MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > MX vs ATV Alive : un contenu trop light ?

MX vs ATV Alive : un contenu trop light ?

NOTE DE MaXoE
2 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

chapeauMXvsATV

Les fans de motocross connaissent bien la série MX vs ATV. C’est la seule licence totalement dédiée à ce sport. Bien-sûr, des séries plus généralistes comme Motorstorm tentent quelques incursions dans le domaine mais les puristes ne peuvent pas se contenter d’une approche par trop généraliste, il leur faut du spécialisé, du sur-mesure quoi ! Et bien, il se pourrait bien qu’ils soient légèrement déçus…


De la boue et des cailloux

Plantons rapidement le décor :  MX vs ATV Alive propose des courses de moto ou de quad sur des circuits fermés à base de boue, de cailloux, de neige… Le reste est une histoire de poignée dans le coin, de coups de coude en cascade et de dérapages plus ou moins contrôlés. Côté sensations, les développeurs maitrisent leur sujet : les véhicules sont plutôt agréables à piloter dans un esprit totalement arcade. Il ne faut en effet pas s’attendre à des sensations  de simulation à la Gran Turismo : ici les courbes empruntées défient les lois de la physique et les lois de la physique  sont plus ou moins aux abonnés absents.

Mais tout cela n’est pas grave, le titre propose une expérience arcade pour un plaisir immédiat et on apprécie la possibilité de jouer sur la position du pilote pour optimiser les trajectoires. Les courses sont dynamiques et l’IA compense son manque de stratégie par une agressivité digne d’un Roller Ball. Enfin, le système d’amélioration de votre pilote et de son bolide donne une petite teinte RPG des plus savoureuses.

mxvsatv1

En bref, le gameplay est plutôt satisfaisant. Ce qui l’est moins, c’est le reste… Premier gros reproche que l’on peut faire au soft, c’est l’absence totale de mode carrière. Celui-ci est remplacé par une suite de courses à débloquer dans différentes catégories : motocross, freestyle, circuits courts… Le seul hic, c’est qu’il est très difficile d’accéder à ces courses bloquées. Il vous faut atteindre un certain niveau d’XP et cela vous demande de participer plusieurs fois à la même course pour péniblement accumuler les précieux points.

On a déjà vu mieux comme technique pour prolonger la durée de vie d’un jeu. Concernant le nombre de circuits, de tracés et de véhicules disponibles, cela frôle le scandale même si l’argument avancé est celui d’un soft à petit prix que l’on peut compléter à coups de DLC. Car le jeu est muni dès son lancement d’une pléthore de téléchargements additionnels entre customisation de motard, nouveaux circuits, nouveaux véhicules et même un pass pour débloquer l’ensemble des pistes … L’idée d’un soft très à la carte est séduisante mais faut-il encore que le contenu de base soit un minimum conséquent.

Heureusement, le multi est plutôt efficace. Les épreuves sont nombreuses et 12 joueurs peuvent s’affronter sans ralentissements notables. On regrette cependant un côté trop conventionnel, pas assez rock’n roll, surtout pour un titre qui veut mettre l’accent sur le online.

A l’heure du bilan, ceux qui acceptent de ne voir dans un jeu que des aspects multi pourront adopter le titre sans difficulté. Pour le reste, il vaudrait mieux se tourner vers les épisodes précédents de la licence.

mxvsatv2

NOTE MaXoE
2 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

La note de 2/5 pourrait paraître sévère mais elle a pour but de sanctionner des politiques commerciales douteuses. Quand on vante le faible prix d'un jeu, on ne l'affuble pas de DLC nombreux et indispensables qui font de toutes façons grimper la note. A réserver aux inconditionnels des motos et des quads.
ON A AIMÉ !
- la sensation arcade
- les concurrents hargneux
- le online
ON A MOINS AIMÉ...
- les DLC en cascade
- l'absence de mode carrière
- le système de déblocage
MX vs ATV Alive
Editeur : THQ
Développeur : THQ
Genre : Course
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : 12
Sortie France : 13/05/2011

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...