MaXoE > GAMES > Tests > PS3 > NHL 10, la référence du hockey
PS3 / Xbox360
NHL 10, la référence du hockey

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le match annuel entre les deux franchises phare du genre a livré son verdict. Explications sur la glace.
NHL 10, la référence du hockey

Les jeux de sports qui sortent chaque année sont toujours un vrai problème pour les développeurs. En effet, tous les douze mois, ils cherchent à apporter de nouvelles innovations, à améliorer les concepts déjà éprouvés et à placer la barre toujours plus haut pour contrer la concurrence et s’imposer comme la référence en la matière. Pour NHL 10, il y a fort à faire. Un an après l’excellent NHL 09 et son lot d’innovations, les développeurs d’Electronic Arts reviennent donc aujourd’hui avec un nouvel opus, qui certes n’apporte pas autant de nouveautés que son prédécesseur, mais reste une référence en la matière.

Quelques nouveautés

Le coeur du gameplay et les modes de jeu sont globalement les mêmes que dans NHL 09, ce qui est plutôt une bonne chose. Quelques éléments ont été retouchés comme les combats (maintenant à la première personne), ou la possibilité de choisir parmi plusieurs styles de jeu prédéfinis, répartis de la façon suivante : casual, défaut, normal et hardcore. Cette nouveauté s’avère plutôt intéressante car elle permet à un plus large public d’appréhender le hockey sur glace, en passant de l’arcade pure du mode casual à un gameplay véritablement orienté simulation en mode hardcore. Le style de jeu influe par exemple sur la vitesse du jeu, la précision des passes, et même les penalties. De quoi plaire au plus grand nombre.

Malheureusement, les problèmes de l’ancienne version sont aussi de retour sur cet épisode 2010. Le plus notable reste sans doute l’intelligence artificielle, qui s’avère très irrégulière et affiche parfois des comportements étranges voire très frustrants (passes entre joueurs situés à 1 mètre l’un de l’autre). Le jeu contre la bande de NHL 10 permet maintenant de coincer l’adversaire avec deux joueurs afin de lui prendre le palet, malheureusement, l’exécution de ce mouvement est parfois un peu difficile. Lorsque c’est l’adversaire qui met à profit ce mouvement, le joueur se retrouve pris malgré lui en sandwich entre deux adversaires, ce qui s’avère assez frustrant et obligera les joueurs à éviter les bords de l’arène.

Au niveau des modes de jeu, pas de grandes nouveautés, juste quelques ajustements. Les modes Battle for the Cup et Play-offs permettent ainsi aux joueurs de tenter de remporter la Stanley Cup avec n’importe quelle équipe. Les modes Be A DG et Be A Pro sont bien entendu de retour et constituent sûrement le contenu le plus intéressant du titre. Avec de nouvelles subtilités managériales (échanges de joueurs, système de réputation), l’expérience au poste d’entraineur devient de plus en plus réaliste et intéressante. Côté Be A Pro, les bonus qui récompensent les scores fleuves sont une nouveauté plutôt bienvenue.

Une expérience solide et complète

En plus des modes de jeu solos, la ligue de Hockey d’EA fait son retour triomphant dans cette version 2010. Avec la possibilité de rejoindre 5 autres joueurs pour des parties de hockey sur glace endiablées, NHL 10 offre un mode en ligne plutôt solide. Les quelques ralentissements liés aux replays sont toujours présents mais ils ne perturbent pas trop l’expérience de jeu. Côté réalisation, le jeu bénéficie plus ou moins des mêmes graphismes que l’année dernière, avec seulement quelques retouches dans les gradins (fans qui agitent leurs écharpes…), qui contribuent à donner plus de vie aux matchs.

Visuellement le jeu affiche toujours d’excellentes animations et une modélisation exemplaire des joueurs, parfois au prix de quelques ralentissements (évoqués plus haut). Côté bande son, les commentaires sont toujours assurés par Gary Thorne et Bill Clement (pas de voix françaises malheureusement), et sont globalement en phase avec le jeu, malgré quelques loupés ça et là. Sur la glace, les effets sonores sont plutôt bien réalisés, avec souvent une bonne retranscription de l’écho au sein de l’arène. La bande son est assez classique pour un titre EA Sports, mais la possibilité de rajouter ses propres titres est une attention plutôt bien vue.

Au final, NHL 10 s’avère donc être un très bon jeu de hockey sur glace. L’action est bien présente et aussi réaliste que possible pour les fans de ce sport peu médiatisé en France. Le titre bénéficie d’un contenu fourni et intéressant, à la fois en solo et en multi, qui devrait ravir tous les amateurs du genre. Le seul reproche qu’il est possible de formuler réside dans le fait que cette version 2010 ne propose pas véritablement de nouveautés par rapport à son prédécesseur, et semble en garder encore sous le pied pour une future version. Un petit bémol donc, mais qui ne vient pas gâcher l’expérience de jeu ni empêcher NHL 10 de s’imposer une fois de plus comme la référence en la matière.


Initialement publié le 19.10.09

Appréciation de MaXoE
4 / 5
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Malgré un manque de nouveautés assez criant, NHL 10 reste la référence du genre et devrait satisfaire tous les amateurs de hockey sur glace.
ON A AIMÉ !
- Contenu bien fourni et efficace
- Modes de jeu nombreux
- Quelques nouveautés intéressantes...
ON A MOINS AIMÉ...
- ... Mais pas assez nombreuses
- Toujours quelques soucis d'IA
NHL 10
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
Genre : Sport
Support(s) : PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1 à 12 joueurs
Sortie France : 17/09/2009
Sortie USA : 15/09/2009
Sortie Japon : 17/09/2009