Focus Spécial Joker
MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Shift extended : de la suite dans les idées !
PS3 / PSP
Shift extended : de la suite dans les idées !

Appréciation de MaXoE
8 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Test de Shift extended, maintenant disponible sur le Playstation Store.

L’adaptation d’un succès

Appartenant à la collection des Minis sur le Playstation Store, Shift extended est un puzzle game alliant réflexion et jeu de plateforme. Une version initiale de Shift, développée par Armor Games, était d’abord sortie sur PC avant d’être adaptée par Fishing Cactus sur I-phone puis Playstation Store dans une version plus complète, dite « extended« . Plus de 14 millions de joueurs auraient déjà joué aux différentes déclinaisons de Shift. Un beau succès en somme !

 

Souriez vous êtes filmé !

L’histoire se résume en une phrase : vous incarnez un petit « test subject » qui se retrouve involontairement cobaye d’une expérience sordide. Chaque niveau constitue en effet un moyen pour vos kidnappeurs d’évaluer vos capacités. Plus vous franchirez les niveaux rapidement, et plus votre score sera élevé. Attention aux chutes.

 

Une mécanique simple et originale

Le principe du jeu est assez simple. Vous devez traverser un niveau pour, comme dans un Lemmings, atteindre la porte de sortie. Pour cela, vous devrez faire marcher vos méninges et faire preuve de dextérité pour les petites phases de plateforme. Tout le concept du jeu repose sur l’opposition entre les zones de couleur noire et blanche. Il est nécessaire de « shifter » habilement entre celles-ci pour trouver le chemin de la sortie. Comprenez par là que par une simple pression sur la gachette, le niveau va opérer une rotation à 180 degrés, ce qui a pour effet de faire passer votre personnage d’une zone de couleur à l’autre. Ajoutez à cela de petites phases de plateforme et quelques pièges et vous obtenez un petit jeu addictif et très amusant.

Les niveaux sont par ailleurs ponctués de petites phrases. Celles-ci contribuent à l’immersion dans le jeu en renforçant le sentiment d’être observé tel un rat de laboratoire.   

 

En conclusion

Si les 2/3 du jeu sont faciles, les choses se corsent sur la fin. Avec 120 niveaux, vous en aurez probablement pour quelques heures de jeu avant d’en venir à bout. Les fans de scoring pourront également s’en donner à coeur joie, chaque niveau donnant lieu à une notation que vous retrouverez dans les menus.

Pour 3,99€, aucune raison de se priver d’un jeu amusant et original !

Appréciation de MaXoE
8 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un bon petit jeu orginal, parfait pour de courtes sessions de jeu !
ON A AIMÉ !
- Le "shift"
- Phases de plateforme amusantes
- Originalité
- Petit prix
ON A MOINS AIMÉ...
- Difficulté déséquilibrée, seul le dernier tiers représente un vrai challenge
- Bande-son baclée...
Shift extended
Editeur : Zallag
Développeur : Fishing Cactus
Genre : Réflexion/plateforme
Support(s) : PS3, PSP
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 19/01/2011
Sortie USA : 18/01/2011