MaXoE Festival 2019MaXoE Festival 2019 MaXoE Festival 2019
Vous aimez les Comics ? Et bien cela tombe bien, nous aussi ! Avec notre partenaire Urban Comics, et dans le cadre du MaXoE Festival, nous vous proposons de gagner chaque jour à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 juin 2019 minuit, 1 exemplaire de Clark Kent : Superman T0 ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de répondre correctement aux questions qui vous sont posées sur cette page ! 🙂 En savoir plus !
Voici un nouveau Concours Jeux Vidéo dans le cadre du MaXoE Festival que nous lançons aujourd’hui et qui durera 5 jours (jusqu’au jeudi 27 juin à minuit) et qui vous permettra de peut-être remporter deux jeux Electronic Arts : FIFA 19 et Anthem. Pour participer et avoir une chance de remporter ce lot de deux jeux : 1 jeu (boite) FIFA 19 (Switch) + 1 jeu (code) Anthem (PS4) à gagner chaque jour pendant 5 jours, il vous suffit de répondre aux questions qui vous sont ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Xbox360 > Guitar Hero 3 rocke de nouveau sur XBOX360
Xbox360
Guitar Hero 3 rocke de nouveau sur XBOX360

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La véritable suite que tout le monde attend avec impatience.
Guitar Hero 3 rocke de nouveau sur XBOX360

Depuis son arrivée fracassante sur PS2 il y a maintenant un an et demi, la série des Guitar Hero connaît un succès incontestable auprès des joueurs du monde entier. Après les sorties il y a tout juste un an de Guitar Hero 2, et il y a un peu plus de deux mois de Guitar Hero : Rock the 80’s (un épisode avec très peu de nouveautés), Activision revient aujourd’hui avec la vraie suite attendue de tous, le troisième opus de la série intitulé Guitar Hero 3 : Legends of Rock. Que tous les amateurs de riffs endiablés se rassurent, ce premier volet à être développé par le studio Neversoft (et non plus par Harmonix), se révèle être le digne successeur de la série et une excellente raison de remettre son pantalon en cuir et de rocker avec ses amis.

Une playlist de rêve

Comme pour la plupart des jeux musicaux, beaucoup de choses se jouent au niveau de la liste des titres proposés, et Guitar Hero 3 n’a pas du tout de souci à se faire de ce côté là. Il s’agit en effet de la meilleure playlist de la série avec des groupes aussi célèbres que Metallica, Les Rolling Stones, Slayer, Aerosmith ou encore Iron Maiden, et qui plus est avec les enregistrements originaux. Activision a même réussi à convaincre les Sex Pistols d’enregistrer de nouveau Anarchy in the UK simplement pour le jeu, un bel effort qui prouve l’importance accordée à la playlist. La totalité des titres proposés ne bénéficie bien entendu pas d’enregistrements originaux mais les orchestrations sont dans l’ensemble plutôt réussies (même si c’est sans comparaison avec l’originale).

A l’inverse de Rock the 80’s, Guitar Hero 3 est une réelle suite qui propose pas mal d’améliorations (demandées depuis longtemps par les guitaristes de la planète). Ainsi, un mode carrière coopératif a été ajouté, permettant à deux joueurs de profiter de morceaux spécialement prévus pour cette occasion qui mettent en avant la complémentarité entre une basse et une guitare. Un mode Choc des guitares, inspiré en partie par le film Crossroads, est également de la partie et permet de s’affronter en balançant des attaques à l’adversaire afin de lui faire rater des notes (corde cassée, surcharge de l’ampli). Cette nouveauté s’avère d’ailleurs très fun et permet d’envisager les duels de guitares sous un nouvel angle (apprendre les morceaux par coeur ne suffira plus pour gagner).

Le rock en réseau

Pour la première fois, la série s’invite en ligne avec les modes coopération, face à face, face à face pro et choc des guitares qui permettent de jouer avec un ami ou un parfait inconnu. Le jeu en ligne tourne parfaitement (sans aucun ralentissement) et se révèle être une nouveauté vraiment intéressante pour la série. Les différentes versions du jeu sont même liées via un site communautaire qui permet de gérer les statistiques des joueurs, d’organiser des tournois et même de créer des groupes. La série des Guitar Hero constitue déjà un phénomène culturel mais les possibilités de jeu en ligne vont pousser les choses encore un peu plus loin.

Une nouveauté également très intéressante se situe au niveau de l’accessoire vendu avec le jeu, à savoir la guitare Les Paul, qui se révèle être le meilleur des périphériques proposés par Activision depuis le début de la série. Il s’agit bien entendu toujours d’une Gibson, mais la finition a été particulièrement bien travaillée, les boutons n’ont plus les couleurs flashys qui faisaient un peu gadget et la faceplate de la guitare est interchangeable (ce qui permet de personnaliser son instrument). Cette guitare apporte d’ailleurs un réel plus au jeu, qui se révèle alors bien plus fun et jouissif qu’avec une manette ou un contrôleur standard. L’investissement est d’ailleurs très rentable car cette guitare est aussi compatible avec Guitar Hero 2 sur XBox 360.

