A l’occasion de la sortie du dernier Call Of Duty qui revient à ses premiers amours, à savoir la deuxième guerre mondiale, nous vous proposons de revenir sur ce moment de l’histoire et comme d’habitude nous allons le décliner selon les thématiques qui nous sont chères : la BD, le cinéma, les jeux vidéo, la musique et puis plein d’autres choses bien sûr.  Il fait suite au précédent Focus que nous vous avions proposé sur la Grande Guerre. Notre ... En savoir plus !
Calendrier de l'Avent MaXoE - Voir toutes les idées cadeaux !
MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > The Last Of Us Remastered : la version qu’il faut posséder
PS4
The Last Of Us Remastered : la version qu’il faut posséder

Appréciation de MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
C'est populaire cette manie de prendre des jeux de la génération précédente pour les adapter sur PS4 ou Xbox One. Bien sûr il y a une grosse opération financière derrière cela mais c'est aussi l'occasion pour certains de découvrir des titres de qualité. Nous avons là, avec The Last Of Us, le parfait exemple d'une adaptation de très grande qualité.

TheLastOfUsRemastered-haut

last-of-us-ps4-jaqNous vous avons proposé, par le passé, un test de The Last Of Us sur PS3. On vous propose de le relire ici pour bien vous mettre dans l’ambiance. Cette version contient également l’excellent DLC Left Behind qui nous permet de suivre les pérégrinations d’Ellie et de Riley son amie d’enfance. Cela se passe avant les événements de The Last Of Us. Voici le lien vers notre test

On peut tout de même vous replacer le contexte. C’est un jeu en vue à la troisième personne qui mise tout sur l’ambiance et une forme d’angoisse. En gros, les armes et les cartouches ne sont pas très nombreuses et certains ennemis ne pardonnent vraiment pas. Il va donc falloir vous la jouer infiltration et velours. Vous pourrez bricoler vos armes en ramassant tous les ingrédients possibles et imaginables. Les phases d’infiltration sont bien faites, les combats sont très sympas aussi mais ce qui fait la richesse du titre, c’est son scénario et ses personnages. Joel et Ellie forment un duo savoureux. Et puis il y aura, sur leur route, d’autres personnages tout aussi plaisants. Le tout forme un jeu qui excelle dans tous les domaines. Mais parlons un peu de cette version. 

 

Remastered

Graphiquement, c’est très réussi. Les 60 images pas seconde et le 1080p changent beaucoup de choses indéniablement. C’est fluide à tout moment, c’est vraiment agréable. Pour tout vous dire, le plaisir visuel est tel qu’il donne vraiment envie d’aller au bout de l’aventure même quand on a finit le jeu sur PS3. Plus surprenant, c’est vrai aussi en multi. Pas de lag, pas d’artefacts visuels, c’est très beau et très fluide. Voici notre Press Start : 

 

Mais attention, l’effort graphique n’est pas uniquement dans les 60 images par seconde. Il ne s’agit pas d’un de ces liftings automatiques fait par un moteur qui se contente de lisser des choses sur les textures. Ici on a un vrai travail de design. La différence est flagrante, on a des textures beaucoup plus précises, des détails inédits et des couleurs sublimes. Une véritable réussite. 

La galette contient aussi tous les DLC multi sortis à ce jour. Vous bénéficierez donc de toutes les cartes multi sorties à ce jour. A noter d’ailleurs que deux cartes gratuites viennent de sortir : La Plage et le Quartier des Affaires. Pour information, ce que vous avez acheté sur PS3, comme les packs d’armes, sont cross-buy, donc vous pouvez en bénéficier ici. 

Ce qui est plus embêtant, c’est l’absence de gestion du cross-save. Impossible donc de récupérer votre sauvegarde PS3 sur ce nouveau support.

 

 

Quelles nouveautés pour cette version ? 

Il y a désormais un mode photo. Celui-ci vous permet de mettre en pause le jeu par un appui sur L3. Ensuite, c’est un vrai panel de possibilités qui s’offrent à vous, entre filtres, zoom, caméra libre, … Voici la vidéo officielle sur cette nouvelle fonctionnalité. 

 

Comme vous pouvez le voir, c’est très complet. Les fans de belles photos vont se faire plaisir. On peut ainsi manier librement la caméra mais aussi jouer sur la profondeur de champ. Appliquez un filtre de couleur, ajouter du grain à l’image, enlevez les personnages, mettez un cadre, j’en passe et des meilleures. Voici quelques essais que nous avons effectués. 

 

Il y a aussi Grounded: The Making of The Last of Us, un reportage inclus dans les bonus. C’est assez classique mais cela permet de voir les coulisses du jeu pendant 1h30 environ.

Côté son, la manette permet désormais de faire passer certains sons, ce qui renforce l’immersion. Vous verrez aussi qu’un certain nombre d’options vous permettent de customiser l’approche sonore afin qu’elle colle au mieux à votre équipement. 

Une réussite totale. C’est la meilleure version et de loin ! Avec son amélioration graphique, ses cartes multi, c’est ce jeu qu’il faut posséder. De notre côté, nous refaisons l’aventure avec un grand plaisir. 

 

 

 

Appréciation de MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un petit chef d'oeuvre. Une fois encore, on retrouve un jeu au gameplay plutôt classique mais il est servi par une direction artistique de feu. On ne peut lâcher l'affaire une fois qu'on a commencé. Cette version est sublime en tous points. Graphiquement la différence se sent réellement et on bénéficie de tous les DLC déjà sortis. En bref, les nouveaux venus seront aux anges et les autres retenteront probablement l'aventure.
ON A AIMÉ !
- Tous les DLC sont inclus
- 60 fps, 1080p
- Beau, très beau
- Toujours le même plaisir avec cette histoire de grande qualité
- Une narration parfaite
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de cross-save
- euuh c'est tout !
The Last Of Us Remastered
Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Genre : TPS/Survival
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1-8
Sortie France : 30/07/2014