La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > Xbox360 > Lips, une bonne expérience après Guitar Hero et Rockband
Xbox360
Lips, une bonne expérience après Guitar Hero et Rockband

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Les amateurs de karaoké et de soirées endiablées vont pourvoir s'en donner à coeur joie, Lips débarque sur XBox 360.
Lips, une bonne expérience après Guitar Hero et Rockband

Depuis quelques années, certains types de jeux connaissent un véritable succès auprès des joueurs, avec en tête des charts les party games et les jeux musicaux. Microsoft a effectué plusieurs tentatives pour profiter du succès de ces jeux, notamment avec les party games comme Scene It! ou You’re In The Movies, mais les résultats obtenus ont été relativement mitigés. Heureusement, la dernière tentative en date de Microsoft dans ce domaine, qui n’est autre que le fameux Lips, est un peu mieux réalisée que les essais précédents, notamment parce qu’elle met à profit le vieil adage qui dit : les gens aiment boire et chanter.

Chanter sous la douche

Développé par le studio japonais iNiS (à l’origine de titres comme Elite Beat Agents ou Gitaroo Man), Lips est un party game déguisé en jeu musical, élément qui est à la fois un atout et une faiblesse. En solo, le titre de Microsoft devient vite assez lassant. Il ne propose pas de niveaux de difficulté, de mode carrière, ou de possibilités d’améliorations comme peuvent le faire les jeux musicaux du moment qui sont aussi funs en solo qu’à plusieurs. Mais avec quelques amis autour du canapé, Lips se transforme en véritable karaoké de salon, une chose qui manquait à la XBox 360 jusqu’à aujourd’hui.

De base, Lips propose une collection de 40 titres, dont les plus récents sont accompagnés par le clip original correspondant, qui peut servir de trame de fond pendant la performance du joueur. Le pack de 70 euros contient également deux micros sans fils qui se révèlent particulièrement bien désignés. D’un poids léger, ils sont bien finis et répondent bien à l’utilisation. Le fait que les micros soient sans fils est un véritable plus par rapport aux micros filaires qu’il est possible de trouver sur Rockband ou Singstar. Une fois connectés à la console, c’est parti pour la soirée karaoké.

C’est le jukebox

Le menu de Lips est très simple et permet au joueur d’accéder facilement aux différentes chansons disponibles, classées par titre ou par artiste. Une fois la chanson sélectionnée, les paroles défilent au milieu de l’écran et le joueur voit alors s’afficher, comme dans tout jeu de karaoké, des barres indiquant la hauteur des notes à suivre. Celles-ci se rempliront de couleur si le joueur chante juste, et il accumulera ainsi des points qui lui permettront éventuellement d’activer le Star Stream en effectuant le mouvement indiqué avec le micro.

Mais contrairement à d’autres jeux musicaux comme Guitar Hero ou Rockband, il n’est ici pas possible de perdre. Même si le joueur foire lamentablement la moitié de la chanson, celle-ci poursuivra jusqu’à la fin, seul le score du joueur s’en trouvera amoindri. Cette absence de challenge, qui se retrouve dans le titre concurrent Singstar, peut en rebuter certains, et dans tous les cas, cela vient pénaliser l’expérience solo qui se révèle vite lassante. Le fait d’atteindre un score élevé sur un titre ne rapporte d’ailleurs pas grand chose, et ne débloque pas de nouvelles chansons ou de nouveaux thèmes mais seulement quelques succès rapidement gagnés.

Pas peur du ridicule

Contrairement à son concurrent direct, le titre de Microsoft ne propose pas la possibilité de filmer ses performances musicales car la XBox Vision Camera n’est pas reconnue. Il n’est de toutes façons pas possible d’uploader des vidéos maison pour faire profiter aux amis de quelques minutes de ridicule qu’ils pourront commenter à loisir. Même si le jeu propose une section My Lips, présentée comme un lieu de rencontre pour une communauté de chanteurs du dimanche, il s’agit plus d’un récapitulatif des scores obtenus, qui peuvent alors être comparés avec ceux des amis. Sans réelles possibilités de jeu en ligne, Lips ne trouve donc son intérêt que dans les soirées karaoké où plusieurs joueurs se retrouvent autour du canapé.

Les possibilités d’extension du jeu passent par le téléchargement de nouveaux titres, qui sont proposés dans la section Get Music pour 160 points. Pour l’instant, des titres récents comme ceux de Coldplay ou Jason Mraz, ou des plus anciens comme ceux de Supertramp, sont disponibles en téléchargement. Le succès du titre passera donc sûrement par l’éventuel succès rencontré par les titres disponibles sur le Live, qui sont pour l’instant beaucoup moins nombreux que lors de la sortie de Singstar sur PS3. En attendant, il est toujours possible d’uploader ses propres morceaux à partir d’un lecteur portable. Malheureusement, le résultat n’est pas forcément celui attendu.

A moi la gloire

En effet, les chansons importées de la sorte, lorsqu’elles ne sont pas bloquées à cause des DRM, sont uniquement disponibles en mode freestyle, un mode où les paroles n’apparaissent pas à l’écran, et où le joueur marque des points sans vraiment savoir pourquoi. L’intérêt du karaoké se trouvant dans l’affichage des paroles, le mode freestyle se révèle vite frustrant, et perd encore un peu plus toute notion de challenge. S’il s’agit simplement de chanter les titres d’un lecteur mp3, mieux vaut le faire sous la douche ou dans la voiture.

Au final, et malgré tous ses problèmes, Lips se révèle être une bonne expérience de karaoké de salon. L’interface est soignée et très simple à utiliser, la playlist initiale est assez variée (même si certains regretteront l’absence de chansons françaises) et les micros sont de grande qualité. Bien entendu, l’expérience solo est très loin de ce que peut proposer un Guitar Hero ou un Rockband, avec un challenge quasiment inexistant, voire même en dessous de ce que propose Singstar (pas de possibilité d’uploader des vidéos), mais pour quelques soirées entre amis, il s’agit d’un jeu parfait pour les possesseurs de XBox 360.


Initialement publié le 03.12.08

Appréciation de MaXoE
3 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Malgré ses défauts, Lips se révèle être une bonne expérience de karaoké à plusieurs. Un titre qui permettra sûrement de passer quelques soirées sympathiques avec les amis.
ON A AIMÉ !
- Playlist
- Micros sans fil
- Système de Star Stream
ON A MOINS AIMÉ...
- Pas de jeu en ligne...
- Import de chansons pas vraiment intéressant
Lips
Editeur : Microsoft Games
Développeur : iNiS
Genre : Karaoké
Support(s) : Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1 à 6 joueurs
Sortie France : 21/11/2008
Sortie USA : 18/11/2008
Sortie Japon : 19/11/2008