MaXoE > GAMES > Tests > PS4 > Uncharted The Nathan Drake Collection : en avant pour l’aventure

Uncharted The Nathan Drake Collection : en avant pour l’aventure
La compil de l'aventurier

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
C'est la mode, vous le savez, les remake en 1080p, 60 fps. Ben oui on profite de l'arrivée de la new gen. Evidemment. Mais attention, il y a remake et remake. Certains font le job sérieusement et d'autres se contentent d'un lissage grossier. Espérons que Sony ait mis les bouchées doubles pour sa licence désormais phare ... Trois épisodes en un, voilà ce qu'ils nous proposent !
NathanDrakeColection-haut2 jaquette-uncharted-the-nathan-drake-collection-ps4

Vous avez déjà sûrement lu tout ce qu’il fallait lire sur la licence n’est-ce pas ? Mais bon, revenons un petit peu sur le gameplay d’Uncharted, pour les retardataires. Le titre mélange en fait plusieurs jouabilités. Il propose ainsi pas mal de gunfights en vue à la troisième personne. Là on un système de planque classique permettant de se reposer un peu, bien sûr. La licence n’a pas apporté grand chose au genre, simplement c’est bien fait et l’IA surprend parfois avec des ennemis qui n’hésitent pas à vous contourner. Ce qui fait la richesse de la licence, c’est plutôt le mélange des genres. Ainsi il y aura pas mal de phases d’escalade. Il va falloir ainsi faire preuve d’habilité pour atteindre des lieux inaccessibles (ou pour sortir vivant de la situation périlleuse du début de l’épisode 2). Il faudra aussi grimper un peu partout pour découvrir des reliques et résoudre des puzzles antiques. 

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151018165336

Ces derniers vont vous obliger à vous creuser les méninges. Des croquis sommaires vous guideront un peu mais pas trop. Le tout forme une mixture totalement digeste, terriblement addictive, variant les plaisirs. On ne s’ennuie jamais, les développeurs savent alterner les différentes phases pour cela. Et puis le scénario et les personnages sont d’une belle justesse. Jamais caricaturaux, toujours bien pensés.

Avant de revenir brièvement sur chacun des opus, jetez un oeil à notre Press Start :

Revenons maintenant sur ces trois épisodes. Le premier, Uncharted: Drake’s Fortune, sorti en 2007 sur PS3,  a posé les bases du gameplay. Vous êtes à la recherche du trésor Eldorado, sur les traces de votre père aussi. Le jeu est sympa mais il manque un petit quelque chose qui pourrait en faire un hit. Ce quelque chose, on le trouve dans le deuxième épisode, sorti en 2009 sur PS3, Uncharted 2 : Among Thieves. Cette fois notre ami cherche la flotte perdue de Marco Polo. C’est probablement mon épisode préféré. Les bases sont les mêmes mais les développeurs ont réussi à insérer des moments d’anthologie qui font que l’on n’oublie pas le jeu de sitôt. Enfin, le troisième opus, sorti en  2011 sur PS3, Uncharted 3: L’Illusion de Drake envoie cette fois Nathan sur les pistes de la cité d’or. On reprend la même recette et les développeurs maîtrisent décidément leur copie. Ils ajoutent tout de même les combats à mains nues, rigolos sans être indispensables. 

Notre vidéo de gameplay : 

Cette compilation a donc déjà le mérite de rassembler trois titres de grande qualité. Et ils se présentent avec une résolution de 1080p et un framerate de 60 fps. Cela change beaucoup les choses ? Oui, le jeu est plus fluide, plus coulant et ça c’est top. Il y a aussi un travail sur la finesse des textures, sur la modélisation des personnages. C’est surtout évident sur le premier opus avec un Drake assez métamorphosé. Mais pour le reste, les jeux d’origine étaient déjà très beaux. 

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151020081239

On peut noter aussi l’arrivée de deux nouveaux modes de difficultés : exploration, le plus facile, et brutal pour les hardcore gamers. Il y aussi un mode photo et la possibilité de chronométrer toute l’aventure, histoire de se mesurer au monde entier. Il y a également des skins permettant d’endosser l’apparence d’autres personnages mais aussi des trophées inédits et la possibilité de configurer finement le surround pour s’adapter totalement à votre configuration. 

Seul ombre au tableau, les modes multi des deuxième et troisième épisodes, ont disparu. Pas glop ça surtout qu’ils étaient franchement fun. Mais bon, sur une compilation de ce genre, vous avez de quoi faire en temps de jeu ! 

Uncharted™: The Nathan Drake Collection_20151018104210

 

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si vous n'avez jamais joué à ces trois titres, il ne faut pas hésiter une seule seconde. Et puis si vous les avez déjà pliés, il se pourrait que vous replongiez, juste pour le plaisir d'y rejouer sous ces nouveaux atours. Car oui le 60 fps et le 1080p apportent un confort de luxe. En bref, voilà le genre de remake qui ne se moque pas des joueurs. De toutes façons, il faut avoir joué à Uncharted, donc rattrapez-vous si vous ne l'avez jamais fait.
ON A AIMÉ !
- 1080p, 60 fps, tout le temps !
- Un véritable travail graphique, notamment sur l'épisode 1
- Trois épisodes de grande qualité
- C'est Drake !!
ON A MOINS AIMÉ...
- Les modes multi ont disparu
Uncharted : The Nathan Drake Collection
Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Genre : Action/Aventure
Support(s) : PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 07/10/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...