MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Sports Champions: une première réussie !
PS3
Sports Champions: une première réussie !

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Enfilez vite un jogging, chaussez vos baskets et... allumez votre Playstation 3 !

Disponible depuis maintenant plus d’une semaine, le Playstation Move est sorti accompagné de toute une flopée de jeux sensés tirer au maximum partie des capacités du Motion Controller. Si le constat est plutôt mitigé pour un certain nombre d’entre eux, ce n’est pas le cas du Wii Sport en chef de la Playstation 3 : Sports Champions. Toute ressemblance avec un jeu déjà existant ne saurait bien sur être que fortuite.

Ambassadeur du Playstation Move

Sorti en même temps que le Playstation Move, Sports Champions est le jeu mis en avant par Sony pour vanter tous les mérites de leur nouveau gadget. La preuve en étant l’offre de remboursement temporaire proposée à tous les acheteurs d’un Starter Pack.

Et pour cause, celui-ci n’est jouable qu’au Motion Controller et illustre à merveille les possibilités offertes par l’engin.

Il est vrai que le Motion Controller fait l’objet de nombreuses attaques, beaucoup lui reprochant ses similitudes avec la Wii-Mote. Malgré tout, Sony n’a pas fait les choses à moitié en proposant là un accessoire qui va au delà de ce que permet la wii-mote.

En effet, grâce à l’utilisation du Motion Controller, combinée à celle de la caméra, toute action dans l’espace est prise en compte.

Traduction : la profondeur et la vitesse sont prisent en compte. C’est donc au joueur de doser ses coups et de bien se placer pour un contrôle optimal.

Il doit bien sur y avoir un inconvénient à cela me direz-vous. Effectivement il en existe un, à savoir qu’il est quasiment obligatoire de jouer debout face à l’écran, ce qui nécessite de la place et des muscles. Au moins, une chose est sure, vous ferez du sport !

Techniquement réussit mais une ambiance trop lisse

Contrairement à Wii Sports, et heureusement, le jeu est graphiquement plutôt réussi. Ce n’est certes pas du niveau d’un Uncharted 2, mais l’ensemble des environnements est bien reproduit, agréable et réaliste, ce qui est rare pour un jeu de sport et rend l’épreuve de Disc Golf passionnante.

S’agissant des animations des personnages, rien à dire, elles sont soignées.

La prise en main est excellente, les tutoriels étant là pour vous apprendre la maîtrise des mouvements de base de chacune des 6 disciplines proposées. C’est donc rassurant quant à l’avenir du Motion Controller. En effet, dans un jeu comme Disc Golf, vous devrez réellement doser votre envoi, mais également bien vous positionner par rapport à la caméra, déplier votre bras à la bonne hauteur tout en relâchant la gâchette au bon moment.

Vous l’aurez compris, la prise en main est un peu technique et le joueur n’est pas là pour faire de la figuration mollement allongé dans son lit.

Lorsque vous commencerez à bien maîtriser les différents mouvements, le jeu en deviendra d’autant plus prenant et vous constaterez à quel point il existe une réelle marge de progression.

Cependant, malgré ce bel emballage, on peut regretter un ensemble trop lisse, trop propre. Les personnages correspondent chacun à un stéréotype (Le noir joueur de basket, la sud-américaine pulpeuse, le gros dur etc.) sans toutefois avoir un semblant d’âme. On peut espérer que cela sera rectifié à l’occasion de la sortie d’une hypothétique suite.

6 épreuves pour varier les plaisirs

Sports Champions est une compilation de sport regroupant 6 disciplines plutôt atypiques. N’espérez pas jouer au tennis, vous jouerez au ping-pong, oubliez le golf, ici on joue au disc-golf et pour les footeux, ne vous inquiétez pas, si vous avez de bonnes chaussures, la pétanque est là pour vous.

Plus sérieusement, vous avez le choix entre le volley-ball, la pétanque, le combat en arène, le disc-golf, le ping-pong et enfin le tir à l’arc.

Chacune de ces disciplines est organisée de manière similaire avec un mode « free play » pour jouer librement seul ou avec ses amis, un mode compétition pour affronter l’ordinateur et remporter les trois coupes (bronze, argent et or) et ainsi débloquer tous les contenus, et enfin un mode « challenge » pas toujours évident, qui invite, comme son nom l’indique, à faire face à un certain nombre de défis. Vous pouvez ajouter à cela tout un tas de trophées plus ou moins difficiles à débloquer.

Le jeu aurait gagné à être plus fourni en termes de contenu, mais si vous vous prenez au jeu, vous devriez pouvoir vous amusez pendant quelques dizaines d’heures, surtout en mode multijoueurs.

Chacune des disciplines offre un challenge digne de ce nom. La difficulté est plutôt facile sur le début pour finir élevée, il s’agira donc de bien se concentrer sur vos gestes.

Même s’il n’y a malheureusement que 6 disciplines différentes, elles sont toutes réellement uniques en cela que chacun des sports pratiqués possède un gameplay singulier qui donne envie d’être maîtrisé.

Le Volley Ball et le Disc Golf sont particulièrement réussis, un jeu totalement dédié au Disc golf ne serait d’ailleurs pas de refus.

En effet, il s’agit pour ce dernier non seulement de savoir correctement envoyer votre freesbee, mais également de bien doser sa vitesse, de choisir le bon freesbee (exactement comme au golf avec le driver, les fers et le putter) mais également de tirer parti des environnements. Devoir réellement reproduire le geste à l’écran en fait bien plus qu’un simple ersatz de jeu de golf.

Au Volleyball il vous faudra faire des manchettes, lever le motion controller au dessus de votre tête pour sauter avant de smasher etc. Il est, encore une fois, important de préciser qu’il est nécessaire de réaliser tous ces mouvements et qu’il n’est pas possible de simplement rester assis en bougeant les poignets comme ce serait le cas à la wii-mote.

Conclusions

Bien que Sports Champions aurait fortement gagné à proposer un contenu un peu plus riche et varié, il n’en n’est pas moins excellent pour s’amuser entre amis et montrer à quel point le Motion Controller est abouti.

Loin d’être un simple clone de Wii-sports, Sports Champions a réussi son pari sur Playstation 3.

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une excellente compilation pour découvrir le Playstation Move et bien s'amuser.
ON A AIMÉ !
- Une prise en main très précise et réaliste
- Une compilation graphiquement à jour
- La discipline de Disc Golf très prenante
- Un multijoueurs très fun
ON A MOINS AIMÉ...
- Un peu trop chiche en contenu
- Une ambiance trop lisse
- Des temps de chargement un peu longuets
Sports Champions
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Zindagi Games
Genre : Sport
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : Multijoueurs
Sortie France : 15/09/2010
Sortie USA : 19/09/2010
Sortie Japon : 21/10/2010