MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > Marvel Ultimate Alliance 2, pas vraiment super…

Marvel Ultimate Alliance 2, pas vraiment super…

NOTE DE MaXoE
3 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Des superpouvoirs, des super-héros, et des méchants à la pelle pour se défouler, que demande le peuple...Peut-être un peu de nouveauté.
Marvel Ultimate Alliance 2, pas vraiment super...

Après un premier épisode au succès plutôt discret sur le vieux continent, Activision remet une fois de plus le couvert avec Marvel Ultimate Alliance 2, une suite avant tout destinée aux fans des nombreux supers héros de comics américains. Spiderman, Captain America ou encore Iron Man sont en effet de retour dans ce nouveau beat’em all dopé aux superpouvoirs. Reprenant la formule aujourd’hui éprouvée d’une aventure mettant en scène quatre héros, ce nouvel opus introduit une vraie notion de coopération qui permet de réaliser à plusieurs des attaques massives et destructrices. Malheureusement, il s’agit là de la seule vraie nouveauté de ce titre fun mais pas exceptionnel. Explications.

Du beau monde…

A l’instar de son prédécesseur, Ultimate Alliance 2 place le joueur à la tête d’une équipe de super héros qu’il pourra lui même trier sur le volet. Avec un total de 24 personnages disponibles, il y en a pour tous les goûts avec par exemple Venom, Hulk, Daredevil ou encore Ms. Marvel et autres héros bien connus des fans du genre. A l’image du premier volet, le gameplay d’Ultimate Alliance permet au joueur de prendre alternativement le contrôle de l’un ou l’autre des membres de l’équipe, profitant ainsi des capacités de chacun. La progression s’effectue la plus part du temps en mettant à sac des environnements remplis de caisses, voitures et autres objets destructibles qui permettent d’accumuler de l’expérience.

Chaque personnage possède différents coups de base mais donne également accès, dès le début du jeu, à deux super pouvoirs qui seront ensuite complétés par deux autres au fur et à mesure de la progression. Il s’agit bien entendu de l’intérêt principal du jeu qui permet aux fans de retrouver ce qui caractérise chacun des personnages impliqués. Ainsi, Ice Man pourra par exemple créer des piques de glace, Spiderman pourra balancer sa toile un peu partout, et Iron Man pourra faire feu de toutes parts. Ces super pouvoirs sont globalement assez spectaculaires et donnent au gameplay un aspect très fun.

Les quatre fantastiques

Bien entendu, ces pouvoirs ne peuvent être utilisés que si la barre correspondante n’est pas entièrement vide. Le joueur pourra d’ailleurs customiser ses pouvoirs grâce aux Points de Compétences et aux Points de Puissance, les premiers servant à diminuer le temps de régénération de la barre de super pouvoirs, les seconds permettant de rendre les attaques plus efficaces. Les plus feignants pourront même laisser le jeu se charger de distribuer ces Points de Bonus, sachant bien entendu qu’il est toujours possible de revenir en arrière si le joueur change d’avis.

En dehors des pouvoirs individuels, Ultimate Alliance 2 introduit la notion de pouvoirs de fusion, qui permet à deux héros de combiner leurs efforts pour créer une attaque qui peut être une attaque de zone, une attaque ciblée ou une attaque guidée. Les attaques de zone (comme le combo Wolverine/Iron Man) permettent d’éliminer d’un seul coup un bon nombre d’ennemis. Le joueur pourra d’ailleurs marteler les boutons pendant l’animation de manière à augmenter la taille de la zone d’impact, de manière à faire encore plus de dégâts.

Les super pouvoirs sont globalement assez spectaculaires et donnent au gameplay un aspect très fun.
Fuuusiooon, ahah

Les attaques ciblées (comme Spiderman qui envoie Wolverine sur les ennemis grâce à sa toile) demandent au joueur, pendant que les deux personnages débutent leurs mouvements, d’aligner une cible sur l’ennemi visé. Ces attaques se révèlent donc parfaites contre les boss du jeu comme Titanium Man ou Le Bricoleur. Enfin, les attaques guidées laissent véritablement le joueur aux commandes pour nettoyer le niveau, à l’image de Captain America et Wolverine courant côté à côté en défonçant les ennemis qui se trouvent sur leur chemin.

Globalement, ces attaques combinées se révèlent donc plutôt cool et funs à utiliser. Il est en effet assez bluffant de voir Deadpool envoyer des grenades dans la tempête de Storm, ou de voir Gambit balancer des cartes explosives dans un rocher que la Chose est en train de jeter sur les ennemis. Le fait de pouvoir jouer à plusieurs (soit sur la même console, soit en ligne) rajoute d’ailleurs un grand intérêt au concept d’attaques fusionnées. Malheureusement, cela ne dure qu’un temps.

Again and again

Le principal problème de Marvel Ultimate Alliance 2 réside dans le fait que, passée l’excitation de la découverte, le joueur s’aperçoit rapidement qu’il s’agit toujours des mêmes phases d’action et des mêmes combinaisons de pouvoirs. L’idée de permettra à chaque héros d’associer ses pouvoirs avec ceux d’un autre personnage est plutôt bonne mais les combinaisons se répètent un peu trop souvent et au final lassent assez vite. Dans la même veine, les costumes supplémentaires, qui dans le premier épisode donnaient accès à de nouvelles capacités, ne sont ici que des skins supplémentaires pas forcément très intéressants.

D’autant plus que la réalisation du jeu n’est pas toujours du meilleur niveau. Les temps de chargement sont assez longs, et le sont beaucoup trop lorsqu’il s’agit de changer de personnage à la volée (entre 5 et 10 sec), ce qui est assez inacceptable pour un beat’em all de ce genre. De même, les conversations entre personnages sont plutôt bien pensées (avec différentes réponses possibles), mais les animations qui vont avec laissent parfois à désirer. Côté son, les voix des personnages ne sont pas forcément bien rendues et le jeu d’acteur est parfois assez déplorable.

Passée l’excitation de la découverte, le joueur s’aperçoit rapidement qu’il s’agit toujours des mêmes phases d’action et des mêmes combinaisons de pouvoirs.
The end

Au final, Marvel Ultimate Alliance 2 ne propose pas suffisamment de nouveautés pour attirer un véritable public de joueurs. Avec un contenu qui sent globalement le réchauffé, une réalisation en demi-teinte, et un scénario qui n’est pas à la hauteur de ce que peut faire Marvel, difficile de trouver de vraies qualités au titre d’Activision. Bien entendu, le fait de défoncer des ennemis à tours de bras avec des super héros reste une expérience très fun, mais c’est malheureusement du déjà vu. Dommage.


Initialement publié le 09.10.09

NOTE MaXoE
3 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Avec une suite sans originalité, Activision effectue un pari sans risque et mise sur le capital sympathie des héros de la Marvel, malheureusement, même les meilleurs finissent par lasser.
ON A AIMÉ !
- Casting de super-héros
- Gameplay fun...
ON A MOINS AIMÉ...
- Au moins au début
- Réalisation moyenne
- Scénario pas assez travaillé
Marvel Ultimate Alliance 2
Editeur : Activision
Développeur : Vicarious Visions
Genre : Beat'em all
Support(s) : PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1 à 4 joueurs
Sortie France : 25/09/2009
Sortie USA : 15/09/2009
Sortie Japon : 18/09/2009

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...