La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > LittleBigPlanet : original, frais et bien fait !
PS3
LittleBigPlanet : original, frais et bien fait !

Appréciation de MaXoE
4 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
L'OVNI tant attendu vient de débarquer sur notre petite planette Terre, avec ses possibilités immenses, le titre est attendu au tournant.
LittleBigPlanet : original, frais et bien fait !

LittleBigPlanet a été repoussé de quelques semaines, mais il arrive enfin chez nous, et comme c’est un titre grandement attendu, nous allons tout de suite rentrer dans le vif du sujet.


Un concept plus qu’un jeu

LittleBigPlanet est un jeu de plate-formes qui ne possède pas réellement d’histoire, si ce n’est que vous allez devoir parcourir des niveaux pour aider à résoudre les problèmes des différents personnages s’y trouvant, le tout dans un univers totalement imaginaire. Les personnages des différents mondes vous demanderont ainsi de les aider de façons diverses et variées (comme retrouver un objet perdu par exemple), l’intérêt principal pour le joueur restant surtout de trouver des objets et autres décors pouvant être mis en place dans l’éditeur.

L’éditeur

Ne passons pas par quatre chemins, le principal atout de ce LittleBigPlanet provient de son éditeur de niveaux et de sa communauté. Dès le jour de la sortie, on peut profiter des dizaines de niveaux créés lors de la Beta du jeu et donc étendre quasiment à l’infini les possibilités du jeu. La création d’un niveau ne s’explique pas mieux qu’en vidéo alors nous vous donnons quelques liens pour assister aux différents exemples réalisés par des personnes ayant travaillé au développement du jeu.

Les plans

Création d’un obstacle

Comme on peut le voir dans les différentes vidéos, l’éditeur peut apparaître comme simpliste d’utilisation et de contenu, mais c’est tout le contraire. Même s’il est vrai qu’il n’est pas bien bien difficile à prendre en main (c’est l’affaire de quelques heures), le contenu est quant à lui bien présent, et les possibilités sont innombrables avec la présence d’un moteur physique hors normes.

Les différents niveaux créés par les joueurs sont évaluables sous forme de notation, plus des petits commentaires de façon à filtrer un peu tous ceux qui ne sont que des essais, et ainsi ne garder que les meilleurs.

Le gameplay

Le gameplay de LittleBigPlanet reste celui d’un jeu de plateforme on ne peut plus classique, puisque les boutons utilisés se résument à 2 : un pour sauter et l’autre pour s’agripper. La présence de 3 plans de profondeur est sans doute la chose la plus difficile à gérer, le passage de l’un à l’autre n’étant pas forcément toujours évident. Les sauts aussi sont assez vagues et le fait que Sackboy flotte un peu dans l’air n’y aide pas vraiment. On se retrouve bien souvent à devoir tenter plusieurs fois les passages délicats, simplement à cause d’un saut un peu court ou encore de la mauvaise lecture du niveau, sautant vers un plan vide par exemple.

Le moteur physique

Comme nous en avons parlé lors de nos premières impressions sur le jeu, le moteur physique de LittleBigPlanet est, avec la créativité, le second paramètre qui lui permet de tenir aussi bien ses promesses et de donner beaucoup de souplesse à l’éditeur. Le moteur fonctionne très bien dans ce monde en fausse 3D, et quand on sait que les éléments ne peuvent pas changer de plan, on comprend aussi beaucoup mieux comment cela est réalisable. Il n’empêche que, quelque ce soit la situation : tas de blocs en chute libre, gestion du feu, voiture qui décolle et se crash ensuite, tout semble parfaitement réaliste. Il faudra justement faire bien attention à tout cela, car lors de la création de niveau, le fait de mettre en l’air un objet ne le fera pas tenir magiquement, il faudra lui mettre un support cacher derrière lui et l’y accrocher, sous peine de le voir tomber dès l’activation du niveau.

La réalisation Graphique

La patte graphique de LittleBigPlanet est assez facile à reconnaitre, et les coutures apparentes d’un Sackboy ne trompent pas. Tous les éléments sont bien à leur place, permettant surtout d’obtenir des patchworks de couleurs sans se prendre la tête. Avec un bon moteur et une réalisation artistique très personnelle, LittleBigPlanet se revendique une belle identité propre, et sur ce point on peut facilement dire qu’il ne manque pas son coup.

Le jeu à plusieurs

Un autre gros point communautaire de LittleBigPlanet est la possibilité, et même la nécessité par moment de jouer à plusieurs dans le niveau de façon à débloquer tous les objets et décors. Jouable jusqu’à 4 offline et online, les parties multi se transforment très rapidement en challenge de vitesse, à qui ramassera les orbes de point le plus vite possible, laissant bien souvent les autres seuls derrière dans des endroits pas forcément très accueillants. Heureusement, les niveaux sont parsemés de points de sauvegarde desquels les joueurs réapparaissent s’ils sont morts. Le nombre de vies étant limité, et la victoire ne s’obtenant qu’à la fin du niveau, il faudra tout de même coopérer par moment de façon à pouvoir voir arriver le bout.

Un titre qui apporte de la fraicheur à la PS3

LittleBigPlanet apporte plusieurs choses à la Playstation 3 de Sony. En plus d’un héros pas forcément charismatique mais très attachant, LittleBigPlanet vient aussi ajouter à la console une part de communautarisme qui fait du bien, et qui va pouvoir mettre aux commandes aussi bien des personnes simplement désireuses de parcourir les mondes créés par d’autres que des mordus de la création de niveaux. Il faudra par contre prévoir beaucoup de temps si l’on souhaite se plonger à fond dans l’édition, et la connexion à internet sera dans tous les cas indispensable, le mode histoire étant bien trop court et anecdotique. LBP est un titre qui ne demande qu’à se bonifier dans le temps, avec l’arrivée de nouveaux niveaux créés par les utilisateurs, et pourquoi pas même par Media Molecule, un peu comme une bonne bouteille de vin.


Initialement publié le 12.11.08

Appréciation de MaXoE
4 / 5Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Bien qu'annoncé comme un titre addressé à tous, le temps necessaire pour profiter de l'éditeur, ainsi que le jeu en solo trop court et parfois hasardeux en font seulement un bon titre.
ON A AIMÉ !
- Une originalité
- Le jeu à 4
- Un éditeur complet
ON A MOINS AIMÉ...
- Demande du temps pour l'éditeur
- Durée de vie solo trop courte
LittleBigPlanet
Editeur : Sony Computer Entertainment Europe
Développeur : Media Molecule
Genre : Plate-forme/Création
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : 1 à 4 joueurs
Sortie France : 06/11/2008
Sortie USA : 27/10/2008
Sortie Japon : 30/10/2008