MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Apprends avec Pokémon – à la conquête du clavier : original et prenant !
3DS / DS
Apprends avec Pokémon – à la conquête du clavier : original et prenant !

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Avec votre clavier, attrapez-les tous !

De temps en temps, il arrive que la série Pokémon nous surprenne en s’éloignant de son genre de prédilection, le RPG. C’était en particulier le cas avec Pokémon Stadium et surtout le sympathique Pokémon Snap sur Nintendo 64. Apprends avec Pokemon – à la conquête du clavier nous rappelle d’ailleurs furieusement Pokémon Snap avec le déroulement « sur rail » de ses niveaux. Cependant, ici pas d’appareil photo, mais un clavier fournis avec le jeu.

Venu prêter main forte au professeur Alphonse Zerty et à sa jeune assistante Caro Base (vous noterez comme les noms sont recherchés), votre mission consistera à partir étudier les 400 Pokémon présents aux quatre coins du clavier (symbolisant la carte) en tapant leur nom le plus vite possible à chaque rencontre. Quelle surprise vous réservera donc la lettre « T » ? Il paraît qu’on trouve des Pokémon redoutables aux flèches du clavier !

 

La dactylographie en s’amusant

Ici, pas de tactile ou de croix directionnelle, tout se joue au clavier. Le principe est simple, il s’agit tout bêtement de rentrer le nom des Pokémon que vous croiserez lors de vos excursions.

Pour ce faire, vous évoluez dans des niveaux « sur rail », à savoir que le niveau défile sous vos yeux, vous permettant ainsi de vous concentrer sur le clavier. A chaque fois qu’un Pokémon apparaît, il faut vite taper son nom, ce qui rapporte des points. Rassurez-vous, le nom du Pokémon s’affiche à l’écran accompagné d’une petite jauge de temps indiquant au joueur combien de temps il lui reste pour taper le nom. Vous l’aurez compris, tout est une question d’agilité et de rapidité. Ces dernières qualités sont d’ailleurs récompensées par l’intermédiaire d’un système de combo, à savoir que tant que vous ne faites pas d’erreur, la valeur de votre combo augmente, multipliant ainsi vos points. Plus vous aurez de points et plus la récompense sera donc élevée : médaille de bronze, d’argent et d’or.

Plus on débloque des médailles et plus on aura alors accès à des niveaux différents. La difficulté augmente elle aussi en flèche et même les professionnels du clavier auront du mal à débloquer les médailles d’or de certains parcours.  Si au début il ne s’agit que de taper les deux premières lettres du nom, après on en arrive à enchaîner les noms complets avec, de surcroît, le recours à des signes peu utilisés, une jauge qui défile à toute vitesse ou encore tout un tas de lettres qui déboulent à l’écran. Certains Pokémon disparaîtront même à la moindre erreur de précipitation et les boss de fin de niveau vous enverront des attaques « clavierstatrices » ! Et même lorsqu’on sait utiliser un clavier sans le regarder, il faudra parfois connaître le nom des Pokémon par coeur si vous souhaitez débloquer l’or. En effet, si le nom du Pokémon finit par apparaître, vous pouvez déjà commencer à le taper en amont dès lors que le Pokémon fait son entrer sur votre écran. Non seulement la rapidité vous permettra de gagner plus de points, mais en plus elle vous permettra (tout comme les « sans-fautes ») de débloquer certains évènements alternatifs comme par exemple un « combat » contre un Pokémon rare ou une clé.  

La progression se fait de manière ingénieuse, permettant ainsi aux novices de progresser et de se familiariser avec un clavier. Arrivé à un certain niveau, plus de place pour les novices et même les « As » du clavier devront s’y reprendre à plusieurs fois pour espérer faire un sans-faute et décrocher l’or. Apprends avec Pokemon – à la conquête du clavier est donc un bel outil pédagogique et ludique.

Sur la durée, tout l’intérêt du jeu repose sur le scoring et la chasse aux 400 Pokémon. Inutile de vous dire qu’avec des niveaux qui durent au maximum une minute et un principe aussi simple, le jeu se montre assez rapidement répétitif. Pour autant si vous accrochez au concept, le jeu se montrera très prenant et devrait vous amuser pendant un petit moment. Dommage cependant qu’il n’y ait pas de multi-joueur et pas au moins un classement en ligne…

 

Une technique Pokémon

Non seulement il s’agit d’un jeu conçu pour la Nintendo DS (mais bien-sûr jouable sur Nintendo 3DS), mais en plus d’un jeu Pokémon. Ne vous attendez donc pas à des prouesses techniques, bien au contraire. Techniquement le strict minimum est assuré, les décors, bien que relativement variés (désert, montagne, intérieur, etc…) sont vides et il n’y a aucun effet qui viendra rattraper tout ça. Pour autant, dans un jeu de ce type cela n’a pas vraiment d’importance, le plus important étant que le jeu reste agréable à l’oeil avec une image très colorée et pleine de bonne humeur qui ne pique pas les yeux.

Du côte des bruitages et de la musique, c’est de la Nintendo DS pur jus et on retrouve les cris emblématiques de la série. Ne vous attendez pas à quelque chose d’extraordinaire, mais au moins le son a le mérite de ne pas taper sur le système nerveux, c’est déjà ça !

Enfin, et c’est l’aspect le plus important, la prise en main est très bien calibrée. Le clavier est de bonne facture et répond parfaitement aux pianotements du joueur. Il faudra cependant se faire à sa petite taille, au tout début, pour retrouver vos automatismes (pour ceux qui ne débuteraient pas en la matière). A noter qu’en plus d’être fournis avec un clavier, le jeu contient également un support qui vous permet  de garder votre Nintendo DS/3DS en position verticale pour la poser devant vous.

En conclusion

Apprends avec Pokémon – à la conquête du clavier est une bonne petite surprise très prenante pour les amateurs de scoring. Les personnes à la recherche d’un jeu idéal pour de petites sessions (à la maison…) devraient y trouver leur compte, tout comme celles et ceux qui souhaiteraient améliorer leur technique dactylographique tout en s’amusant. Petit bémol, il vous en coûtera 50 euros tout de même !

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Apprends avec Pokémon - à la conquête du clavier est un bel outil pour les novices qui souhaiteraient apprendre à être plus rapide mais également un jeu prenant pour les As du clavier qui souhaitent faire du scoring. Enfin, les amateurs de Pokémon pourront s'amuser à attraper les 400 Pokémon et prouver à quel point ils s'y connaissent en apprenant tous leurs noms. Répétitif à la longue et trop cher, le jeu mérite tout de même qu'on s'y attarde dès lors qu'on est intéressé par le scoring et/ou l'apprentissage de la dactylographie.
ON A AIMÉ !
- prenant
- bien conçu
- le scoring
- bon équilibre de la difficulté
- un bon clavier
ON A MOINS AIMÉ...
- répétitif
- technique dépassée
- pas de multi-joueur, ni de la classement en ligne
- 50 €
Apprends avec Pokémon - à la conquête du clavier
Editeur : Nintendo
Développeur : Genius Sonority
Genre : Dactylographie
Support(s) : 3DS, DS
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 21/09/2012