Autre développeur, même gameplay

Contrairement à ce que les joueurs seraient tentés de croire, Guitar Hero 3 a été construit de toutes pièces par les développeurs de Neversoft, qui n’ont pas eu accès au code des deux premiers volets développés par Harmonix (en relation maintenant avec MTV Games). Et le résultat est particulièrement bluffant. Les efforts réalisés pour obtenir un gameplay quasi identique sont admirables, et seuls ceux qui suivent la série de très près pourront s’apercevoir des quelques différences. Pour commencer, le timing des notes est plus facile que dans l’épisode précédent. Certes, les adeptes du mode expert vont crier au scandale, mais il s’agit là d’un choix plutôt intelligent de la part de Neversoft.

En effet, le jeu se révèle ainsi un peu plus facile d’accès et permet donc aux novices de se lancer sans trop de difficulté. Les joueurs avec un niveau plus intermédiaire pourront également se faire plaisir dès le début en se prenant pour de véritables rock-stars. Mais pas d’inquiétude à avoir, la difficulté est bien entendu au rendez-vous. Vers la fin du mode carrière, les joueurs pourront en effet s’essayer aux titres les plus difficiles jamais vus sur la série (mention spéciale pour One de Metallica et Through Fire and Flames de Dragonforce). Et même avec un timing des notes qui autorise un peu plus de largesse, le challenge est toujours présent.

Un environnement pas encore parfait

Si les titres procurent toujours un réel plaisir de jeu (même si les phalanges en prennent un coup), l’environnement du titre peut encore être amélioré. Le design des personnages, des décors et du public n’est pas forcément des plus réussi, et même si de la capture de mouvements a été utilisée pour récréer le style inimitable de Slash et de Bret Michaels, les animations semblent parfois un peu robotisées. Les graphismes sont dans l’ensemble assez bons mais pas exceptionnels. Mais il ne s’agit pas ici d’un réel défaut (Guitar Hero reste un jeu musical qui se base davantage sur une bande son irréprochable).

Le mode carrière a légèrement été remanié depuis la dernière fois. Il faudra encore réussir une série de titres divisés en plusieurs catégories avec à la fin de chaque partie un rappel surprise (pour un total de 42 titres). La nouveauté se situe ici au niveau des combats trois boss qui vont permettre au joueur d’essayer le nouveau mode choc des guitares. Chacun de ces combats met en scène une légende du rock (Tom Morello, Slash…) sur un morceau enregistré spécialement pour l’occasion, dans lequel il faudra faire preuve de talent pour pouvoir déstabiliser l’adversaire.

Quelques petits oublis

Après toutes ces nouveautés, il est maintenant temps de parler de ce qui fait défaut dans ce troisième volet. L’absence de carrière coop en ligne constitue peut-être le principal défaut de Guitar Hero 3. En effet, certains titres n’étant déblocables que via le mode coopération, il est nécessaire de demander à un ami de prendre une manette standard (à défaut de deuxième guitare) pour pouvoir obtenir ces précieux morceaux (ce qui est beaucoup moins fun). L’absence d’éditeur de personnage se révèle également être un petit manque, car les joueurs se retrouveront vite à tourner avec les mêmes avatars (même s’il est assez fun de se prendre pour Slash).

Mais ces défauts ne sont que mineurs et n’empêchent pas Guitar Hero 3 : Legends of Rock d’être un très bon premier titre pour les développeurs de Neversoft. La recette n’a pas beaucoup évolué mais pourquoi changer une équipe qui gagne. La playlist est fantastique, et les possibilités de jeu en ligne vont faire passer Guitar Hero au niveau supérieur. Il faut vraiment chercher pour trouver des défauts à ce titre qui se révèle toujours aussi fun et toujours aussi jouissif. Accessible maintenant aux novices comme aux habitués de la série, Guitar Hero 3 est un titre qui devrait plaire à tous les musiciens dans l’âme.


Initialement publié le 23.11.07

Appréciation de MaXoE
5 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Un très bon titre que tous les fans du genre se doivent de posséder. Les phalanges des amateurs vont encore souffrir cet hiver.
ON A AIMÉ !
- Excellente playlist
- Gameplay fun et jouissif
- Difficulté toujours présente
- Durée de vie
- Modes online
ON A MOINS AIMÉ...
- Environnement pas forcément très réussi
- Pas de coopération en ligne...
Guitar Hero 3 : Legends of Rock
Editeur : Red Octane / Activision
Développeur : Neversoft
Genre : Musique
Support(s) : Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1 à 2 joueurs
Sortie France : 23/11/2007
Sortie USA : 28/10/2007
Sortie Japon : 30/10/2007