraient ratés de s'adonner à d'excellents jeux. DKCR 3D est-il fidèle à cette bien noble tradition ? Inspection chez les primates.

 

donkey-kong-country-returns-3d-nintendo-3ds-00b

Quelque soit le Donkey Kong auquel on pense, c’est toujours un souvenir agréable. Le premier opus, sur Super Nintendo il y a près de vingt ans, avait confirmé le talent de Rare, les créateurs de Killer Instinct, et avait marqué les esprits par son esthétique incroyable et son fun immédiat. Il n’a d’ailleurs pas mal vieilli du tout. Les aventures de Diddy, ensuite, avaient confirmé cette bonne impression. Quant à l’opus de la Wii, il avait été également très bien accueilli, bien que desservi par une difficulté assez élevée. Et oui, à l’époque, une licence Nintendo difficile, c’était plutôt rare, mais aujourd’hui, après un Mario qui dans son mode extrême téléchargeable peut s’avérer cauchemardesque, disons que DKCR a perdu cette originalité.

Pourtant, les concepteurs s’en sont manifestement aperçus, et surtout n’ont pas oublié que le support de ce DKCR 3D est une console portable. Aussi, aux côtés de la version d’origine, on trouvera une nouvelle version dans laquelle les deux singes (Donkey et Diddy, of course) auront un peu plus de vie, et dans laquelle on pourra jouir du réacteur de Diddy. Mine de rien, le challenge s’en ressent évidemment, mais cet ajout permet aux joueurs occasionnels de prendre du plaisir en peu de temps, sans pour autant frustrer les joueurs acharnés qui pourront toujours jouer à la version de base et retrouver certains niveaux stressants que la psychanalyse n’a pas pu leur faire oublier.

donkey-kong-country-returns-3d-nintendo-3ds-1368774518-073

Car c’est bien de plaisir qu’il s’agit. D’abord, le jeu est superbe. S’il a perdu un peu de sa fluidité en passant sur consoles portables, ce qui peut rendre la perception de certains détails compliquée, le jeu reste superbe, avec ses niveaux tous plus élaborés les uns que les autres, avec évidemment une mention spéciale aux ombres chinoises, magnifiques.

Ensuite, en matière de plate-formes sur portable, DKCR3D est une réussite, un jeu que l’on a beaucoup de mal à lâcher : la maniabilité est excellente, au stick comme à la croix, le défi, surtout dans la version originale, bien réel, et surtout, la possibilité de jouer en coop en local avec un autre joueur disposant d’une 3DS et de la cartouche dope la durée de vie (même si, avouons-le, nous n’avons pas pu tester cette option, mais nous l’avions fait sur Wii).

donkey-kong-country-returns-3d-nintendo-3ds-1368774518-052

Pour faciliter encore un peu les choses, du reste, les développeurs ont inclus dans le jeu différents bonus, pour éviter des chutes, retrouver Diddy, etc, et même le super guide, cette nouvelle mode qui consiste à laisser la console vous guider quand vous êtes bloqué. Nous avouons notre perplexité quant à l’intérêt de cet ajout, tant la nouvelle version est considérablement adoucie, et dans la mesure où il nous semble que ceux qui choisiront l’autre version ne s’en serviront probablement jamais…

Si l’on y ajoute encore le level design redoutable du jeu, bourré de secrets plus ou moins bien cachés et utilisant notamment les plans superposés caractéristiques de la licence, un plaisir de jeu qui rappelle les grandes heures de la plate-forme, et un jeu qui n’a aucune peine à se renouveler régulièrement avec une succession d’idées géniales, on tient un grand jeu de plate-formes, peut-être pas tout à fait parfait, mais largement à même de satisfaire les plus difficiles. Et quand bien même il est assez court, le finir à 100% exigera du temps, de la patience… et un soupçon de chance pour certains secrets ! Et pour cela, il vous faudra en plus trouver le dernier chapitre, pas si facile que cela à débloquer…

donkey-kong-country-returns-3d-nintendo-3ds-1368774518-018

Et comme nous le faisons parfois, voici un deuxième avis.

L’avis de Tof

Je serai un peu moins dithyrambique que mon ami le charentais. Avant de me jeter des pierres, je précise tout de suite : j’ai adoré le jeu. Oui c’est bien foutu et oui la maniabilité est irréprochable. C’est une plate-forme un peu moins retors que celle de Mario, moins énervée aussi. Il faut savoir faire preuve de stratégie parfois, attendre, chercher la solution la moins coûteuse. Donc tout va bien me direz-vous ? Ben oui mais on aurait voulu un peu plus de surprises. Les premiers niveaux sont conventionnels pour qui a déjà joué à un opus de la licence. Heureusement, les choses deviennent plus innovantes par la suite. Mais malgré cet aspect un peu conventionnel, on a du mal à décrocher… C’est véritablement addictif. On aime toujours autant les passages en chariot de mine et les vols dans les tonneaux. 

Bref, c’est du bon boulot mais M. Nintendo, un peu de prise de risques la prochaine fois svp ! 

 

 

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Donkey Kong Country Returns 3D perpétue la tradition des remakes inspirés, avec un jeu à la fois beau, prenant, amusant, et terriblement respectueux du joueur, quel qu'il soit. Chapeau.
ON A AIMÉ !
- Esthétiquement superbe
- Maniabilité très précise
- Un mode de jeu pour chaque type de joueur
- Toujours prenant et amusant
ON A MOINS AIMÉ...
- Quelques soucis d'affichage, parfois
- Version à télécharger beaucoup trop lourde pour la majorité des cartes SD
- Un super guide ? Vraiment ?
- Un poil court pour ceux qui ne tenteront pas de le finir au maximum
- Deux cartouches pour le coop local, dommage
Donkey Kong Country Returns 3D
Editeur : Nintendo
Développeur : Retro Studio
Genre : plates-formes
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 24/05/2013