MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Gravity Rush Remastered : une jolie version

Gravity Rush Remastered : une jolie version
Affranchissez-vous de la gravité

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Gravity Rush est sorti en 2012 sur Vita. Il a été l'un des jeux les plus réussis de la portable de Sony. En attendant l'arrivée du deuxième opus, la firme japonaise a décidé de faire une adaptation sur PS4. Voyons voir ce qu'elle vaut.
GravityRushRemastered-haut2

GravityRushRemastered-jaqBienvenue à Hekseville. C’est une sorte de cité improbable qui nous plonge dans une ambiance très japonaise. On retrouve ainsi un peu la mouvance des studios Ghibli, avec des quartiers aux bâtiments de pierre, avec ses habitants aux habits typiques, son quartier industriel, sa zone de loisirs, bref, une cité aux milles surprises. 

Vous incarnez Kat, une jeune fille qui a tout oublié de son passé. Mais elle n’a pas le temps de réfléchir, car la voilà sollicitée, d’entrée de jeu, pour sauver un enfant bloqué dans sa maison. Maison qui est en train de s’envoler. Oui vous avez bien lu, s’envoler. Car la cité est une cité dans les nuages et surtout, elle subit des perturbations de gravité depuis peu. Une sorte de pouvoir a même séparé des portions entières de la ville. 

Oui mais en quoi cela vous concerne ? Et bien, il semblerait que vous soyez pourvu du pouvoir de maîtriser la gravité, tout le monde le sait sauf vous d’ailleurs. Ben oui c’est ça le souci de l’amnésie. 

 

Une fille pas comme les autres

Penchons-nous un peu sur les pouvoirs de la belle. Elle peut donc jouer avec la gravité. Cela lui permet de se mettre en lévitation mais aussi d’appliquer une force de gravité sur n’importe quelle surface. En gros vous pouvez marcher sur les murs ou au plafond. Elle peut également faire léviter des objets avant de les projeter sur des ennemis par exemple. Cela permet aussi de transporter des personnes, entre autres. Du coup, le jeu va vous proposer un certain nombre de missions diverses et variées vous obligeant à jouer avec cette gravité, pour atteindre des lieux inaccessibles normalement, pour échapper à des gardes, pour attaquer des ennemis. 

Regardez notre Press Start : 

Bon le jeu vous complique un peu la tâche. Ainsi votre pouvoir est contraint par une jauge qui n’est pas infinie. Une fois vidée, il va falloir retourner sur le plancher des vaches pour utiliser à nouveau vos facultés. Cette mécanique rend les choses plus compliquées, évidemment. 

Heureusement, on peut améliorer les pouvoirs de la belle. Réduisez la consommation de votre jauge de gravité par exemple, améliorez son temps de recharge, mais aussi ses coups de pied ou ses attaques spéciales. Bref, on a un petit côté customisation du personnage qui est très agréable. 

Attention ce n’est pas si simple de jouer avec la gravité. On en perd parfois le sens de l’orientation. Si vous êtes en mode gravitation sur un mur et que vous courez jusqu’à aller sur un autre pan de mur perpendiculaire, vous conserverez votre gravitation actuelle et vous tomberez donc le long du nouveau mur. Il faut savoir réagir vite pour se remettre dans le bon sens. 

 

GravityRushRemastered-3

Vous n’êtes pas seule

Une autre jeune fille possède les mêmes pouvoirs que vous, on ne sait pas bien, au début, quel est son rôle dans tout cela mais vous allez vous opposer à elle, c’est sûr. Il y a aussi des créatures improbables, sortes de choses noires un peu difformes vulnérables uniquement au travers de globes leur servant d’oeil. Les combats sont assez sympas. Kat peut donner des coups de pied quand elle est au sol mais aussi (et surtout) en situation de non gravité. Ainsi, en l’air, vous pouvez déclencher une attaque assez dévastatrice. Vous en aurez besoin pour les nombreux boss qui vont vous demander une certaine dextérité et souvent de la stratégie. 

Notre vidéo de gameplay :

Complet, fun et addictif

Le jeu propose une carte qui vous indique les missions principales mais aussi les personnes à questionner ou encore les défis. Il s’agit de challenges chronométrés. On retrouve la recette habituelle, battre des ennemis en un temps limité, passer par des points de contrôle, … Le monde vous est ainsi ouvert, vous permettant de naviguer comme bon vous semble, ou presque. 

Le titre est un vrai plaisir vidéoludique. C’est rafraîchissant dans le principe et l’ambiance est très particulière, assez attachante. On enchaîne les missions et les défis sans voir le temps passer et puis on a envie de voir le dénouement de l’histoire. 

GravityRushRemastered-2

Cela est encore accentué par le fait que les développeurs s’en sont donné à coeur joie. Je pense ainsi à ces phases qui vont vraiment vous désorienter (comme celle dans la faille de l’enfer). Là il s’agit véritablement de séquences assez compliquées à gérer, demandant concentration et dextérité. On aime ça quand les jeux nous bousculent un peu ! 

La glissade gravitationnelle est un grand moment de stress aussi. Ces phases de glisse sont très éprouvantes et très fun. En bref, le gameplay se renouvelle assez fréquemment, coupant court à tout éventuel sentiment de lassitude. 

Graphiquement c’est très joli. On a le droit à du cel-shading assez classique mais c’est la direction artistique qui force le respect. Il est vrai aussi que par rapport à la version Vita, nous ne sommes pas insensibles au 1080p et au 60 fps mais la PS4 peut faire mieux encore. Côté son, les bruitages sont corrects et les airs sont assez convenus.  

GravityRushRemastered-1
NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le jeu est encore plus plaisant sur PS4. Cela dit, les changements ne justifient pas de recommencer le jeu si vous l'avez déjà plié sur Vita. Pour les autres, vous ne pouvez pas passer à côté d'un titre qui apporte un vent de fraîcheur par son gameplay mais aussi son ambiance.
ON A AIMÉ !
- Une ambiance incomparable
- Le gameplay original
- Kat est attachante
- Joli
- Maniabilité améliorée avec la Dual-Shock
ON A MOINS AIMÉ...
- Encore quelques petits soucis de maniabilité
- Des graphismes qui pourraient être encore mieux sur PS4
Gravity Rush Remastered : une jolie version
Gravity Rush Remastered
Editeur : Sony
Développeur : Team Siren
Genre : Action
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 02/02/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...