Focus Spécial Joker
MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Singstar, la véritable star des karaoké sur consoles
PS3
Singstar, la véritable star des karaoké sur consoles

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le titre de karaoké de Sony revient sur le devant de la scène et cette fois-ci sur PS3. Révolution ou simple nouvelle version ? La réponse dans ces quelques lignes.
Singstar, la véritable star des karaoké sur consoles

Que seraient les soirées entre amis sans des jeux comme Singstar ou Guitar Hero ? En effet, rien ne rapproche plus les gens qu’une bonne soirée autour d’un karaoké de YMCA ou de Sweet Child O’ Mine. L’arrivée attendue de Singstar sur PS3 marque donc le retour d’une série qui trouve de plus en plus de fans parmi les possesseurs de consoles. Contrairement aux reprises next-gen de titres sortis sur PS2 ou XBox, Singstar sur PS3 ne se base pas sur un gameplay amélioré ou des graphismes de qualité. Il s’agit en effet plus ou moins de la même expérience de jeu dans laquelle il faut choisir une chanson, prendre le micro, et se prendre pour une star ou une casserole, en fonction de ses talents musicaux.

La Castafiore

Singstar sur PS3 propose bien entendu quelques nouveautés mais il est important de revenir d’abord sur les bases du jeu pour ceux qui n’auraient pas encore succombé aux charmes de ce titre. Un ou deux joueurs peuvent en effet s’entraîner sur leurs titres favoris, soit l’un contre l’autre, soit en duo, et la performance de chacun est mesurée en fonction de la justesse et de la tenue des notes. Le jeu propose également le mode « Passe le micro » dans lesquel huit participants peuvent tenter une seule et même chanson en se passant le micro à la fin de chaque phrase. Jusque là, il s’agit bien d’un très classique Singstar.

Heureusement, la version PS3 de Singstar propose comme principale nouveauté l’arrivée du online, qui soudainement se révèle cruellement absent des versions PS2. En effet, à une époque où les chansons peuvent être téléchargées sur des magasins de musique en ligne, il est difficile de comprendre pourquoi certains achèteraient des CD de compilations dans lesquels seuls une minorité de titres se révèlent intéressants. Le même constat peut-être réalisé à propos de Singstar. Il faut acheter des extensions pour la version PS2 afin de mettre la main sur de nouvelles chansons (années 80 et rock par exemple), avec pas forcément toujours que des titres qui plaisent, ce qui n’est pas un argument très convaincant de nos jours.

Tout ceci change avec l’arrivée du Singstore, qui est un véritable vent d’air frais sur la série. Bien-sûr, il y a les 30 titres de base présents sur le disque (qui sont plutôt intéressants), mais il y a aussi une grande sélection de titres à acheter sur le store, le tout à un prix plutôt décent. Ceci permet aux joueurs de créer leur propre compilation de karaoké, avec des titres réellement appréciés, et plus les quelques rebus que tout le monde oublie. Cette fonctionnalité change vraiment la façon de jouer à Singstar, spécialement à plusieurs. Si une chanson n’est pas présente, il suffit de se connecter au Singstore, de sortir les sous, et cinq minutes plus tard, le tour est joué. Il est même possible de continuer à jouer pendant que les téléchargements se déroulent en tâche de fond.

C’est dans la boîte !

La présence de l’Eye Toy est également mise en avant dans cette nouvelle expérience. Auparavant, il était possible d’enregistrer sa performance sur carte mémoire, mais cela s’arrêtait souvent là. Maintenant en utilisant l’Eye Toy, il est possible d’enregistrer un mini-clip, de l’uploader sur son profil Singstar et de le partager avec le reste du monde. Avec cette dimension de véritable show ajoutée, il devient aussi important d’adopter l’attitude d’une star face à la caméra que de sortir autre chose que des fausses notes. Bien évidemment, l’Eye Toy n’est pas compris dans la package mais les fans du genre auront vite fait de se le procurer.

Au final, Singstar sur PS3 est un jeu qui apporte une réelle dimension au genre du karaoké. Même si au niveau du gameplay, il n’y a quasiment pas d’améliorations notables par rapport aux précédentes versions (et il n’y a pas vraiment besoin d’en rajouter), le titre de Sony se démarque par l’arrivée du online et de Singstore qui devraient lui permettre de toucher un public toujours plus large. Singstar est un jeu pour tous, de tous les âges, qu’ils soient gamers ou non, alors, pourquoi ne pas en profiter.


Initialement publié le 07.04.08

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Malgré le peu de nouveautés au niveau du gameplay, Singstar sur PS3 marque un tournant dans l'histoire de la série grâce à l'arrivée du online et du Singstore, qui ouvrent de toutes nouvelles possibilités. Il ne reste plus qu'à dire : A vos micros !
ON A AIMÉ !
- Gameplay toujours efficace
- Singstore
ON A MOINS AIMÉ...
- Toujours pas de reconnaissance des paroles
Singstar
Editeur : Sony Computer Entertainment Europe
Développeur : SCEE London Studio
Genre : Karaoké
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : 1 à 8 joueurs
Sortie France : 21/03/2008
Sortie USA : 19/03/2008
Sortie Japon : 17/12/2007