Quai des Bulles sur MaXoE !
Focus Grèce Antique
Quai des Bulles approche et comme chaque année, un plaisir à peine dissimulé s’installe dans les chaumières de ceux qui se préparent à s’y rendre. Le festival est devenu mythique et beaucoup le préfèrent au FIBD d’Angoulême par son cadre propice à la rencontre, par la mer qui invite aux voyages lointains et par sa programmation souvent judicieuse qui mêle expositions, rencontres, concerts dessinés, projection de films, masterclass et bien d’autres choses encore. Le ... En savoir plus !
Le mois d’octobre débute et avec lui notre premier Focus Spécial depuis la rentrée de septembre, et non des moindres ! L’équipe de MaXoE se mobilise pour vous proposer un contenu qui sera consacré à la Grèce (Antique) que nous allons aborder comme dans tous nos Focus, par des biais très différents. Les thématiques habituelles que vous connaissez déjà bien sur MaXoE seront au coeur de ce Focus, nous allons ainsi vous parler de jeux vidéo évidemement avec notre ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Switch > Mario Tennis Aces : plus technique
Switch
Mario Tennis Aces : plus technique
On l'aurait pas cru !

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Mario revient sur Switch pour un nouvel épisode de tennis. Nintendo ne nous a pas joué le coup bas d'adapter la version Wii U, non il s'agit d'un véritable nouvel opus. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Voilà que notre plombier moustachu enfile à nouveau les baskets, le short et la casquette. Il est de retour sur les courts et après une version Wii U assez décevante, il est plutôt attendu au tournant. Je vous parle des modes de jeu un peu plus loin dans ce test car je souhaite me pencher d’abord sur le gameplay. 

C’est plus fin que prévu

Si vous connaissez la licence, vous savez que ce tennis ne se prend pas vraiment au sérieux avec des coups spéciaux totalement délirants. Et bien c’est toujours le cas mais le titre devient un peu plus technique, un peu plus simulation en fait. Le timing prend plus d’importance qu’avant, notamment quand vous essayez de renvoyer une balle de coup spécial, il faut trouver le moment exact pour la renvoyer correctement et ne pas casser sa raquette. Car oui, il y a presque du RPG dans ce titre. Vous disposez de plusieurs raquettes qui ont des caractéristiques particulières. Donc attention à ne pas les casser car si vous n’avez plus de raquettes, vous êtes Game Over. 

Et puis les frappes sont millimétrées, si vous tapez au bon moment dans le rebond, vous obtiendrez une jolie frappe de relance. Ajustez donc votre timing ! Justement parlons un peu des frappes, on retrouve les classiques lifté, coupé et la frappe plate, idéale pour taper comme une mule. Si vous préparez suffisamment votre coup, en laissant le bouton appuyé, vous gagnerez en puissance de frappe. Cela permet aussi de remplir la jauge de coups spéciaux. Un double coup sur le bouton déclenche une frappe rapide pour gagner en vitesse plutôt qu’en puissance. On retrouve également le lob et l’amorti, évidemment. Manette en main, le plaisir est immédiat, à mi-chemin entre arcade et simulation. 

Mais là où l’arcade prend le dessus, c’est quand on déclenche les coups spéciaux. Vous avez, comme on vous l’a dit plus haut, une jauge qui se remplit quand vous jouez. Celle-ci peut-être utilisée pour ralentir le temps quand on voit qu’on est à la bourre sur une balle, mais aussi pour déclencher un coup ultime quasi imparable.  Et puis parfois, une étoile apparaît sur le court, un coup de gâchette R et hop vous pouvez lancer une super-attaque aussi, celle-ci puisera un peu dans votre jauge en fonction de votre vitesse d’exécution. Si vous voulez gagner, il vous faudra maîtriser ces coups spéciaux et savoir remplir le plus vite possible votre jauge spéciale. Les matchs se révèlent très intéressants, ils demandent une belle stratégie mais aussi un nécessaire sens du timing. Vous devrez aussi faire preuve de stratégie dans votre utilisation de vos coups spéciaux. 

Les modes, les personnages

Cet opus marque le retour du mode campagne. Celui-ci m’a particulièrement plu. On enchaîne des matchs classiques et des épreuves plus rock’n roll. Enfin quand je dis classique, c’est pas tout à fait vrai, à moins que vous ne trouviez classique le fait d’avoir un mât de bateau au milieu du court ou encore qu’une foule se décide à traverser le terrain à tout moment. Marrant ! Dans ce mode aventure, on doit récolter 5 gemmes, objectif qui nous fait traverser des zones assez divers et surtout affronter des boss bien retors. Il y a aussi des épreuves à figures imposées. En bref, j’ai aimé. 

Vous pouvez aussi jouer en mode libre, bien sûr, mais aussi à un contre un, à deux contre deux, en local sur la même console, à plusieurs consoles ou en ligne. Il y a de quoi s’occuper. En ligne, d’ailleurs, il est très facile de trouver des adversaires, c’est un bon point ça. A noter qu’il y a même la possibilité de demander à jouer sans effets spéciaux, comme un bon vieux jeu de tennis classique. 

Côté maniabilité, on vous conseille évidemment la manette pro mais jouer avec les joy-con assemblés ou sur la console, c’est tout à fait possible. On peut jouer avec les joy-con à l’horizontal mais ce n’est pas très confortable à la longue. Il y a aussi la possibilité d’utiliser les gyroscopes avec le joy-con faisant office de raquette. C’est plutôt anecdotique puisque vous ne gérez plus, dans ces phases, le déplacement du joueur. 

Côté Roster, 16 personnages (Mario, Luigi, Wario. Waluigi, Peach, Daisy, Harmonie, Toad, Toadette, Bowser, Bowser Jr, Boo, Yoshi, Donkey Kong, Spike et Chomp) sont dispos de suite et d’autres peuvent se débloquer. Les personnages ont des caractéristiques qui les rendent plus rapides, plus forts ou équilibrés. Sept courts sont à votre disposition mais il faut ajouter à cela les courts spéciaux des Boss et autres épreuves atypiques. D’ailleurs, c’est dommage qu’en affrontement local on ne puisse pas les choisir, ils nous sont imposés par tirage au sort. 

Finissons sur les graphismes. C’est du Nintendo, comme d’habitude. Mais c’est plutôt finement modélisé, les textures sont très jolies et les animations sont impressionnantes. Côté sons et musiques, c’est du classique, toujours un peu agaçant sur les « voix » des personnages qui se révèlent d’ailleurs un peu trop bavards. 

Appréciation de MaXoE
8
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Joli coup ! Le jeu est convaincant, notamment grâce à son gameplay plus technique, plus exigeant. Il propose aussi des affrontements en ligne passionnants. Et puis l'équilibre est bien trouvé entre jeu classique et coups spéciaux. Ce n'est plus seulement un jeu d'arcade. Du coup, il semble prendre la place laissée vacante en ce moment par la concurrence.
ON A AIMÉ !
- Le mode campagne est fun
- Plein de modes de jeux
- Le jeu en ligne
- Le jeu plus technique et exigeant
ON A MOINS AIMÉ...
- Les voix
- On peut pas choisir le court
Mario Tennis Aces : plus technique
Mario Tennis Aces
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Sport
Support(s) : Switch
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 22/06/2018