Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PS Vita > Retour sur God Wars Future Past : le tactical-RPG qui tient ses promesses
PS Vita / PS4
Retour sur God Wars Future Past : le tactical-RPG qui tient ses promesses
Typiquement japonais

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Sélectionné dans le cadre du festival, God Wars Future Past n'avait pas eu droit à son test encore. On se rattrape ici pour un genre qui n'est pas si souvent représenté : le tactical-RPG. En route pour un bond dans le passé du Japon.

Une vision de l’histoire du Japon. On l’appelle Mizuho ici. Il est constitué de 3 nations Fuji, Izumo et Hyuga. Tout va pour le mieux jusqu’au moment où le progrès, qui amena le métal, créa la discorde. La Nature fut blessée et vinrent alors les tornades, raz-de-marée et autres éruptions. La reine de la nation Fuji décida de sacrifier sa fille, Sakuya, pour apaiser le mont Fuji. Sa soeur, Kaguya, est emprisonnée pour servir de prochain sacrifice. Mais 13 ans plus tard, elle s’échappe grâce à son ami d’enfance Kintaro. 

Et c’est parti pour un joli tactical-RPG au pays du soleil levant. Mais avant d’aborder le gameplay, parlons un peu de cette histoire. Bon, on a l’habitude avec les productions japonaises, le titre est assez/très bavard. Mais contrairement à ce qui se fait souvent, on ne passe pas tous les dialogues. Cette histoire est très bien racontée et les personnages impliqués ne manquent pas d’épaisseur. 

Stratégie dans la tradition du genre

Vous connaissez les tactical-RPG ? Bon ok, une petite piqûre de rappel : il s’agit de jeux qui consistent à déplacer des unités sur un damier invisible et à les faire s’affronter. Les unités ont des points d’attaque, de défense, des capacités spéciales, une portée, … Et on retrouve tout cela dans ce jeu. 

Le terrain de jeu est en 3D isométrique proposant des lieux plus élevés que d’autres. Ceux-ci donnent un avantage aux combattants, notamment ceux qui peuvent attaquer de loin. L’ordre de combat est déterminé par la caractéristique vitesse de chaque personnage. A chaque tour, on peut déplacer l’unité, puis attaquer ou utiliser une capacité spéciale. Ce que le titre apporte qu’on ne trouve pas forcément ailleurs, c’est le degré d’impunité. Plus vous attaquez et plus vous soignez vos alliés plus ce degré augmente ce qui pousse les unités adverses à se concentrer sur vous. Vous bénéficiez aussi d’une super capacité, particulièrement utile dans les moments difficiles. 

Côté RPG, vous bénéficiez de 3 classes possibles au début (guerrier, prêtre, magicien). Celles-ci, quand vous grimpez en niveau, se subdivisent en sous-classes pour arriver à la fin à 10 classes différentes. Chacune d’entre elles débloque de nouvelles capacités. 

Comme vous pouvez le voir, on est dans le classique mais c’est très bien fait, il y a ce qu’il faut de RPG et ce qu’il faut de stratégie. Les combats sont passionnants et les Boss proposés relèvent encore le goût du plat. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra vraiment faire preuve de bon sens pour sortir indemne de tous les combats. Cela dit, si vos personnages manquent un peu de level, accomplissez quelques quêtes annexes histoire d’aguerrir tout ce beau monde. 

Une ambiance aux petits oignons

Les graphismes sont très mignons, notamment dans les séquences de discussions. Pendant les combats, on regrette quelques textures faiblardes sur le terrain mais l’action reste toujours clair, ce qui est le principal non ? En tout cas, la direction artistique a créé un univers charmeur qui nous immerge dans le japon médiéval. Côté son, c’est parfait. Les airs sont très très soignés et ils renforcent encore cette impression d’immersion. 

Testé sur PS4

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà le tactical-RPG que l'on aime. Dans le plus pur style japonais, il nous rappelle les meilleures heures du genre, je pense notamment à Suikoden Tactics. Certes il manque un peu d'originalité mais tout y est pour prendre beaucoup de plaisir, entre combats exigeants et histoire captivante. En bref, il mérite largement d'être dans la sélection du festival.
ON A AIMÉ !
- Une ambiance très soignée
- Un scénario fouillé
- Des mécaniques RPG bien huilées
- Un challenge relevé
- Une bande-son de feu
ON A MOINS AIMÉ...
- Reste assez classique
- Des graphismes un peu faiblards sur le terrain des combats
Retour sur God Wars Future Past : le tactical-RPG qui tient ses promesses
God Wars : Future Past
Editeur : Kadokawa Games
Développeur : Kadokawa Games
Genre : Tactical RPG
Support(s) : PS Vita, PS4
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 16/06/2017