MaXoE > GAMES > Tests > Wii > Metroid Prime Trilogy : compilation incontournable sur Wii
Wii
Metroid Prime Trilogy : compilation incontournable sur Wii

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Samus Aran fait aujourd'hui un retour remarqué sur Wii avec une compilation de ses trois dernières aventures. De quoi (re)découvrir avec bonheur la série des Metroid.
Metroid Prime Trilogy : compilation incontournable sur Wii

D‘une manière assez peu surprenante, Metroid Prime Trilogy se révèle être, avec l’Orange Box, l’une des meilleures compilations de jeux disponible à ce jour. Il s’agit en effet de trois des meilleurs titres parus durant ces dernières années sur les consoles Nintendo, qui possèdent d’indéniables qualités en termes de présentation et de gameplay, et qui sont perçus par les fans comme figurant parmi les meilleures expériences vidéoludiques de la décennie. En regroupant ces trois épisodes dans une seule et même édition collector, avec quelques petites nouveautés et autres ajustements, ainsi qu’un magnifique art booklet, Metroid Prime Trilogy a véritablement tout pour séduire.

Metroid Prime, l’arrivée de la 3D

Le succès de Metroid Prime, Metroid Prime Echoes et Metroid Prime Corruption vient probablement du fait que ce nouveau cap dans la vie de la série, le passage de la 2D à la 3D, a été réalisé en conservant toute l’essence des premiers titres sortis sur NES et SuperNES, des classiques de l’aventure 2D qui mettaient en scène la fameuse Samus Aran. Tous les mécanismes de gameplay qui définissaient à l’époque ces titres sont maintenant repris dans les différents Metroid Prime, par le biais d’un point de vue à la première personne.

Avec Super Mario 64, il s’agit d’ailleurs d’une des premières excursions de Nintendo dans l’univers de la 3D, et peut-être la plus notable. En effet, même si Nintendo a révolutionné le monde de la plateforme avec l’arrivée de Mario 64, du point de vue du développement, le titre gardait une perspective à la troisième personne, ce qui rendait tout de même la transition plus intuitive. Les développeurs des studios Retro ont du complètement reprendre les fondamentaux de la série Metroid pour les adapter au principe de vue à la première personne. Et le résultat final montre évidemment toute leur compétence en la matière.

L’arrivée de Metroid Prime sur GameCube a su redonner vie à la franchise, malheureusement oubliée pendant quelques années. Le résultat était tout simplement excellent, peut-être le meilleur jeu de la console, au coude-à-coude avec Resident Evil 4. Le joueur s’est pour la première fois retrouvé dans la combinaison de Samus Aran, à devoir explorer des planètes isolées, résoudre quelques énigmes à l’aide de ses nombreux gadgets (de la boule morphing aux bombes) ou encore éliminer toute forme de vie hostile. Avec des contrôles précis et bien pensés, et une réalisation de première qualité, le jeu s’est tout de suite révélé très fun et prenant.

Dark Samus fait son arrivée

Metroid Prime Echoes, le deuxième épisode GameCube était un peu le Majora’s Mask de la série, dans le sens où l’environnement de jeu et le scénario étaient cette fois-ci un peu plus noir que dans le premier volet. Il s’agit sûrement du plus difficile des titres de la série, notamment de par la présence quasi constante d’un monde parallèle très sombre remplis de créatures pas forcément accueillantes. Certains combats contre des boss étaient si difficiles qu’ils en étaient assez frustrants. Mais le titre n’en était pas moins intéressant, au contraire.

Enfin, le dernier titre en date de la franchise, Metroid Prime Corruption, a su mener la série vers une nouvelle console, mais toujours avec les mêmes qualités en termes de gameplay et de design des niveaux, qualités qui ont fait la réputation des studios Retro. En dehors du contenu du jeu, la plus grande nouveauté de Corruption reste bien-sûr le nouveau système de contrôles, qui a su tirer parti des avantages de la Wiimote en termes de visée et de déplacement, pour offrir une nouvelle dimension au jeu.

16:9 et contrôles Wii

Ces trois titres arrivent aujourd’hui dans une trilogie, avec quelques améliorations assez bien venues. Les deux premiers épisodes affichent maintenant un mode 16:9, et proposent le même système de contrôles que Corruption, ce qui est un réel progrès par rapport à la manette de la GameCube (même pour les nostalgiques). Prenant en compte les remarques des joueurs, les développeurs des studios Retro ont également revu le dosage de la difficulté dans Metroid Prime Echoes, en facilitant notamment les combats contre certains boss. Le système de médailles introduit dans Corruption est maintenant valable pour les trois titres, rendant l’ensemble plus cohérent et intéressant pour les joueurs.

Et pour la première fois, Nintendo montre un véritable intérêt aux fans de la série puisque Metroid Prime Trilogy est disponible dans une édition collector du plus bel effet (boîtier métal, art booklet et histoire de la série) affichée au même prix que n’importe quel autre jeu Wii. Avec autant de qualités, Metroid Prime Trilogy ne peut donc que plaire, mais il y a tout de même un détail qu’il faut bien entendu mentionner. En effet, tous ceux qui ont déjà eu le bonheur d’incarner Samus Aran ne trouveront peut-être pas un intérêt suffisant à cette compilation.

Au final, la question reste donc de savoir si les promesses de mode 16:9 et de nouveaux contrôles justifient l’investissement. Les plus accros à la série répondront oui sans hésitation. Quant à ceux qui, par un coup du sort invraisemblable, découvrent pour la première fois la série des Metroid Prime, il n’est même pas besoin de se poser la question. Avec plus de 80 heures d’aventure, et des graphismes qui aujourd’hui encore mettent à mal une bonne partie des productions Wii, Metroid Prime Trilogy s’avère être un incontournable de la console de Nintendo.


Initialement publié le 23.07.10

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Metroid Prime Trilogy devrait connaître un grand succès. Compilation de trois excellents titres, ce jeu reste une valeur sûre pour tous ceux qui veulent (re)découvrir la série des Metroid.
ON A AIMÉ !
- Trois excellents jeux
- Quelques nouveautés intéressantes
- Une très belle édition collector
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas d'aventure originale...
Metroid Prime Trilogy
Editeur : Nintendo
Développeur : Retro Studios
Genre : FPS
Support(s) : Wii
Nombre de Joueur(s) : 1 à 4 joueurs
Sortie France : 04/09/2009
Sortie USA : 24/08/2009
Sortie Japon : 10/08/2009