MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > The Jak and Daxter Trilogy : une compilation à posséder !

The Jak and Daxter Trilogy : une compilation à posséder !

NOTE DE MaXoE
8 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Test d'une belle compilation de jeux de plates-formes : The Jak and Daxter Trilogy

Quoi de plus agréable qu’un bon jeu de plates-formes ? Trois bons jeux de plates-formes sur un même Blu-ray ! Avant de se faire connaître pour sa série d’action aventure « Uncharted« , Naughty Dog était également à l’origine d’une autre très bonne série : Jak and Daxter. Flairant la bonne occasion, ils ont décidé de nous pondre une compilation « HD » regroupant, à petit prix, les trois premiers et principaux épisodes de la série.

 

Un genre qui se fait rare, un retour bienvenu !

La série Jak and Daxter incarne très bien un genre aujourd’hui délaissé par les studios : le jeu de plates-formes ouvert. En effet, contrairement aux productions récentes « sur rail » (New Super Mario Bros, Rayman Legends ou encore Donkey Kong Country Returns), Jak and Daxter offre aux joueurs des environnements ouverts qui permettent de se balader librement tout en optant pour telle ou telle mission. Comme toute bonne série qui se respecte, le poids de l’âge n’a pas d’effet sur la qualité du level design qui aujourd’hui encore nous tient en haleine des heures durant, avec toujours autant de succès. Alors que vous soyez un nostalgique ou un novice, le plaisir est au rendez-vous et il serait franchement dommage de passer à côté. 

Entre les phases de pure plates-formes, d’action ou aux commandes d’un véhicule, Jak and Daxter est une série dynamique avec une bonne dose d’humour (surtout dans le premier opus, la suite devenant plus mâture et noire), une architecture bien pensée et un univers immersif et accrocheur. Alors qu’une bonne partie de la France est frappée par la pluie et le froid, une balade dans le premier épisode s’impose avec, au programme : plage, jungle et volcans, le tout dans un ton très coloré, très chaud, idéal pour s’évader de cette vague de morosité ambiante !

Partir à la collecte des orbes, explorer les différents environnements, découvrir les multitudes de prises en main… de petits plaisirs bien trop rares pour être ignorés en 2012 !

 

Un simple portage mais une technique qui tient le coup

Portage fainéant ou soucis de respecter l’ambiance d’entant ? Toujours est-il qu’on a là à faire aux mêmes jeux qu’à l’époque, sans aucun ajout si ce n’est les trophées. Ne vous attendez donc pas à retrouver un jeu aux graphismes HD très fins. Des filtres ont été appliqués pour lisser un peu les textures et, bien que les épisodes commencent à dater, ils sont toujours aussi agréables, ou presque, à l’oeil. Comme quoi, lorsqu’on fait du bon boulot, le jeu vieillit plus doucement. Et puis, mine de rien, il n’est pas désagréable de retrouver des textures et des graphismes un peu à l’ancienne, le tout intégré dans des jeux eux-mêmes présentés à l’ancienne, puisqu’identiques aux opus originaux. 

On peut regretter l’absence de travail supplémentaire et de bonus, mais à ce prix là difficile de faire le difficile surtout que l’essentiel, à savoir la qualité du portage, est assuré avec brio : le jeu est fluide et les textures agréables ! 

 

En conclusion

Que vous soyez néophyte ou nostalgique, impossible de passer à côté de cette compilation si vous êtes un amateur de bons jeux de plates-formes. Pour quelques dizaines d’euros vous aurez là accès à trois excellents opus pour des dizaines d’heures de plaisir de jeu. Si techniquement parlant les jeux commencent à accuser le poids de l’âge, ils n’en restent pas moins toujours aussi agréables à l’oeil ! 

A une époque où la plates-forme est fermée et peu représentée, cette compilation tombe à point nommé. Il serait dommage de ne pas profiter de cet été pour goûter à ce plaisir coupable en partant à l’aventure aux côtés de Jak et du terrible Daxter !

NOTE MaXoE
8 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Que vous connaissiez ou pas déjà les trois premiers épisodes de la série Jak & Daxter, cette compilation est une occasion en or de redécouvrir ou découvrir trois excellents ambassadeurs de la plates-formes dans des environnements ouverts et prenants comme on en fait plus aujourd'hui ! Une compilation chaudement recommandée aux amateurs du genre et à tous ceux qui souhaiteraient se plonger dans des jeux au charme certain et regretté !
ON A AIMÉ !
- le retour de très bons jeux de plates-formes
- toujours aussi bons
- jeux fluides
- immersifs
- trois très bons jeux sur une même compilation
- des environnements ouverts pour une aventure prenante
ON A MOINS AIMÉ...
- un portage fainéant
The Jak and Daxter trilogy
Editeur : Sony Computer Entertainment Europe
Développeur : Mass Media
Genre : Plates-formes / Compilation
Support(s) : PS3
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 21/03/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...